EAN : 978B088MDZGLL
Gallimard (04/06/2020)
3.25/5   32 notes
Ils étaient dix. Dix amis, liés depuis quarante ans par une fidélité qu’ils croyaient éternelle. Mais Bob est mort.
Pour faire son deuil et soutenir sa veuve, la bande se réfugie dans son repaire, un petit coin de paradis au bord de la Méditerranée.
Richard — écrivain aussi acariâtre que touchant — est certainement l’un des plus affectés, il se débat avec son dernier manuscrit et ne supporte plus personne.
Quand un jeune couple rachète la maison... >Voir plus
Que lire après De beaux restesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un groupe d'amis vieillissants se retrouve au lendemain de l'enterrement De Robert, l'un des leurs. Ils décident néanmoins de ne pas déroger à la tradition et de rejoindre comme tous les ans leur île (probablement la Corse) pour quelques semaines de vacances. La narration est menée tambour battant par un antihéros, Richard, ami le plus proche De Robert et écrivain en manque d'inspiration.

Pendant quelques heures, Olivier Chantraine nous invite à les rejoindre. Dans une ambiance douce amère, de beaux restes est une ode à l'amitié indéfectible, celle d'une bande d'amis qui se connaissent depuis plus de quarante ans et ne peuvent vivre les uns sans les autres malgré les défauts de chacun, qui s'épaulent lorsque la mort rôde et que le corps vous lâche progressivement.

Et vous, supportez-vous encore vos amis de longue date ?

Beaucoup d'humour dans ce court roman qui narre, avec panache et détachement, les aventures d'une bande de septuagénaires, amis depuis toujours, qui se retrouvent après la mort de l'un d'eux en vacances. Tous ont des résidences secondaires sur la même île.
Les sujets abordés ne sont pas toujours faciles (la mort n'est jamais loin) mais l'auteur le fait avec beaucoup de talent et de légèreté.
Un délicieux moment
Un roman facile à lire sur un sujet peu exploité dans les romans : la vieillesse.
Cela commence par la sépulture de Robert Wagner, grand metteur en scène. Il faisait partie d'une bande d'amis depuis 30 ou 40 ans. 5 couples, leur point commun étant d'être suffisamment riche pour s'offrir une villa en Corse et y passer une grande partie de l'année.
Chaque personnage se trouve très affecté par le décès de Bob, qui était un peu le personnage principal de leur groupe. Son meilleur ami, Richard est un écrivain connu qui a du mal à trouver l'inspiration. Lui et sa femme Myriam hébergent Nicole, la veuve, le temps qu'elle aille mieux. Jean est le plus âgé, ancien chef d'entreprise, il est atteint d'Alzheimer et son état nécessite l'hospitalisation, Michel est malade également. Ces personnages sont soudés entre eux, parfois touchants parfois irritants de narcissisme comme RIchard. Ces personnages connaissent drames et malheurs comme tout le monde mais essaient de profiter de la vie au maximum. Peut-être sont-ils un peu trop caricaturaux pour qu'on y croit vraiment.
Un assez bon roman cependant.
Ils étaient dix. Dix amis depuis toujours mais aujourd'hui à 70 ans passés, Robert vient de mourir. Pour faire leur deuil, ils partent tous dans leurs maisons secondaires sur une île de la Méditerranée. Certes le temps passe plus lentement, leurs corps ne sont plus aussi vaillants qu'avant, les souvenirs avec Robert planent au-dessus de leur tête mais l'envie d'être ensemble et de passer du bon temps sont toujours aussi présents. L'été s'écoule entre bons moments, fous rires, commérages et prises de becs comme toute bande d'amis qui se connaissent depuis longtemps, appréciant autant les défauts que les qualités des uns des autres. Mais quand un couple de quadra achète la maison De Robert, leur quotidien va en être chamboulé mais ce n'est pas pour autant qu'ils vont se laisser faire ! Entre amis, on ose tout, on est prêt à tout !
Olivier Chantraine nous ouvre les portes de ce groupe d'amis, rend un bel hommage à l'amitié, nous parle du temps qui passe et de la vieillesse qui arrive sans s'en rendre compte, que même vieux nous avons tous de beaux restes. Avec une écriture fluide et lumineuse où anecdotes, souvenirs et situations rigolotes donnent le sourire, on partage la vie de ces seniors comme si nous faisions parti de leur bande. C'est drôle, c'est touchant, c'est simplement la vie qui s'égraine aux fil du temps avec ces bons et ces mauvais moments.
Après cette lecture délicieuse qui donne envie de vivre , vous ne voudrez faire qu'une chose : retrouvez vos amis en espérant que les liens qui vous unissent durent le plus longtemps possible !
Lecture sans grand intérêt.
C'est dommage car le début du récit était prometteur.
Un groupe d'amis septuagénaires qui se connaissent depuis plusieurs dizaines d'années, formant une espèce de communauté vivant selon ses propres règles, se retrouvent autour de la veuve de l'un d'entre eux.

