Éditeur : Zulma (09/04/2015)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 23 notes)

Étourdissante de liberté rebelle, de beauté et d’intelligence, Eileen Chang commence sa carrière d’écrivain à vingt ans, entre Hongkong et Shanghai, au plus fort de la guerre sino-japonaise. À la fois portée par un souffle de liberté venu d’Occident et pénétrée de culture traditionnelle, elle déploie tout son art d’observatrice romanesque dans cette Chine en mutation.

C’est le cœur battant qu’on entre dans l’univers de ces Deux brûle-parfums, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Marple
  31 mars 2019
Ce livre s'appelle Deux brûle-parfums comme il aurait pu s'appeler deux bulles de savon. Il rassemble deux romans fugaces et poétiques sur la vie à Hong-Kong au début du XXè siècle, dans ce style un peu éthéré qui caractérise à mes yeux la littérature asiatique.
La vie n'est pas facile là-bas à cette période-là, qu'on soit homme ou femme, Occidental ou Chinois, riche ou pauvre... Il y a des malheurs pour tous les goûts, même pour les amoureux ordinaires qui veulent juste profiter de leur nuit de noce.
Chaque histoire pourrait se résumer en quelques lignes, et le talent d'Eileen Chang tient à sa façon de décrire les émotions et les ressentis sans jamais les nommer, ou de créer progressivement l'ambiance délétère qui rendra le dénouement possible. Sous des dehors légers et beaux, elle montre la cruauté et la folie des personnages.
Je ne suis pas sûre que ces brûle-parfums éclaireront longtemps mes rêves, mais ils ont joué leur rôle : m'éclairer quelques instants, sur la nature humaine et la vie coloniale, mais aussi m'éclairer tout court par leur simple beauté.
Challenge Multi-Défis
Bookycooky
  10 juin 2015
Deux courts romans de l'écrivaine chinoise Eileen Chang (1920-1995), écrits en 1943,se déroulant à Hong-Kong, à l'époque coloniale et retraçant les mœurs chinoises et anglaises d'une époque révolue.
Le premier récit est l'histoire d'une jeune collégienne, qui pour pouvoir poursuivre ses études à Hong-Kong, va demander l'aide de sa tante, une ancienne courtisane, bannie de la famille.Le marché conclu entre la jeune fille et la tante sera cruel...
Le deuxiéme, un récit encore plus cruel.Un anglais dans la quarantaine, professeur d'université respecté de la South China University s'éprend d'une jeune fille d'origine irlandaise,élevée dans une stricte discipline ,n'ayant aucune notion du désir sexuel d'un homme normalement constitué .La nuit de noce, épouvantée, elle s'enfuit le moins discrètement possible, laissant derrière elle, une image publique de mari pervers....
Dans la première histoire,la femme,dans la deuxiéme, l'homme se font prendre dans les nœuds du mariage.Les brûle -parfums brûlent le temps du récit et s'éteignent avec la fin, laissant le personnage avec son destin scellé.
Deux histoires originales,trés bien écrites,trés belle lecture,aux éditions Zulma(maison d'édition dont je raffole )!
5Arabella
  28 avril 2018
Deux longues nouvelles, ou courts romans composent ce livre. Dans le premier, une jeune femme, Wei-lung vient solliciter une tante inconnue, considérée un peu comme la honte de la famille, de l'aider à rester à Hongkong pour terminer ses études, alors que la famille repart pour Shanghai. Madame Liang, accède au final facilement à la demande de Wei-lung, pensant d'une façon très cynique y trouver son compte. Wei-lung va découvrir un monde très loin de celui qu'elle a connu jusque-là, avec des dangers et tentations qu'elle ne soupçonnait pas.
Dans le deuxième texte, c'est un respectable professeur anglais de Hongkong qui se trouve soumis à une tentation trop forte, en la personne d'une jeune fille de bonne famille, qu'il ne peut s'empêcher de vouloir épouser. A ses risques et périls…
Les textes d'Eileen Chang, ironiques et brillants, décortiquent les âmes, les sentiments, les apparences sociales, les égoïsmes et stratégies. L'amour semble être une duperie, ne mener qu'à la catastrophe, au malheur. Sa peinture de la société anglaise est un peu moins convaincante, peut-être un peu caricaturale, même si elle pointe une hypocrisie, une façon d'éduquer les filles et de poser les rapports entre les hommes et les femmes basé sur des mensonges. Mais au final, les façons de faire chinoises, plus pragmatiques et franches, ne sont pas moins cruelles et destructrices sur les êtres. Il semble difficile, voire impossible de bâtir des relations sincères, sans arrière-pensée, sans instrumentaliser l'autre. le poids de la famille, des structures sociales, de l'argent, des convenances, est très lourd.
Eilleen Chang écrit des textes dans lesquelles les relations amoureuses occupent une place centrale, mais totalement dénués de tout sentimentalisme. Sa plume est acérée, son oeil ne laisse rien échapper. C'est cruel sans doute, mais elle n'est pas dépourvue d'intérêt, voire d'empathie avec ses personnage, et il y a un certain humour malgré tout. Un ton et une écriture vraiment très personnel en font un auteur passionnant. Dommage que ses romans et nouvelles ne soient pas plus traduits en français.
zellereb
  15 juillet 2015
Ce livre rassemble deux petits romans, intitulés :"brûle parfum - copeaux de bois d'aloès". Ils racontent l'histoire de deux vies qui se consument. L'une plus lentement que l'autre. Sous des dehors jolis, raffinés, nous assistons à une sorte d''etiolement d'un côté comme de l'autre. Ce livre est une lecture aigre douce un peu ambiguë comme il s'en rencontrent souvent dans la littérature orientale.
Tout le long de ce deux récits, le rappel de ces copeaux qui se consument nous est fait au travers d'indices tels que des brûlures diverses, des trous dans les objets, etc. et la vision poétique n'en est que sublimée, ravissante. On pourrait lire le livre deux fois et y trouver de nouvelles choses.
Dans le premier récit, il s'agit d'une collégienne, Wei-Long, qui vient solliciter sa tante Liang, afin que celle-ci puisse éventuellement subvenir à ses besoins. Commence alors pour elle une nouvelle vie dans sa nouvelle demeure, avec cette tante qui est courtisée et qui mène grand train. Wei-Long tombe amoureuse d'un jeune homme lors d'une fête, et c'est de cette histoire compliquée dont il s'agit. Je ne vous raconterai pas tout, mais un des grand mérites de ce livre est aussi de vous prendre par la main pour vous faire réfléchir beaucoup beaucoup.
Pour le deuxième récit, il s'agit d'un couple de jeune mariés, Roger et Susie. Susie le soir des noces, fait une fugue, et met Roger dans un embarras monstre, si bien que le futur devient soudain pour lui une perspective assez angoissante.
J'ai aimé cette lecture, pleine de richesses et de délicatesse. À lire bien-sûr.
Atasi
  15 mars 2015
Deux brûle-parfums, deux histoires, une ville : Hong-Kong, une période : l'avant-guerre.
La première nous plonge dans la vie côté des natifs de Hong-Kong ou de la Chine. La seconde nous plonge du côté des émigrés, les anglais.
Ko Wei-lung ne voulait pas retourner à Shangai car elle voulait poursuivre ses études à Hong-Kong. C'est pourquoi, elle demande à sa tante son aide. Cette dernière accepta, y voyant l'intérêt d'avoir de la compagnie et à travers sa nièce attirer de jeunes étalons. Madame Liang est veuve, riche, est réputée pour ses soirées mondaines et attire beaucoup de profiteurs qui en veulent à son argent. Ko Wei-lung découvrira à travers sa tante un nouveau monde et modifiera à travers elle, sa propre vie.
Roger est professeur et maître d'internat dans une université de Hong-Kong. Après un long célibat, il va se marier avec Susie, qui est tombée amoureuse de lui. Mais ce qu'il ne sait pas, elle n'apportera pas de la joie dans sa vie.
"Deux brûle-parfum" est une agréable lecture qui nous transporte sur ce confetti colonial du bout du monde au porte de la Chine. Deux styles, deux histoires, deux communautés, deux jeux de séduction, deux jeux de trahisons. Eileen Chang, à travers ces deux romans, a réussi un livre avant-gardiste, en scindant avec brio la culture traditionnelle et la culture occidentale. La culture traditonnelle n'est pourtant pas exactement ce à quoi le lecteur s'attendra.

