Germinal (bd) tome 1 sur 2

Émile Zola (Autre)Jean Michel Arroyo (Illustrateur)
HFA (01/06/2017)
3.79/5   14 notes
Etienne Lantier, au chômage, a quitté sa ville provençale de Plassans pour chercher du travail. A Montsou dans le Nord, il est embauché à la mine comme hercheur, ouvrier qui pousse les chariots remplis de houille sur les rails, un métier exténuant dont les conditions de travail sont épouvantables. Il découvre l'univers de la mine, les corons, la famille Maheu, et tombe amoureux de Catherine. Une baisse des salaires des ouvriers déclenche la colère de tous : c'est la... >Voir plus
Que lire après Les Incontournables de la littérature en BD : Germinal, tome 1Voir plus
Qui n'a pas entendu parler de Germinal, ne serait-ce qu'au travers de l'adaptation cinématographique avec Renaud interprétant le personnage principal, Etienne Lantier ? Bien qu'à ma grande honte, je n'ai pas vu ce film, je m'étais fait le pari étant plus jeune de lire toute la série des Rougon-Macquart d'Emile Zola, et bien que j'en sois encore bien loin, ici je découvre ce chef-d'ouvre librement adapté à l'initiative du journal le Monde par Philippe Chanoinat et Jean-Michel Arroyo pour les dessins et la mise en couleurs. Etienne Lantier, notre protagoniste, n'est autre que le fils de Gervaise que j'ai eu le plaisir de découvrir dans la Fortune des Rougon puis par la suite dans l'Assommoir. Ici, il arrive dans le Nord de la France à la recherche désespérée d'un travail. Ancien machineur, il va devoir se reconvertir afin de pouvoir travailler dans la mine de Montsou. Il y fera la connaissance de la famille Maheu qui, ayant sept enfants à nourrir, emploie dans cette m^me mine les plus grands afin de pouvoir n'avoir ne serait-ce que de quoi survivre. Catherine, la fille aînée de la famille, âgée de quinze ans, ne fait pas exception à la règle et Etienne s'éprendra bien vite de cette jeune femme que la noirceur du charbon pourrait facilement faire passer pour un homme. Se prenant d'amitié pour le père de famille, il va rapidement trouver demeure chez eux et, possédant l'avantage de savoir lire et écrire, on va souvent solliciter son aide. Etienne étant révolté par la condition de travail des mineurs et ayant de l'instruction, notamment grâce aux nombreux livres qu'il lit et notamment celui de Karl Marx, il va rapidement prendre les choses en main afin de se faire reconnaître auprès des patrons afin que tout cela change. le mot grève fait son apparition sur le chantier et les mineurs, de plus en plus révoltés et sous le charme des belles paroles de cet homme instruit qui vient du Midi, se joignent à lui pour tenter, non plus de survivre mais tout simplement d'avoir le droit de vivre dans ce monde cruel et sans pitié !

Un premier tome extrêmement prometteur, fidèle aux écrits d'Emile Zola (celui-ci est suivi par un documentaire sur l'auteur et sur l'écriture de Germinal) qui permet de suivre, en images, l'enfer que devait subir ces hommes et ces femmes dans le monde de ces mines pour n'avoir que quelques parts de pain, du café et une maigre portion de viande à se mettre sous la dent. Un ouvrage extrêmement dur mais puissant qui ne laisse pas son lecteur indifférent. A découvrir et à faire découvrir !
"Germinal" est l'un des romans les plus sombres et les plus durs que j'ai pu lire de Zola. Curieuse de voir comment Philippe Chanoinat et Jean-Michel Arroyo ont retranscrit cette oeuvre dans des bulles, je me suis lancée ce jour dans cette première partie. Et je dois dire que je suis assez étonnée. C'est pour moi une belle réussite.

Les graphismes sont extrêmement bien réalisés, minutieux, fins. Il y a pourtant très peu de couleurs, faisant écho à l'atmosphère sombre et accablante dans laquelle baignent les personnages. Atmosphère d'ailleurs que Zola avait implanté avec beaucoup de réalisme dans son oeuvre et que l'on retrouve ici dans son intégralité. On est face aux contraintes que les ouvriers subissent au quotidien : la fatigue, la pauvreté, leur "ras-le-bol" quant à leurs conditions de travail misérables. Ce volume s'arrête juste avant que la grève ne débute et on sent cette tension constante monter en crescendo au fur et à mesure que l'on tourne les pages.

