Critique de ConfidencesLitteraires

Kyena est une Coréenne qui approche de la trentaine et qui n'est pas satisfaite de ce que son pays a à lui offrir. Avec ses économies, elle émigre en Australie : petits boulots ingrats, apprentissage acharné de l'anglais, problèmes des colocations... Elle affronte tous les obstacles pour réaliser son objectif : être heureuse, tout simplement.

Entre passé et présent, allers-retours entre son ancienne patrie et sa nouvelle, famille et amis... Kyena raconte au lecteur, en le tutoyant (« tu vois, lorsque que je suis arrivée... »), sa vie et ses réflexions.
Il en résulte un roman très frais et dynamique, bien différent des tonalités éthérées des autres romans coréen ou japonais que j'ai déjà pu lire. Voir l'Australie par les yeux d'une Coréenne, ce n'est pas banal ! Certaines situations sont très réalistes ; Kyena a une personnalité forte et déterminée, qui force l'admiration.

Si ce court roman ne se distingue pas par son scénario ou son écriture, c'est un aperçu plutôt chouette de la vie d'une Coréenne moderne.