Les Belles Lettres (14/11/2016)
4.5/5   3 notes
Si l'Enfer est pavé de bonnes intentions, les Enfers gréco-romains sont sertis de chefs-d’œuvre. Le royaume d’Hadès a en effet inspiré les pages les plus profondes et surtout les plus étonnantes de la littérature antique. La descente aux Enfers y était un exercice de style, un topos, auquel ont dû se soumettre poètes et héros. Ils sont aujourd’hui tous morts depuis belle lurette, mais la fraîcheur et l’excellence de leur talent sont toujours diablement vivantes. Par... >Voir plus
Que lire après Bibliothèque infernale classiqueVoir plus
La porte de l’enfer
« En franchissant mon seuil, on s’achemine vers la cité de ceux qui souffrent ;
en franchissant mon seuil on va vers la souffrance éternelle ;
en franchissant mon seuil, on va vers la foule de ceux qui ont été damnés !
J’ai été forgée par le Créateur Suprême soucieux de justice ;
j’ai été créée par la Puissance divine, la suprême Sagesse, l’Amour créateur de toute chose.
Avant moi rien n’a été créé qui ne soit éternel, et moi aussi j’existerai éternellement. Vous qui passez ce seuil, abandonnez pour toujours toute forme d’espoir ! » Je vis ces paroles écrites en noir sur le fronton d’une porte.
Aussi dis-je à Virgile : « Maître, la signification de ces mots me dépasse. »
Lui alors, maître de ces choses, me répondit : « Ici il faut abandonner toute forme de doute, ici toute forme de lâcheté doit être détruite. Sache donc que nous voici parvenus en ces lieux dont je t’ai parlé et où tu verras les damnés, ceux qui ont perdu ce qui fait le bien de tout esprit. »
(Dante III, 1-18)

Videos de Laure de Chantal (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure de Chantal
Zeus, Athéna, Aphrodite… Nous croyons tout savoir des dieux grecs, et pourtant ils ont encore bien des secrets à nous dévoiler. Nous les réduisons à quelques clichés éculés, et pourtant ils sont bien plus riches et complexes. Quelle est leur véritable existence ? À quoi ressemblent-ils vraiment ? Sont-ils des êtres parfaits et sans défaut, ou bien menteurs, amoureux et querelleurs, comme nous ? Ils s'aiment, se déchirent, se trompent, se combattent. Mais il serait excessif de voir dans la vie des dieux et déesses de l'Olympe une simple suite de tragédies sanguinaires. Car leur existence se dessine dans des récits en clair-obscur et aux mille variations. Dans un panorama plein de sève et d'humour, Romain Brethes entend redonner toute leur profondeur à ces figures tour à tour lointaines et familières, bienveillantes et terrifiantes, grandioses et burlesques. Il offre ainsi des éclairages inattendus sur des mythes dont la vitalité témoigne du rapport singulier qui nous unit à eux par-delà les siècles. Redécouvrez les Olympiens comme vous ne les avez jamais vus. Préface de GIULIA SISSA Professeur de langues et cultures de l'Antiquité en CPGE (lycée Janson de Sailly) et à Sciences Po, membre de l'équipe AnHiMa, Romain Brethes est notamment l'auteur de Romans grecs et latins et de Celebriti (avec Laure de Chantal) aux Belles Lettres.