EAN : 9782603020845
Éditeur : Delachaux et Niestlé (08/09/2016)
4.5/5   2 notes
Lorsqu'on évoque la relation entre l'homme et la nature, on oublie toujours les enfants alors qu'un très grand nombre de livres destinés à la jeunesse décrit la faune et la flore, fait intervenir des animaux et raconte des histoires qui se passent non pas dans des villes, mais dans des forêts ou des campagnes, parfois enchantées. Mais si la nature est omniprésente dans les publications destinées à la jeunesse, elle est aussi le lieu de toutes les contradictions : qu... >Voir plus

letilleul
  13 février 2020
En se basant sur une riche iconographie reflétant la richesse du patrimoine e de la littérature jeunesse , Valérie Chansigaud vous propose de découvrir l'histoire des liens complexes de l'enfant avec la Nature, à travers trois siècles d'oeuvres pour la jeunesse. Les références culturelles sont complètes et denses et utilisées à juste titre pour montrer aussi à travers l'histoire comment l'éducation à l'environnement et à la nature a toujours été étroitement lié à l'éducation de l'enfant. Une somme de référence pour une belle mise en valeur du patrimoine de la littérature jeunesse.
Lien : http://www.liresousletilleul..

Videos de Valérie Chansigaud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Chansigaud
Réchauffement climatique, extinction de centaines de milliers d'espèces, pollutions globales, guerres de l'eau et d'autres ressources, migrations massives... tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que des certains ont commencé à envisager : celui d'un effondrement global de la civilisation, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique « sixième extinction ». Première grande synthèse sur cette question d'urgence, quarante spécialistes de toutes disciplines nous livrent ici le fruit de leurs travaux – les philosophes Dominique Bourg et Christian Godin, l'agronome Pablo Servigne, les historiens Jean-Baptiste Fressoz et Valérie Chansigaud, le militante écologiste Lamya Essemlali et la femme politique Delphine Batho, l'ingénieur Philippe Bihouix, la juriste Valérie Cabanes, le biologiste Pierre-Henri Gouyon, le journaliste Stéphane Foucart, l'économiste Gaël Giraud et tant d'autres. Sous la direction du journaliste Laurent Testot et de l'expert en risques Laurent Aillet, Collapsus dresse un état des lieux et nous aide à comprendre les dynamiques en cours afin d'engager nos choix citoyens.