Citations sur Deux brûle-parfums (15)

Madame Liang enfila ses mules, jeta son mégot dans un pot d'azalees, puis elle s'en alla. L'azalee était couverte de fleurs, serrées et denses. Le mégot tomba sur l'une d'entre elles dont les pétales roussirent en un instant.
La vraie vie, la vie humaine faite de chair et de sang, lui faisait peur. Évidemment, les êtres humains sont vivants, même si nous préférons nous en souvenir le moins souvent possible.
Retrouvez chez vous, s'il vous plaît, un vieux brûle-parfum de famille, tout constellé de vert-de-gris, allumez-y des copeaux d'aloès et écoutez-moi vous raconter une histoire de Hongkong d'avant-guerre : lorsque les copeaux auront fini de brûler, mon histoire, elle aussi, sera terminée.
Le monde entier paraissait une dent cariee, engourdie et sans grande sensation, hormis une douleur sourde, quand le vent se levait.
Mais oui, (...) je suis une sang-mêlé, moi aussi j'en souffre. Regardez, les seuls partis que nous pourrons trouver, ce sont des garçons comme nous. Certainement pas des Chinois, parce qu'avec notre éducation étrangère nous ne pouvons pas nous entendre avec les Chinois de souche. Pas des étrangers non plus ! Lequel parmi les Blancs qui vivent ici n'a pas de préjugés raciaux ? Et même si l'un d'entre eux voulait un tel mariage, la société s'y opposerait. Celui qui épouse une Orientale, il peut faire une croix sur sa carrière. Personne, de nos jours, ne serait encore assez stupidement romantique pour s'y risquer."(p.69/70)
"Ça, pour avoir de l'ambiance, il va y en avoir, répondit-elle. Cette bande de gens, avec leurs voix de bambous fendus, un seul d'entre eux qui chante et on dirait qu'il y en a déjà sept ou huit."
Il faisait sombre maintenant, la lune se levait, toute jaune dans le satin vert jade de la nuit, comme une petite trace de brûlé laissée par une braise d'encens tombée sur un ouvrage de broderie.
De l'autre côté de la fenêtre s'étendait la grande pelouse rectangulaire, impeccablement tondue, vert émeraude sous la rosée du matin, un vert quelque peu prétentieux. Un moineau s'y avançait prudemment, sur ses petites pattes en angle aigu, après avoir franchi une certaine distance, comme hebete par la niaiserie de ce continent vert, il répartit d'où il venait.
Comment Jeune Madame sait-elle qu'on vient lui emprunter de l'argent quand on n'a même pas eu le temps d'ouvrir la bouche? Comme dit le proverbe, Qui s'est fait mordre par un serpent, a peur d'une corde pendant cent ans.
Une fois happée par la penderie, Wei-lung s'y absorba deux ou trois mois et eut de nombreuses occasions de s'habiller ; les banquets, les thés, les concerts, les parties de mahjong, n'étaient rien d'autre pour elle que l'occasion d'arborer ses toilettes. Elle se félicitait secrètement d'être utilisée par Madame Liang pour attirer les jeunes gens, dans des dancing huppées, en de rares occasions où sa tante l'emmenait avec elle, ou le plus souvent dans ses réceptions à la maison.