Odile Jacob (15/09/2005)
4.5/5   2 notes
Catalogue de l'exposition des Galeries Poirel (Sept.-Déc.2005). Iconographie et objets, outils, appareils... matérialisant l'art et la science autour de la lumière.
Que lire après La Lumière : Au siècle des Lumières et aujourd'huiVoir plus
Ce très bel ouvrage constitue le catalogue d'une exposition qui s'est tenue du 16 septembre au 16 décembre 2005 aux Galeries Poirel, à Nancy, dans le cadre d'un programme de célébrations intitulé « Nancy 2005, le temps des lumières ». Sous la houlette de Jean-Pierre Changeux, le célèbre neurobiologiste, qui en signe l'introduction générale passionnante et instructive, ce Beau-Livre se décline à travers des textes d'auteurs venus d'horizons différents qui accompagnent, tout en restant en retrait, les différentes pièces présentées au cours de cette exposition.
Coté texte donc, on retrouve des plumes aussi diverses que Jean-Pierre Luminet (astrophysicien), Pierre Buisseret (neuro-anatomiste), Etienne Taillemite (membre de l'Académie de Marine), Olivier Bloch (historien de la philosophie) ou encore Claude Cohen-Tannoudji (physicien), pour ne citer que ceux qui m'ont le plus marqué. Ces écrits constituent de véritables passerelles entre les univers scientifiques et artistiques.
Coté illustrations, on prend grand plaisir à se promener dans les pièces majeures de cette exposition : pendule de la création du monde de François-Thomas Germain (1754), La femme à la puce de Georges de la Tour (1638), scène nocturne éclairée uniquement à la lumière d'une chandelle, planches de l'Encyclopédie de Diderot et D Alembert consacrées à la physiologie de l'oeil et à sa chirurgie,…
A mettre en bonne place dans sa bibliothèque ! Et comme l'a dit Stanislas en 1753 (roi de Pologne et duc de Lorraine, bien connu des nancéens) :
« Toute la profondeur des sciences, tous les secrets des arts, toutes les merveilles de la nature s'offrent à vos spéculations, à vos réflexions, à vos expériences, à vos savantes recherches. La matière est vaste […], elle est digne de tous vos efforts. Combattez l'erreur, l'ignorance, l'oisiveté »
(Cité Par A. Rossinot en préface de ce catalogue)
Pour une approche large du concept de lumière , cet ouvrage est à l'origine le "catalogue" qui accompagnait une exposition...Il reste largement autosuffisant désormais par sa qualité des textes et des illustrations. Parfaitement adapté à une réflexion entre les arts et les sciences

Videos de Jean-Pierre Changeux (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Changeux
Colloque de rentrée 2015 : Lumière, lumières Conférence du jeudi 15 octobre 2015 : La lumière au siècle des Lumières et aujourd'hui, de la biologie de la vision à une nouvelle conception du monde, de Newton à Henri Grégoire et aux Droits de l'Homme
Intervenant(s) : Jean-Pierre Changeux, Collège de France
Retrouvez la présentation et les vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2015