J'ai juste une petite chose à lui reprocher : les mineurs, pauvres et salis par le charbon, sont trop bien habillés et trop propres. Dans l'oeuvre originale, à moins que mes souvenirs me trompent, Zola dépeint souvent la saleté de leur quotidien, les "loques" qu'ils portent, le noir du charbon ne faisant qu'un avec ses ouvriers. du coup, j'ai trouvé ici l'apparence des personnages trop peu cohérente par rapport à leur situation.

Mais mis à part ce détail, c'est dans l'ensemble une bonne adaptation, fidèle au roman, reprenant plutôt bien les événements-clés de l'histoire.

Le dossier pédagogique à la fin est également un plus. le court résumé sur la vie de l'auteur et l'influence qu'il a eu sur son époque est un bon rappel pour mieux cerner le contexte dans lequel se déroule l'action et les conditions de vie et de travail des protagonistes.
Philippe Chanoinat officie une nouvelle fois pour une adaptation qui aura été rééditée par Glénat et le journal le Monde, dans le cadre d'une collection dédiée aux grands classiques de la littérature adaptés en bande dessinée.

Curieusement, c'est sur Germinal que le choix s'est arrêté alors que la bibliographie de Emile Zola aurait permis de choisir d'autres oeuvres bien plus connues. Nous partons toutefois ici de zéro, en découvrant un bien mystérieux voyageur, qui pose ses valises par amour et devient mineur par nécessité.

L'album demandera beaucoup de patience pour être apprécié à sa juste valeur. Les textes sont nombreux et la lecture n'est pas des plus aisées. Il faut s'habituer au langage des personnages, à la technicité des échanges mais surtout aux textes qui semblent directement issus de l'oeuvre originale… tout cela manque de souplesse. Il s'agira d'ailleurs d'une intrigue de mise en place, une sorte de longue introduction car le vif du sujet doit être traité dans le tome suivant.

Les dessins de Jean-Michel Arroyo sont en revanche d'une rare qualité. le trait est ici sublime. C'est une véritable claque visuelle qui nous est offerte. le démarrage en dit déjà long avec une séquence de nuit avec un brouillard qui nimbe l'ambiance de mystère. Et ce n'est que le début… les séquences au fond sont tout aussi magnifiques que les scènes qui se déroulent au jour. Par comparaison, celles-ci paraissent presque moins belles. Les traits des personnages sont d'une précision rarement atteinte et sublimée par les traces de suie. Que tout cela est beau et puissant !

Les explications de la fin d'ouvrage sont intéressantes et apportent une réelle plus-value à l'ensemble : courtes et efficaces, tout ce que l'on aime ! Elles permettent néanmoins de replacer l'oeuvre en perspective ce qui contrebalance (un peu) les longueurs de la lecture.

Même si la mise en place de l'histoire traîne un peu en longueur, voici un très bel album qui mérite d'être lu et qui donnera envie de lire la suite avec grand plaisir… Et les dessins sont vraiment sublimes. Cette adaptation de Germinal mérite d'être découverte rien que pour le plaisir des yeux.
Cet album m'a interessée car il est l'adaptation de l'un des romans d'Emile Zola écrivain célèbre incontournable car je me demandais comment on pouvait transformer un chef d'oeuvre de la littérature française en BD.
Les éditions Glénat ont d'ailleurs publié dans le même style L'ile au trésor de Stevenson, le tour du monde en quatre vingt jours de Jules Verne, Robinson Crusoé de Daniel Defoe... et j'en passe.
Points positifs:une équipe de scénaristes, de dessinateurs et coloristes s'est penchée sur l'oeuvre avec le plus grand sérieux.
Pour "Germinal", les phrases, bien qu' élaguées(de 4/5° environ), sont retranscrites texto, seules quelques onomatopées style "ouin, ouin" pour les pleurs de bébés ont été rajoutées. Mais une BD doit rester une BD pas vrai? Les ambiances et l'atmosphère confinée de la mine ou miséreuse des corons sont fort bien rendues. Beaucoup de couleurs sépias, style photos fin XIX°.Du bleu nuit,du gris pour les extérieurs ternes et poussièreux. La pauvreté sent le soufre, pue la crasse et le charbon. La lumière sourd à nouveau chez les bourgeois.Les détails vestimentaires et les lieux ont été étudiés à la loupe.
L'éditeur a rajouté en fin de livre un dossier pédagogique ce qui est un plus pour les enfants, avec une biographie de l'auteur, un tour de son oeuvre,le repositionnement du roman dans le contexte historique et des commentaires sur les idées de Zola.
Critiques: Zola disait de lui "J'ai l'hypertrophie du détail vrai, le saut dans les étoiles de l'observation exacte. La vérité monte d'un coup d'aile jusqu'au symbole."
Et là, est ce du Zola que du Zola élagué ? Bon, un deuxième tome suit de 50 pages aussi.
Je pense que pour une simple leçon d'histoire pour impatients férus d'images, c'est une réussite mais dans un cadre plus scolaire rien ne vaut les cinq cent pages du vrai de vrai car pas besoin de dessins, il fourmille d' images toutes plus fortes les unes que les autres et ce sont justement ces images qui ont été amputées.
Quelle belle idée ces classiques de la littérature en bande dessinée. Voilà un bon moyen de permettre à tout un chacun d'avoir accès aux grands ouvrages.