Bibliobs   03 juin 2015
Dans un Hong-Kong estival, où tout corps solide semble flotter dans un brouillard étouffant, les larmes de Wei-lung ajoutent à l’humidité le goût salé du désenchantement.
yv1yv1   04 août 2015
Mais oui, (...) je suis une sang-mêlé, moi aussi j'en souffre. Regardez, les seuls partis que nous pourrons trouver, ce sont des garçons comme nous. Certainement pas des Chinois, parce qu'avec notre éducation étrangère nous ne pouvons pas nous entendre avec les Chinois de souche. Pas des étrangers non plus ! Lequel parmi les Blancs qui vivent ici n'a pas de préjugés raciaux ? Et même si l'un d'entre eux voulait un tel mariage, la société s'y opposerait. Celui qui épouse une Orientale, il peut faire une croix sur sa carrière. Personne, de nos jours, ne serait encore assez stupidement romantique pour s'y risquer."(p.69/70)
zellerebzellereb   09 juillet 2015
Madame Liang enfila ses mules, jeta son mégot dans un pot d'azalees, puis elle s'en alla. L'azalee était couverte de fleurs, serrées et denses. Le mégot tomba sur l'une d'entre elles dont les pétales roussirent en un instant.
5Arabella5Arabella   25 avril 2018
Retrouvez chez vous, s'il vous plaît, un vieux brûle-parfum de famille, tout constellé de vert-de-gris, allumez-y des copeaux d'aloès et écoutez-moi vous raconter une histoire de Hongkong d'avant-guerre : lorsque les copeaux auront fini de brûler, mon histoire, elle aussi, sera terminée.
alexandra.boulangeralexandra.boulanger   26 juin 2015
La vraie vie, la vie humaine faite de chair et de sang, lui faisait peur. Évidemment, les êtres humains sont vivants, même si nous préférons nous en souvenir le moins souvent possible.
AtasiAtasi   10 mars 2015
Une fois happée par la penderie, Wei-lung s'y absorba deux ou trois mois et eut de nombreuses occasions de s'habiller ; les banquets, les thés, les concerts, les parties de mahjong, n'étaient rien d'autre pour elle que l'occasion d'arborer ses toilettes. Elle se félicitait secrètement d'être utilisée par Madame Liang pour attirer les jeunes gens, dans des dancing huppées, en de rares occasions où sa tante l'emmenait avec elle, ou le plus souvent dans ses réceptions à la maison.