AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bequelune


Le Tao de l'art d'aimer propose à la fois une présentation de la philosophie taoïste de la sexualité, et quelques conseils pratiques pour appliquer cette vision du sexe dans votre vie affective.

Je vais découper cette critique en 2 parties tant j'ai adoré la partie "conseils pratiques", mais que la partie "philosophie" m'a souvent mis très mal à l'aise. Dans le bouquin, ces deux parties ne sont pas strictement distinctes, et l'auteur passe souvent de l'un à l'autre.

Premier point : il faut bien comprendre que l'auteur nous présente SA façon de comprendre le Tao appliquée à la sexualité. Plusieurs fois il cite d'autres auteurs qui ont une vision différente du Tao, mais c'est pour les balayer d'un revers de la main en disant "ils ont mal compris les textes" d'une façon péremptoire. Je ne connais pas assez le sujet mais cette façon de faire est un peu rapide je trouve ; ça manque d'arguments solides.

Donc les Taoïstes ont développé une sexualité centrée sur le controle de l'éjaculation pour les hommes, et la recherche constante de l'orgasme féminin. L'idée est que la force Yang, ou force vitale masculine, est liée à la production de sperme. Il convient donc d'éjaculer rarement pour ne pas gâcher son énergie. Pour les femmes, où l'orgasme est rarement liée à une éjaculation, c'est le contraire : la force Yin se révèle lors d'une sexualité épanouie. du coup hommes et femmes sont encouragées à faire l'amour souvent, dans le but d'échanger Yin et Yang pour parvenir à l'harmonie intérieure.

Les Taoïstes avaient donc une philosophie largement plus "pro sexe" qu'en Occident chrétien, où ce qui touche à la sexualité est souvent assez problématique, vu comme quasiment sale. Mais ce serait trompeur de croire que le Taoisme est vraiment ouvert sur le sexe. Car à la lecture de ce petit livre, on voit bien que c'est une philosophie très normative qui dicte sans cesse ce qui est bien et ce qui est mal.

Ce qui est mal :
- la masturbation masculine, sans intérêt, voire dangereuse car elle provoque l'éjaculation trop souvent (la masturbation féminine n'est même pas mentionnée, je crois)
- la sodomie, vue comme "dangereuse" sans qu'on sache pourquoi
- l'homosexualité, là c'est le plus grave je trouve car l'auteur laisse entendre à un moment que les vrais lesbiennes n'existent pas, ce sont juste des femmes qui n'ont pas trouvé un homme qui sache vraiment faire l'amour

Donc un bouquin avec des gros cotés réacs quand même. La lecture m'a souvent été difficile, je m'énervais tout seul. Surtout qu'à ces quasi interdits, s'ajoute une poussée très forte en faveur du contrôle de l'éjaculation. C'est chouette en soi car c'est une méthode efficace pour renouveler sa sexualité. Mais ça craint quand l'auteur laisse entendre à de multiples reprises que les hommes qui n'y arrivent pas sont des losers. Par exemple il y a un moment où il écrit, en rigolant certes mais la blague est révélatrice, que pour les Taoistes les hommes qui n'arrivent pas à donner un orgasme à leur femme à chaque fois sont des impuissants.

Reste la partie "conseils pratiques". Là c'est intéressant parce que l'auteur nous donne des pistes très concrètes, voire des idées d'exercices, pour apprendre à controler son éjaculation, mais aussi des techniques de pénétration vaginale basée sur l'alternance entre "coups superficiels et coups profonds". Ces conseils, facilement testables dans votre vie sexuelle, sont chouettes et c'est le vrai intérêt du livre.

Pour résumer : un bouquin qui présente une philosophie de la sexualité très différente de celle occidentale, très intéressant quand il donne des conseils pratiques, mais incroyablement normatif et moralisateur pour tout ce qui relève du blabla philosophique sur ce que doit être une bonne sexualité.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}