AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leolechat


"Deux étés inoubliables" est une intrigue policière dont les prémices se déroulent à la fin des années soixante, dans une petite bourgade du Vercors, sous la chaleur écrasante de l'été. Un village d'apparence tranquille qui va être le théâtre d'une série d'événements dramatiques dont les arcanes ne seront élucidés que bien des années plus tard.

Été 1966, la jeune et insouciante Madeleine Beaujard, toute fraîche bachelière, aime la simplicité des promenades dans la nature et la liesse populaire des fêtes du village. Au cours de cet été qui va marquer un tournant décisif dans sa vie, elle va découvrir successivement l'amour, la trahison et le deuil. La disparition mystérieuse de la vieille institutrice du village, figure respectée de tous et ancienne résistante, va mettre le village en émoi...
Été 1978, le retour de Madeleine au village, devenue Mme Darsac, épouse d'un fils de notable de la région, coïncide avec la découverte du corps de Justine Courtois, l'institutrice, enseveli dans le cirque de la "Gorge aux fées", une ancienne carrière.
Le commissaire Malevoix, fin limier de la police judiciaire, est dépêché sur les lieux. Cet enquêteur retors qui n'a pas sont pareil pour déterrer les squelettes dans le placard, va bientôt découvrir bien des zones d'ombres et secrets de famille, enterrés depuis de nombreuses années par les villageois. Clivage et dissensions entre classes sociales, jalousies, adultères, bassesses et complots, tentatives de spoliation d'héritages... et si Justine Courtois n'était pas la seule victime de cet été meurtrier ?

"Deux étés inoubliables" est un roman à multiples tiroirs et rebondissements dont l'atmosphère n'est pas sans rappeler les intrigues policières feutrées et bourgeoises de Claude Chabrol. Les personnages sont bien campés, l'écriture de l'auteure est riche et colorée. On s'amuse aussi à certains moments de ce récit, truffé de scènes particulièrement cocasses, exhalant les saveurs et le franc-parler propre aux gens du terroir, ce qui donne un charme supplémentaire à cette intrigue psychologique bien ficelée.
Une roman policier propice à l'évasion, à déguster devant un bon feu de cheminée !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Commenter  J’apprécie          252



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}