David Cerqueira (Illustrateur)
Éditeur : Glénat (01/06/2010)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
C’est l’histoire d’un jeune orphelin qui va subir les sévices des institutions de l’Angleterre victorienne. Puis il va tomber dans les pattes de l’affreux Fagin et connaître de près les bas-fonds londoniens. Les aventures du jeune Oliver sont une poésie de la peur, de la misère et de la noirceur de l’âme humaine. Pris entre le bien et le mal, notre jeune héros va devoir survivre au milieu du crime, et se battre contre une galerie de personnages plus abominables les ... >Voir plus

Davalian
  10 février 2019
Lu plusieurs siècles après sa publication, et dans le contexte de tensions actuelles, Oliver Twist permet de replacer le quotidien dans une autre perspective. Comme il s'agit d'un pavé, autant se tourner vers l'une des nombreuses adaptations qui existent de cette oeuvre en bande dessinée.
Cet album, scénarisé par Philippe Chanoinat, qui est devenu un habitué de la Collection les grands classiques de la littérature en bande dessinée, remplira parfaitement son office. Bon certes, le texte prend beaucoup de place. Mais il faut reconnaître que l'auteur a fait son possible pour respecter le texte original, tout en le faisant rentrer (parfois au forceps) dans les cases. le travail de synthèse est remarquable, car rien ne manque : l'essentiel y est.
Les dessins en revanche ne sont pas d'une grande qualité. Certes, les décors et les paysages sont très réussis. Mais il en faut davantage pour séduire son public. Les scènes d'actions ainsi peinent à transcrire le mouvement. Celles-ci sont au demeurant peu nombreuses, car l'essentiel prend ici la forme d'échanges, de dialogues.
La couleur noire a été utilisée durant tout l'album. L'idée était sans doute d'insister sur la dureté des temps. L'effet est réussi mais fini par lasser. Peut-être que quelques pages plus classiques auraient été les bienvenues ? En revanche, le cahier scientifique manque cruellement d'intérêt. Tout cela est court et n'apporte pas grand-chose à l'ensemble.
En somme voici une adaptation qui demande du temps pour être appréciée à sa juste valeur. Elle remplira toutefois pleinement son office.

Videos de Philippe Chanoinat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Chanoinat
http://www.librairiedialogues.fr/ Mikaël de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur du rayon BD : "Le Goût d'Emma" de Julia Pavolowitch, Emmanuelle Maisonneuve dessiné par Kan Takahama (Les Arènes), "Serena" de Pandolfo et Risbjerg d'après le roman de Ron Rash (Sarbacane) et "Deux ans de vacances" Philippe Chanoinat et Frédéric Brrémaud d'après le roman de Jules Verne, dessiné par Hamo (Vents d'Ouest). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Élise le Fourn.