Critique de Xian_Moriarty

Une BD qui commence bien, mais qui reste une « introduction » à une histoire incroyable.

Lors du festival des Étonnants Voyeurs, l'une des expositions proposait des planches de cette BD. C'est ainsi que j'ai pu découvrir l'incroyable aventure de Narcisse Pelletier, jeune vendéen, « abandonné » en Australie où il vécut avec les « sauvages » pendant 17 ans !

Le premier tome de cette BD raconte comment le jeune garçon, âgé de 14, va vivre ses premières années de mousse (pas toujours facile), son désir de prendre la mer et « d'aller loin », ainsi que les circonstances qui le mèneront à se retrouver seul, au milieu de nulle part près de l'Australie.
L'auteur donne un très bon rythme à son histoire. Ni trop rapide, ni trop lent.
Il y inclut des petites touches que je pense personnelles, mais qui donne une certaine force au récit. le petit côté « fantastique » ou « chamanique » apporte quelques choses de tendres.

Les personnages sont tous en puissance. On ressent leurs désirs, leurs méchancetés ou bien encore leur bienveillance.
On s'attache vite au jeune Narcisse qui rêve de mer et d'aventure, mais qui déchante et qui découvre les horreurs que le voyage en mer peut apporté (je viens de finir de lire un témoignage d'un rescapé de l'Essex ; si la mer peut faire rêver, on n'a juste pas envie de découvrir son mauvais côté).
Il est difficile, à l'époque actuelle, de se rendre compte comme la vie en mer était une chose éprouvante et hasardeuse !

J'aime beaucoup de dessin de l'auteur, même si je trouve que nombre de ces personnages se ressemblent trop.
Les planches sont très belles, avec une très belle coloration avec certaines couleurs très vives qui donne de la force aux scènes ou aux personnages (je pense au roux des cheveux de Narcisse). Les crayonnés que l'on peut détecter sous les couleurs rendent vivantes les cases. Personnellement, j'adore quand on voit les coups de crayon.

Le petit « cahier » documentaire de la fin m'a un peu déçu : il y a trop peu de choses pour une histoire aussi incroyable ! J'en voulais plus !

Cette BD avait vraiment tout pour me plaire. Une histoire vraie incroyable, une scénarisation bien fichue tout en tendresse ou en violence et qui reflète bien une certaine réalité, un coup de crayon sublime avec une colorisation délicate.
Bref, j'ai adoré même si j'avais, ce n'est pas la partie de l'histoire qui m'intéresse le plus : mais la vie chez les aborigènes ! Vivement la suite !