EAN : 9782352045052
Les Arènes (09/03/2016)
4.07/5   27 notes
Qu'est-il arrivé au vol MH370 de Malaysia Airlines?
Comment un Boeing 777, bourré d’électronique, avec à son bord 239 passagers et au moins autant de téléphones, a-t-il pu se volatiliser à l'insu des radars et des satellites dans l'une des zones les plus stratégiques de la planète?
Deux ans plus tard, les proches des disparus attendent toujours une explication plausible. Sur la foi de savants calculs mathématiques, on leur affirme que l'avion s'est abî... >Voir plus
Que lire après Le vol MH370 n'a pas disparuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
« Goodnight ! Malaysian 370. »
Dans la nuit du 7 au 8 mars 2014, le vol MH370de la Malaysia Airlines entre Kuala Lumpur et Pékin disparait, littéralement. Journaliste d'investigation, Florence de Changy travaille pour le journal le Monde, mais aussi pour France Info et RFI. Basée à Hong-Kong lorsque survient la catastrophe, elle est envoyée par le journal en Malaisie, un pays qu'elle connait très bien pour y avoir vécu et où elle a gardé de nombreux contacts. Pendant deux ans, elle va mener une inlassable enquête qui va l'amener à démonter en totalité la version officielle, sans qu'elle parvienne toutefois à bâtir plus qu'une hypothèse. En effet, à la fin du livre (Le vol MH370 n'a pas disparu) paru en 2016, la journaliste est certaine que plusieurs pays (et pas des moindres, Etats-Unis, Chine notamment) sont, au mieux au courant de la vérité, ou au pire, impliqués, d'une façon ou d'une autre, dans la « disparition » du Boeing 777. Evidemment, en refermant le livre, on est un peu frustré… Mais Florence de Changy n'a pas stoppé son investigation en 2016. En 2021, elle publie aux Arènes « La Disparition » présenté comme une version « considérablement enrichie » du premier ouvrage. Et là, la journaliste a effectivement « considérablement » avancé dans son enquête, au point de dévoiler, point par point, un scénario crédible car extraordinairement documenté, sur le déroulement du drame (sans que sa crédibilité professionnelle puisse être mise en cause), même s'il reste des zones d'ombre (d'ailleurs, l'auteure mentionne qu'elle continue à recevoir des informations et que son enquête n'est pas achevée). J'ai lu les deux livres successivement, le premier dans l'avion qui m'emmenait en Crète (même pas peur !!), le second à mon retour (sur la terre ferme cette fois !) et j'avoue que je suis bluffée par le travail incommensurable que Florence de Changy a mené, comme elle le dit elle-même, pour les familles des victimes à qui la vérité est due par ceux qui la connaissent. Et comme le dit un proverbe malais cité à la fin de chacun des deux livres « Les poissons sont pendus (ou les poissons sèchent). le chat attend. »
Passionnant.
Tout le monde se souvient de la disparition du vol 370 parti de Kuala Lumpur vers Pékin le 8 mars 2014, et des recherches qui ont suivi...l le monde pataugeait: informatiimpression que tout le monde pataugeait: informations fantaisistes, attitudes on ne peut plus suspecte des dirigeants malaisiens, on cherchait au sud il serait au nord, bref, tout y est passé et on ne sait toujours pas (officiellement ) où l'avion a disparu....
La journaliste , reconstitue tous ces évènements et surtout les analyses et bat en brèche les affirmations fantaisistes . elle évoque toutes hypothèses et ne fait pas de cadeaux ;
Mais on comprend très bien que les familles aient pu se sentir menées en bateau par les uns et les autres, et que surtout, personne n'a la conscience tranquille ; côté responsables
Ce témoignage nous fait vivre l'ambiance qui règne chez les instances dirigeantes, l'ambiance des familles et la manière dont sont menées les recherches. L'auteure analyse aussi chaque déclaration, chaque lieu éventuel du crash...et ce n'est pas tendre du tout pour les déclarations fantaisistes des dirigeants .
On cherche au sud, mais on trouve des débris reconnus ) la Réunion et sur d'autres îles environnantes ...
On comprend rapidement que la vérité sera difficile sionon impossible à connaître ...
Au début de l'année l'organisme chargé des recherches a déclaré savoir où se trouvait la zone du crash, mais sans en révéler d'avantage, et en octobre 2017 les autorités malaisiennes ont décidé de reprendre les recherches ...
L'iùpartialité sera-t-elle de mise ??? sachant que ces recherches sont sonfiées à une société américaine, peu susceptible de confirmer que l'avion aurait pu être abattu lors du survol d'une île américaine classée top secret ...
Un bon livre de journalisme d'investigation. L'auteure reprend les différentes thèses pour expliquer la mystérieuse disparition du vol MH370, les explorent, les vérifient. Sans apporter de réponse, elle éclaire néanmoins la complexité de l'affaire, qui se perd en méandres géo-politiques (son analyse geo politique de la Malaysie sonne très juste), stratégiques et économiques (commerce illégal qui transite entre l'Afrique et l'Asie). Super intéressant.
En refermant ce livre vous ne saurez pas ce qu'est devenu le vol MH370 de Malaysian Airlines mais vous connaitrez la liste de tout ce qui ne lui est pas arrivé, ce qui n'est déjà pas mal devant toutes les hypothèses émises par les uns et les autres. On en ressort aussi avec l'idée de ce qui plausible et probable même si ce n'est pas démontré.
En fait le mystère n'est pas tant la disparition de cet avion mais l'absence d'explication à celle-ci. Pourquoi l'évanouissement d'un avion de ligne dans une des zones les plus surveillées du monde n'a pas été élucidé ? Il est manifeste que les grands pays n'ont pas fait d'efforts pour expliquer le destin de cet avion. Ce qui laisse cruellement les familles espérer on ne sait quoi et justifie que des imposteurs échafaudent des complots farfelus. le silence des puissants équipés de toutes les technologies laisse songeur, des enjeux considérables doivent se cacher derrière cet accident mais ils n'apparaissent pas à la lecture du livre.
L'intérêt du livre de Florence de Changy est de nous montrer une journaliste en action, de la suivre à la chasse aux informations, de trier avec elle le bon grain et l'ivraie. Sa démarche confirme que l'information doit être arrachée sur le terrain, que compiler et résumer les articles des autres n'est pas un travail de journaliste. L'investigation doit manifestement coûter cher pour un journal mais à relayer sans valeur ajoutée il ne faut pas s'étonner du désintérêt pour la presse.
Le vol MH370 n'a pas disparu, de Florence de Changy, est un livre qui retrace la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, survenue le 8 mars 2014. Un récit passionnant et documenté de l'enquête sur la disparition de l'avion. L'auteure a eu accès à de nombreux documents et informations, dont des rapports d'enquête, des témoignages de proches des victimes et des analyses d'experts. Elle retrace minutieusement les premiers jours de l'enquête, les différentes hypothèses avancées par les enquêteurs, ainsi que les obstacles auxquels ils ont été confrontés.

