Auto édition (06/06/2020)
4.52/5   21 notes
Au cœur de la Sologne, un corps sans vie est retrouvé dans une maison abandonnée. Face à la dépouille sauvagement mutilée, les autorités locales font appel à la police judiciaire. L'officier Michel Caillat et son agent Matthieu Hénault leur viennent en aide. Commence alors une enquête semée d’embûches où les certitudes des policiers vont être mises à rude épreuve...
Que lire après Chat noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

10 avis
7 avis
0 avis
Ce roman m'a complètement embarquée !! C'est tout ce que j'aime lire : un roman policier palpitant avec une belle touche de fantastique.

En Sologne, un corps atrocement mutilé est découvert. Les policiers soupçonnent en premier lieu l'ex petite amie de la victime qui a toutes les raisons de lui en vouloir même si celle-ci ne l'a plus revu depuis longtemps et semble bien frêle pour avoir commis un tel acte. Matthieu, un des enquêteur, très attiré par la jolie infirmière, ne peut croire en sa culpabilité. Les policiers creusent toutes les pistes mais pataugent dans cette horrible affaire qui les conduira sur un chemin étonnant...

L'écriture d'Elodie Chantepie est véritablement addictive et ses personnages si bien campés qu'on à l'impression de les connaitre tant on comprend leurs valeurs et leurs blessures. Les rebondissements sont nombreux jusqu'à un dénouement saisissant.

Un roman qui mérite d'être largement diffusé, une jeune auteure prometteuse à suivre...

Merci Elodie pour cette lecture coup de coeur !!
Chat noir est une agréable découverte , c'est un polars avec une histoire bien menée , avec assez de rebondissements pour faire vivre l'histoire ( sans pousser dans l'abus). L'enquête menée par Matthieu et Michel ( deux personnages "principaux") est bonne , l'auteure nous mène où elle veux , avec une pincée d'amour qui ne prend pas le dessus sur l'enquête mais qui rythme bien l'histoire . le surnaturel / fantastique est franchement très bien présenté , sans excès , presque "naturel" pour l'histoire ( pas de monstre géant vert tout gluant qui sort d'un autre monde venu tout détruire ...) c'est comme réaliste ici .
Les rêves , visions et ressentis des personnages ce sont aussi les nôtres , les personnages son tellement attachants qu'on ressent tout ( une petite larme pour l'histoire de Matthieu ) . La fin est étonnante , je ne m'y attendais absolument pas et surtout avec un grand "POURQUOI?"
Tout au long du livre on se pose des questions avec parfois des réponses mais la vraie question c'est de savoir le "pourquoi du comment ?" et cette réponse se trouve dans le tome 2 .
Dans ce tome 2 comme dans le premier l'histoire est bien menée , avec de nouveaux personnages et surtout de nouveaux lieux ( carrément autre pays) on va de révélations en révélations avec de bons rebondissements là aussi , une histoire encore plus perturbante et terrifiante que la première (surnaturel) . Michel , Matthieu et l'interprète qui sert de traducteur vont avoir d'étranges surprises , d'épreuves a surmonter et surtout de drôles d'enquête a résoudre . le déroulement est surprenant , inquiétant ( on se demande si ils vont y arriver où alors tous y rester...).
en bref : j'ai kiffé ma lecture , 100% emportée dans l'histoire !!!!
Matthieu et Michel se retrouvent dans un endroit qu'ils ne connaissent pas , une langue qu'ils ne comprennent et ne parlent pas et pourtant ... ils vont découvrir qu'ils ont un lien avec ce pays . révélations après révélations , crimes après crimes , Michel ,Matthieu et l'interprète qui les accompagne vont passés par biens des épreuves avant , ils vont se battre pour découvrir la vérité .
Émilie jeune infirmière n'en peut plus, elle doit revenir travailler ses jours de repos et lors de ses vacances à cause du manque d'effectif. À ça, s'ajoute le meurtre de son ex, 20 ans qu'ils ne sont plus ensemble mais elle est considérée comme la principale coupable. Matthieu jeune agent, doit enquêter sur le meurtre du jeune homme mutilé. Tout accuse Émilie, mais lui n'y croit pas, il va tout faire pour prouver son innocence. Son supérieur Michel, lui est sûr de sa culpabilité et va tout faire pour prouver qu'il a raison. Cette différence d'opinion va créer des discordes dans le duo de policiers. Un meurtrier qui ne laisse aucun indice, l'arme du crime à disparu et personne n'a rien vu ni entendu. Beaucoup de nouveaux éléments se greffent à l'enquête, mais n'apportent aucune aide pour la résoudre. le meurtrier devra-t-il faire une autre victime pour être démasqué ? Matthieu va-t-il réussir à prouver l'innocence d'Émilie ? Ou c'est Michel qui prouvera sa culpabilité ? À moins que le coupable ne soit quelqu'un d'autre ?

