Luc Chanteloup (Directeur de publication)Philippe Lenoble (Autre)
Psallette Edition (01/09/2007)
Par son architecture élancée, la cathédrale domine le paysage urbain. Pendant des siècles, elle fut aussi le premier pôle intellectuel et artistique de la ville. Ce livre raconte, pour la première fois, mille ans d'histoire musicale autour de la cathédrale du Mans. Enquêtes, récits, portraits, anecdotes... à découvrir en coutant le disque inédit qui accompagne le livre : un florilège des musiques composées par 16 musiciens qui ont oeuvré au Mans du Moyen-Age à aujou... >Voir plus
Que lire après La musique à la cathédrale du Mans du Moyen-Age au XXIe siècle (2 volumes)Voir plus
2 volumes parfaitement documentés (l'un des origines jusqu'en 1970, l'autre de 1970 à 2007) qui qui racontent l'histoire de la musique liturgique au Mans, en s'attachant surtout à suivre les évolutions de la Psallette.
Il s'agit de l'école de musique, attachée à la Cathédrale St-Julien où l'on formait les enfants chantant dans le choeur. Aujourd'hui, c'est un établissement scolaire, avec école primaire et collège, où l'on cultive toujours l'art du chant , même s'il n'est plus liturgique.

Si la cathédrale est au coeur du Mans, la Psallette est au coeur de la cathédrale.