Ce que je déplore dans cette collection, et ce n'est pas la première fois que je le dis, c'est que l'histoire soit tellement réduite que la bande dessinée ne permet pas de découvrir l'oeuvre.
J'ai la sensation que la bande dessinée est tellement une version réduite du livre que les gens qui n'ont pas lu le roman ne doivent pas comprendre grand chose et je trouve cela vraiment dommage.
Néanmoins, la BD est un bon moyen de s'ouvrir à l'oeuvre.

"Toutes sortes de questions confuses se posaient à lui : pourquoi la misère des uns ? Pourquoi la richesse des autres ?
Il ne savait rien, il n'osait causer de ces choses qui le passionnaient, l'égalité de tous les hommes, l'équité qui voulait un partage entre eux des biens de la terre. Aussi se prit-il pour l'étude du goût sans méthode des ignorants affolés de science. Il se fit envoyer des livres, la honte de son ignorance s'en allait, il lui venait un orgueil depuis qu'il se sentait penser."
Ce fut l’époque où Étienne entendit les idées qui bourdonnaient dans son crâne. Jusque-là, il n’avait eu que la révolte de l’instinct, au milieu de la sourde fermentation des camarades. Toutes sortes de questions confuses se posaient à lui : pourquoi la misère des uns ? pourquoi la richesse des autres ? Il ne savait rien, il n'osait causer de ces choses qui le passionnaient, l'égalité de tous les hommes, l'équité qui voulait un partage entre eux des biens de la terre. Aussi se prit-il pour l'étude du goût sans méthode des ignorants affolés de science. Il se fit envoyer des livres, la honte de son ignorance s'en allait, il lui venait un orgueil, depuis qu'il se sentait penser.
"_Augmenter le salaire, est-ce qu'on peut ? Il est fixé par la loi d'Airain à la plus petite somme indispensable, juste le nécessaire pour que les ouvriers mangent du pain sec et fabriquent des enfants...s'il tombe trop bas, les ouvriers crèvent, et la demande de nouveaux hommes le fait remonter S'il monte trop haut, l'offre trop grande le fait baisser, c'est l'équilibre des ventres vides, la condamnation perpétuelle au bagne de la faim..."
Augmenter le salaire, est-ce qu'on peut ? Il est fixé par la loi d'airain à la plus petite somme indispensable, juste le nécessaire pour que les ouvriers mangent du pain sec et fabriquent des enfants...
- Vous n'avez que ces deux-là ?
- Oh ! Madame, j'en ai sept !
- Sept enfants mais pourquoi ? BON DIEU !
- Que voulez-vous ? On n'y songeait point, ça poussait naturellement. Et puis, quand ça grandissait, ça rapportait, ça faisait aller à la maison.

Videos de Philippe Chanoinat (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Chanoinat
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections.
Pour commander vos Bd sur Messenger c'est avec Philippe Chanoinat
et pour vous dessin c'est sur le page Facebook de Philippe Loirat
--------------------------------------------------------------------------------------------------- Super groupe que je viens de découvrir et je vous conseille vraiment de les rejoindre , des vrais fans de Lanfeust ma série préférée et du monde de Troy
et sur tweeter également https://twitter.com/LanfeustDeTroy **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr