Critique de odin062

Ce fut laborieux mais il est enfin refermé! "Génération B" est un roman d'un auteur coréen récompensé et offert par les éditeurs Decrescenzo lors d'une édition de Masse Critique. Je les remercie pour cet envoi.

Nous voici donc plongé dans l'enfer étudiant de Corée du Sud. Nous suivons un groupe d'étudiant dont les noms sont difficiles à ressortir. Il faut dire que nous ne sommes pas habitués à ce genre de prénom! Cela n'empêche en rien d'apprécié la lecture cependant. Les personnages sont toutefois assez plats car, tout tourne autour du suicide est d'une plateforme en ligne de déclaration de suicide, sans forcément plonger dans la personnalité des personnages. On survole le tout, si ce n'est le narrateur, ce qui rend la lecture sans véritable attache.

Le roman est divisé en deux parties mélangées, la partie plateforme et publication grisée et la partie roman classique. Mais il s'avère que les personnages sont les même et on le découvre bien assez tôt.

En général, je dois bien dire que l'histoire ne m'a pas follement intéressé, même si j'espérais en apprendre plus sur le système coréen. le tout se basant sur une psychologie des personnages totalement survolée, on se retrouve à se demander pourquoi on lit et la lecture se terminera sur le même ton. Pas de surprises, pas de grand moment d'émotions... Allez, je concède que la scène du pont est un choc mais au delà, un roman qui devrait nous apporter des émotions demeure finalement plat.

Une déception donc que cette lecture. J'ai eu envie de lacher, j'ai tenu, mais je n'aurais peut être pas dû.