Les hommes semblent former le noyau dur de ce petit groupe. Ils évoluent tous au sein du même milieu professionnel, partagent des secrets, des déboires financiers et sentimentaux, mais semblent devoir développer des trésors d'imagination pour se supporter les uns les autres lors de ce qui semblent être de longues vacances sur l'île de beauté.
Le personnage principal de Richard, pétri d'une sensibilité profondément enfouie, est égocentrique et imbu de sa personne.

Quant aux personnages féminins, ce sont de vrais clichés.
Ils sont peu développés et restent cantonnés à des missions subalternes toutes féminines :
- celle qui fait le potager et la cuisine,
- la compagne plus jeune qui dilapide le peu d'argent qu'il reste sur le compte en banque d'un ancien chef d'entreprises,
- la bimbo de service, taille mannequin bien sûr, et ancienne danseuse de surcroit, qui se fait taper dessus par son richissime époux,

Je me suis souvent demandé s'il n'y avait pas une part d'autobiographie dans l'histoire, ou bien si l'auteur n'avait pas cherché à régler quelques comptes avec le milieu littéraire...??
Je m'attendais à une histoire très profonde, très forte; mais finalement "ça n'a pas pris".
Je suis restée plutôt insensible à l'histoire et ne me suis attachée à aucun personnage.

critiques presse (1)
Liberation
22 juin 2020
Un roman générationnel dont les héros sont des septuagénaires, qui ne pérore pas sur la vieillesse ni sur aucun autre sujet, d’ailleurs, ce n’est pas fréquent. C’est l’une des raisons pour lesquelles on aime De beaux restes, le deuxième roman du presque quinquagénaire Olivier Chantraine.
Ils se tenaient tous au crépuscule de leurs vies. Personne n'évoquait le sujet, par peur, par superstition ; mais chacun avait eu l'impression, à la mort de Bob, de basculer brutalement de la projection à l'attente. Qu'un compte à rebours venait de s'enclencher. Leurs visages, comme celui de Richard - le sien surtout - portaient des stigmates de leurs excès passés, de ce qu'ils avaient infligé à leurs coeurs. Les conversations roulaient de l'un à l'autre autour de la table comme elles l'avaient toujours fait. Sauf qu'il en manquait un, le plus énorme, le plus bruyant, le plus envahissant, le plus drôle ; et que ce genre de réunion autrefois considérée comme un heureux accident du destin, tenait aujourd'hui du petit miracle. Le temps se déréglait. Soit il s'étirait très lentement, dans une forme de torpeur, soit il filait bien plus vite qu'ils ne l'avaient imaginé. La peur de l'après grandissait de jour en jour. On disait qu'il fallait s'y préparer mais aucun n'avait réellement envie de s'y mettre. Ils avaient vécu assez longtemps pour savoir que les mauvaises nouvelles n'avaient nul besoin d'avoir été anticipées pour subvenir.
Que pouvait-on encore espérer parvenu à leur âge, si ce n’était de rester aussi longtemps que possible dans un état correct, en attendant l’effondrement. (p. 120)