Éditeur : Buchet-Chastel (13/09/2018)
4/5   1 notes
Les mouvements en faveur de la nature se développent dans la plupart des pays occidentaux depuis la fin du XVIIIe siècle. Protéiformes et redoutables à définir, ils partagent finalement tous le même objectif : construire un monde meilleur. Cet enjeu, qui est avant tout politique, relève aussi de questions sociales, économiques, culturelles, car vouloir sauvegarder l'environnement, c'est s'interroger sur la répartition des richesses, le rôle des régulations, l'expres... >Voir plus

RShaka
  22 juin 2019
Le titre et la couverture ne sont pas très précis par rapport au contenu, je pensais qu'il s'agissait d'un listing de combats réalisés par des gens de nos jours, mais en fait, pas du tout, c'est un livre qui retrace les pensées en faveur de la nature. Ceci dit, la quatrième de couverture est claire sur ce point.
Intéressant de découvrir les pensées en faveur de l'environnement, leurs évolutions, leurs transformations, et leur état actuel, cela permet de mieux situer les pensées écologiques.

Videos de Valérie Chansigaud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Chansigaud
Réchauffement climatique, extinction de centaines de milliers d'espèces, pollutions globales, guerres de l'eau et d'autres ressources, migrations massives... tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que des certains ont commencé à envisager : celui d'un effondrement global de la civilisation, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique « sixième extinction ». Première grande synthèse sur cette question d'urgence, quarante spécialistes de toutes disciplines nous livrent ici le fruit de leurs travaux – les philosophes Dominique Bourg et Christian Godin, l'agronome Pablo Servigne, les historiens Jean-Baptiste Fressoz et Valérie Chansigaud, le militante écologiste Lamya Essemlali et la femme politique Delphine Batho, l'ingénieur Philippe Bihouix, la juriste Valérie Cabanes, le biologiste Pierre-Henri Gouyon, le journaliste Stéphane Foucart, l'économiste Gaël Giraud et tant d'autres. Sous la direction du journaliste Laurent Testot et de l'expert en risques Laurent Aillet, Collapsus dresse un état des lieux et nous aide à comprendre les dynamiques en cours afin d'engager nos choix citoyens.