Critique de Ichirin-No-Hana

En 2013, Antoine Bélhazar Jaouen meurt à l'âge de 18 ans lors d'une interpellation policière. Jérôme Chantreau, l'auteur de ce roman et surtout l'un de ses anciens professeurs, décide de se pencher sur cette affaire tombée dans l'oubli et encore en attente de réponse. Véritable travail d'enquêteur, l'auteur va chercher des réponses auprès des deux parents de l'enfant et de ceux qui l'ont côtoyé. Bélhazar, enfant original, aura su marquer chaque personne qu'il aura rencontrée par son charisme et sa générosité.

Je remercie Babelio et les éditions Phébus pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une Masse Critique. J'ai toujours eu du mal avec les romans de littérature française en "je". Souvent autocentriste et sans intérêt, j'avoue que je ne me serais jamais penchée sur ce roman en temps normal. Jérôme Chantreau nous offre cependant avec Bélhazard un roman assez fort en émotion. La mort d'un jeune adolescent est toujours un drame surtout lorsque les événements et les raisons restent obscurs. Avec beaucoup de pudeur et de justesse, l'auteur nous présente le deuil difficile des deux parents. le personnage de Bélhazard est passionnant à découvrir et, tout comme l'auteur, nous sommes subjugués par cet adolescent si atypique.

Les émotions ressenties lors de la lecture de ce roman sont assez intenses. J'ai lu ce roman en une journée tant il m'a happée. Bien que certains passages me restent encore assez obscurs, je conseille vivement la lecture de ce roman.