Emmanuelle Péchenart (Traducteur)
L'Aube (24/01/2008)
3.67/5   6 notes

Depuis son divorce, Lio-Su vit dans la demeure familiale de Shanghai. Ses nombreuses sœurs n'étant pas encore mariées, un remariage est inimaginable avant que les autres ne soient casées.

Et pourtant... un jeune prétendant sans foi ni loi courtise de façon éhontée notre héroïne ! Lio-Su peut-elle céder à cette cour tendre et fantasque ?

Que lire après Un amour dévastateurVoir plus
Découvert tout-à-fait par hasard, j'ai beaucoup aimé ce roman dont le titre est à double sens! L'autrice, Eileen Chang, a eu une gloire posthume, après s'être exilée aux Etats-Unis à l'arrivée du communisme et avoir continué à écrire en anglais. Ce roman-ci a été publié en 1943, alors que le Japon occupe sa ville natale, Shanghai; le récit, lui, se termine lors de la prise de Hong Kong par les Japonais. Les événements extérieurs sont peu abordés mais ont, au final, une grande importance quant à la conclusion du récit (d'où le titre, qui en anglais se traduit par Love in a fallen city).
Lio-Su, divorcée, apprend le décès de son ex-mari. Cet événement réveille la conscience de la famille de Lio-Su - dont tous les membres sont nommés en fonction de leur rang familial, par exemple Monsieur Troisième et sa femme, Madame Troisième!-. Lio-Su n'est pas la seule qu'il faudrait remarier pour l'honneur de la famille, il en est de même pour sa jeune soeur. Une proche de la famille, madame Hsü, se propose comme entremetteuse. C'est ainsi que Lio-Su rencontre Liu-Yuan, dandy élevé en Europe et de mauvaise réputation mais de bonne famille, avec qui elle va entretenir des relations ambigues et risquées pour sa propre réputation.
L'écriture est épurée, elle me rappelle certains films des années 50 ou 60 où rien ne se passe vraiment sinon au niveau psychologique. C'est un roman amoral, sans aucun doute très moderne pour son époque et d'ailleurs les oeuvres d'Eileen Chang ont été censurées pendant de nombreuses années en Chine.
Je garde le nom de l'autrice en tête et je lirai sans doute d'autres livres d'elle.
Histoire excellente avec un goût exotique... Les éditions de l'Aube diffusent des oeuvres étrangères qui font mouche

A se distribuer tous les deux mutuellement des claques, ils attrapèrent le fou rire. Soudain, Lio-Su se sentit offensée, elle se leva et se dirigea vers la pension, et cette fois Liu-Yuanne la suivit pas. Arrivée à couvert sous les arbres, sur un chemin dallé qui passait entre les abris de canisses, elle s'arrêta, secoua le sable de sa courte jupe, se retourna et regarda: Liu-Yuan n'avait pas bougé, il s'était allongé face au ciel, les deux mains croisées derrière le cou, visiblement replongé dans ses rêves ensoleillés, et de nouveau transformé en une feuille qui se dore aux rayons du soleil. Lio-Su regagna l'auberge et se mit à la fenêtre pour regarder à la jumelle: cette fois, quelqu'un était venu s'allonger auprès de lui: une femme, avec une tresse enroulée sur la tête. Sahayini. Même réduite en cendre, Lio-su l'aurait reconnue.
La vie et la mort et la séparation, ces événements majeurs, échappent à notre volonté. En comparaison avec les grandes forces physiques, nous, les humains, sommes si petits, si petits!

Videos de Eileen Chang (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eileen Chang
Laure Leroy - Zulma .A l'occasion du Salon du Livre 2014, Laure Leroy, directrice des éditions Zulma vous présente : Hubert Haddad "Géométrie d'un rêve" http://www.mollat.com/livres/hubert-haddad-geometrie-reve-9782843047206.html Nii Ayikwei Parkes "Notre quelque part" http://www.mollat.com/livres/parkes-nii-ayikwei-notre-quelque-part-9782843046759.html Eileen Chang "Love in a Fallen City : Ah Hsiao est triste en automne" http://www.mollat.com/livres/zhang-ailing-love-fallen-city-9782843046926.html Notes de Musique : Tres Tristes Tangos/Unknown Album/Planta Baja. Free Music Archive.