La journaliste met en lumière les nombreuses zones d'ombre qui subsistent dans cette affaire. Elle souligne les erreurs commises par les autorités malaisiennes dans les premières heures de l'enquête, ainsi que les difficultés rencontrées par les enquêteurs internationaux pour retrouver l'avion.

Ce livre est un ouvrage indispensable pour quiconque s'intéresse à l'affaire du vol MH370. Il est un récit captivant et informatif, qui apporte un éclairage nouveau sur cette énigme qui continue de hanter le monde de l'aviation.

Après quarante minutes de vol, l’avion s’apprête à quitter l’espace aérien malaisien pour pénétrer dans le ciel vietnamien. Il reste moins de cinq heures avant la descente vers Pékin. L’atterrissage est prévu à 6 h 30. À 1 h 19, l’avion quitte la zone du contrôle aérien malaisien avec une salutation standard : « Goodnight ! Malaysian 370. » C’est le jeune copilote qui parle. Sa voix, détendue, n’a rien de suspect. La procédure voudrait alors qu’aussitôt après, l’avion se manifeste auprès des autorités vietnamiennes avec un message du type : « Ici MH370, bonjour Hô Chi Minh ! » Mais cet appel du MH370 n’aura pas lieu. Dans les minutes qui suivent, tout bascule dans l’anormal, le jamais-vu, l’inconnu.
Dès les premières heures, la Chine, la Thaïlande, l’Indonésie, Singapour, le Vietnam, l’Australie, les Philippines et les États-Unis ont mis des équipes à disposition de la Malaisie. La France, forte de son expérience depuis le vol AF447 Rio-Paris, tombé dans l’océan Atlantique au large du Brésil le 1er juin 2009, a envoyé une délégation du BEA. Très vite, l’équipe officielle d’enquête est formée, conformément aux exigences de l’annexe 13 de la convention de Chicago. À sa tête est placé un ancien directeur général de l’aviation civile de Malaisie. L’enquête fait appel à l’expertise du NTSB1 américain, de l’AAIB2 britannique, de l’AAID3 chinois, du BEA français, de l’ATSB australien et invite aussi des délégués de Singapour et d’Indonésie. Boeing, Rolls-Royce et Inmarsat sont également conviés. « Le principal objectif de l’enquête est d’évaluer, d’enquêter et de déterminer la cause réelle d’un incident de sorte que des incidents semblables puissent être évités à l’avenir. Il est impératif pour le gouvernement de mettre en place cette équipe indépendante d’enquêteurs qui n’est pas seulement compétente et transparente mais également hautement crédible », recommande la convention de Chicago. « Les Américains du NTSB et de la FAA4, m’indique un proche de l’enquête, ont été tout de suite là. Les Britanniques aussi ont envoyé deux enquêteurs. Ils sont allés dans les locaux de Malaysia Airlines et ont demandé toutes les données. »
La meilleure explication que j’entendrai, après avoir consulté pilotes, militaires et autres experts sur cet aspect exceptionnel, est qu’un avion ne peut, en aucun cas, « être conçu pour lutter contre son pilote ». C’est un très bon argument, en effet. L’avion est au service du pilote, qui est le maître absolu à bord.
À l’aéroport de Pékin, le grand panneau d’affichage du hall de l’aéroport indique « delayed », « en retard », au bout de la ligne correspondant au vol MH370. À Kuala Lumpur comme à Pékin, l’impatience de ne pas recevoir le texto habituel, « bien arrivé à Pékin », de ne pas avoir de réponse au téléphone et de ne voir personne sortir à l’heure prévue se transforme vite en inquiétude. À 7 h 24, soit une heure après l’horaire prévu pour l’atterrissage à Pékin, Malaysia Airlines publie un communiqué évasif annonçant la « perte de contact avec le MH370 ». L’inquiétude vire à l’effroi, puis à la panique. Pour toutes les familles des 239 personnes se trouvant à bord, c’est le début d’un interminable supplice. Ce n’est pas le contact qui a été perdu, c’est l’avion.
On trouve en fait désormais une variété de pings, dans l'univers marin: les pêcheurs mettent des pingers sur leurs filets, qui font fonction d'épouvantail sonore pour éloigner phoques ou dauphins. Les biologistes marins ont également fréquemment recours aux pingers pour traquer certains grands animaux, tortues, baleines, requins, pingouins...