Un thriller sombre, addictif avec une pointe de fantastique, très agréable à lire. L'auteure nous fait découvrir la Sologne et ses alentours. Les personnages principaux sont attachants et dotés de fort caractères, ils nous font découvrir leur passé, ce qui nous permet de comprendre pourquoi ils sont devenus comme ça. Une enquête très bien ficelée, énormément de potentiels coupables qui nous font nous poser des questions et surtout nous fait réfléchir pour démêler l'histoire. La couverture et le titre résument très bien le contenu du livre, ce sont deux points très importants du récit.
Ce roman associant enquête policière avec une touche de fantastique nous entraîne dans une partie de Cluedo malsaine qui nous tient en haleine jusqu à la révélation finale. l'auteure prends comme toile de fond une banale histoire d homicide dont la résolution est loin d être une senicure pour au fil des pages se transformer en un véritable cauchemar qui va laisser des traces. Dès les premières pages l intrigue est lancée nous entrainant dans un univers anxiogène mixant meurtres mystérieux, visions oniriques et présences obscures qui vont illustrés l ensemble du récit. On aime le parti prit de l auteure qui au lieu de nous emprisonner dans une investigation résolue en deux temps trois mouvements met en avant plutôt l aspect relationnel et psychologique des différents protagonistes en illustrant leurs ressentiments, leurs faiblesses et leurs désirs qui sont loin d être de tout repos car elle nous présente des individus meurtris, sur le fil du rasoir et en pleins questionnements. le rythme linéaire de l intrigue va connaître aussi des moments de tensions avec la présence d'une série de rebondissements dont le but est d accentuer la ligne dramatique. Mais c est sans compter sur le côté ténébreux du roman qui s insère parfaitement au niveau du suspense en mettant en surbrillance entités dont le rôle vous laissera sans voix, illustré par une écriture beaucoup plus tranchante avec une explosion d hémoglobine et qui va faire ressentir à la fois peur et angoisse. On est époustouflé par la conclusion du roman qui est vraiment incroyable. On aime la mise en lumière des conditions de travail du personnel para médical qui illustre parfaitement les souffrances que ressentent cette catégorie professionnelle et je sais de quoi je parle.

Un roman intense qui vous emporte dans une histoire de dingue.
Je vous parle aujourd'hui d'un livre de Élodie Chantepie, "Chat noir". Merci à elle pour l'envoi de son livre et sa confiance. Ce livre est un coup de coeur.

Un livre que j'ai dévoré très rapidement, j'adore le style d'écriture de cette autrice. C'est une lecture très rafraîchissante bien que très sombre, loin de certains clichés habituels et ça fait du bien !! L'autrice nous passe un message fort à travers ces lignes, nous parle d'injustices, de souffrance et de valeurs humaines. On sent fortement son implication dans son histoire et plus particulièrement dans le personnage d'Emilie.

Je me retrouve beaucoup dans certains aspects de ce livre, certaines valeurs en commun. Sa considération pour les animaux, ses goûts musicaux et notamment dans le refus de maternité en autres.

J'ai adoré les personnages de ce livre. Emilie et Matt, un duo attachant et pétillant qui ne rentre dans aucun moule. Les parents de Matt m'ont bien fais rire également.

Les descriptions détaillés et mystérieuses des meurtres ajoutent un côté fantastique très bien dosé.

Un thriller horrifique à l'intrigue vraiment très originale !! J'ai beaucoup aimé la fin, même si l'auteure a joué avec mon petit coeur... Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.