AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782822208970
48 pages
Éditeur : Jungle ! (04/03/2015)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Bienvenue dans les aventures de l'agent secret Raoul Fracassin, une sorte d'humaniste un peu soupe au lait dont la manière de régler les problèmes est plus proche de la bataille de Stalingrad que du thé dansant. Une nouvelle date vient de s'inscrire dans l'Histoire de France, après Marignan 1515, il y aura désormais Rizjaune 1964. De quoi occuper les historiens pendant de nombreuses années !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  31 octobre 2016
Le premier qui chie sur les Tontons Flingueurs, je l'éparpille façon puzzle. Enfin dans la mesure de mes maigres prédispositions physiques qui pourraient, j'ai la faiblesse de le croire, facilement impressionner un gamin de 8 ans me tournant le dos, abject effronté aggravant, par là même, douloureusement son cas.
Facilement dans mon top ten, dix pour les nuls, je devais logiquement me régaler à la lecture de ces Flingueurs visiblement taillés dans le même bois.
Ben non, pas vraiment amateur de cagette, crois-je.
S'attaquer à un tel monstre du septième art pouvait relever :
- d'une confiance en soi inébranlable frôlant l'inconscience la plus folle.
- d'un talent notoire préfigurant d'un réel hommage appuyé.
- d'un pari perdu entre potes un soir de beuverie sous ecsta.
Pas vraiment à la rue, ces premières aventures de Raoul Fracassin fracassent cependant difficilement trois pattes à un caneton.
Un scénario servant bien plus de prétexte que de support crédible et c'est avec le regard du veau qui tête que l'on parcourt ce vibrant hommage qui n'en porte que le nom.
Des dialogues inégaux peinant à égaler, tout du moins à se rapprocher un tant soit peu d'un Audiard à la verve argotique électrisante, véritable baume euphorisant pour les esgourdes, et c'est déconfit, de caneton donc, que l'on referme ce premier opus avec la sensation d'un léger raté à l'allumage.
Seule consolation, le plaisir d'avoir recroisé, un court instant, toutes ces gueules inoubliables, plutôt bien croquées pour le coup, qui firent les beaux jours d'un cinéma de genre aujourd'hui disparu.
Déçu je suis...
2.5/5
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          317
alberthenri
  27 avril 2016
Raoul Fracassin, espion-ou contre-espion- français a les traits du regretté lino Ventura.
Tous les principaux protagonistes de cette bd, ont eux aussi le physique toujours bien reconnaissable d'acteurs français, on retrouve donc : Bernard Blier, Francis Blanche, Michel Constantin...
Vous l'aurez, je l'espère, compris "Les flingueurs", est un hommage (appuyé) aux films dialogués par Michel Audiard tels que "Les tontons flingueurs", "Les barbouzes", ou "Ne nous fâchons pas !".
Si les caricatures sont réussies, le dessin s'avère parfois un peu maladroit, quant au scénario et au dialogue, il n'égalent pas leurs modèles.
Reste une lecture sympathique, à recommander aux amateurs des films de Lautner qui devraient y trouver leur compte (avec un peu d'indulgence) les autres ma foi...
Commenter  J’apprécie          120
MissYasaki
  28 mars 2020
La couverture était prometteuse. Il fallait oser parodier cette oeuvre mythique et pourquoi pas, par des caricatures. J'ai beaucoup aimé le style et les personnages croqués sont aisément reconnaissables. Je trouve que les dessins simples et épurés retranscrivent bien l'esprit du film. Cependant le scénario n'est pas du tout à la hauteur de l'original. Et même si, certaines répliques sont bien senties, le rythme est lent et l'histoire sans intérêt. Dommage.
Commenter  J’apprécie          30
kikibaba
  17 avril 2015
Raoul Fracassin est un barbouze. Alors que le roi du Taginastan vient d'être assassiné, Raoul se voit confier la mission de protéger l'héritier du trône et de le ramener sain et sauf dans son pays. Mais d'autres pays ont d'autres plans et Raoul va devoir composer avec les services secrets britanniques pour battre les russes. Un univers qui ressemble aux tontons flingueurs, des caricatures d'acteur des films de barbouze des années 50. Même si on est loin des dialogues d'Audirad, cette BD ne manque pas d'humour.
Commenter  J’apprécie          00
sm63
  25 janvier 2018
les dialogues sont loin très loin derrière l'époque que l on a voulu refaire vivre... cela reste tout de même un plaisir de voir une BD nous rappelant notre jeunesse et revoir toutes ces tronches que l'on n oubliera jamais
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
ActuaBD   07 avril 2015
Grotesque mais hilarant, mêlant scènes rocambolesques et absurdes, les aventures de Raoul Fracassin constituent un agréable divertissement.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MissYasakiMissYasaki   28 mars 2020
J'espère que notre nouvelle planque sera confortable, en vieillissant, je deviens tatillon avec la literie !!!
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Philippe Chanoinat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Chanoinat
http://www.librairiedialogues.fr/ Mikaël de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur du rayon BD : "Le Goût d'Emma" de Julia Pavolowitch, Emmanuelle Maisonneuve dessiné par Kan Takahama (Les Arènes), "Serena" de Pandolfo et Risbjerg d'après le roman de Ron Rash (Sarbacane) et "Deux ans de vacances" Philippe Chanoinat et Frédéric Brrémaud d'après le roman de Jules Verne, dessiné par Hamo (Vents d'Ouest). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Élise le Fourn.
Retrouvez nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues/
+ Lire la suite
autres livres classés : pasticheVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3743 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre