Citations sur Un élément perturbateur (31)

Les relations de famille nous abîment. Tous. Toute notre vie. C'est triste à dire mais c'est vrai. La famille plane comme un nuage noir au-dessus de nos têtes dont la menace permanente nous empêche d'être véritablement nous-mêmes. Comme un sortilège dont seule la mort de l'un des membres nous délivre. Et encore.
"Notre société se noie dans un océan de "bavardages", des News radio du matin assénées d'un ton faussement enjoué aux débats "stériles "des présentateurs de chaînes d'info botoxés comme de vieilles californiennes, surjouant "la complicité jusqu'à l'outrance," sans parler des consignes de sécurité "crachées" dans des hauts- parleurs de piètre qualité sur les quais de métro ni des milliers de mots échangés en "pure perte" avec des collégues de bureau autour de banalités bien bordées, savamment épurées de tout sujet potentiellement polémique: politique, religion , préférences sexuelles, blagues sur des personnes mortes .....,niveau d'imposition, résidences secondaires ...."
Il neige un samedi bien entendu. Cette ville ne tolérerait pas la moindre perte de productivité de ses cadres supérieurs pour raison météo en semaine. Rien n'est laissé au hasard. Lundi tout devrait être rentré dans l'ordre, les intempéries du week-end offrant de surcroît un sujet d'accroche facile entre collègues dans les ascenseurs.
La vie ressemble parfois à un puzzle de mille pièces dont il manquerait des morceaux, sans qu’on sache exactement lesquels.
Après des années d'efforts intenses pour imposer leur vision d'une société mondialisée, il semblerait que les pontes du grand capital touchent enfin au but : gommer méticuleusement toute aspérité culturelle dans chaque parcelle du monde afin de pouvoir rationaliser leurs moyens de production et vendre le même produit indifféremment à Oulan-Bator et à Kuala-Lumpur. Quel progrès pour l'humanité.
Hypothéquer son avenir prend infiniment moins de temps que de le construire. Décidément rien n'est simple.
Des cadres supérieurs font leur footing dans l'espoir de se doter d'un niveau de forme qui leur permettra de dépasser leurs objectifs de la semaine à venir. Le running représente la victoire ultime du capitalisme. Des types paient des fortunes en chaussures de marque et vêtements techniques pour affûter leur corps, et le mettre ensuite au service de leurs performances professionnelles. Comment ne voient-ils pas qu'après leur libre arbitre, c'est de leur propre corps qu'ils se font déposséder, en le réduisant au vulgaire rôle d'outil productif. (p 145)
Comme si l’absence de paroles était devenue l’une des denrées les plus rares sur terre, l’arme ultime de résistance passive face aux dérives du monde moderne.
Est-ce que vous vous retrouvez pleinement dans les valeurs de gauche de votre candidat de frère, monsieur Horowitz ? enchaine-t-il sans répondre à ma question.
J'ai beaucoup de mal à me situer dans un monde à ce point incertain, si vous voulez savoir monsieur, je réponds, je me retrouve dans le calme, je me retrouve dans la beauté, dans le silence et l'absence de jugement, vous voyez, ça vous suffit comme réponse ?