Éditeur : Alexandrie On Line (18/04/2009)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Woland
  18 avril 2009
Le Thème :
"Mark a atteint une période clé de sa vie. Il se sent seul et perdu, il erre sans but, mais une rencontre "surprenante", dans un lieu familier, va lui révéler ce que signifie vraiment "être seul"... Entre rêve et réalité, Mark écoutera-t-il la voix du coeur ?"
Une nouvelle plus insolite que fantastique. Bien qu'on en prévoie la fin très vite, sa qualité ne fait aucun doute.
L'auteur essaie déjà de trouver ses marques sur le plan style - c'est un bon indice. Il ne donne pas l'impression de s'appliquer outre mesure, selon des règles prescrites dans d'obscurs ateliers d'écriture, il ne fait pas non plus dans le "léché" ni le systématique.
Le thème choisi - le Destin ou la Providence venant aider un humble mortel à relativiser les déboires de son existence et à conserver l'espoir - est évidemment classique et il n'est pas abordé avec une originalité extraordinaire : les nombreux cocktails absorbés par le héros laissent à penser que, peut-être, il a été victime d'une illusion ... Encore que.
Mais l'auteur a réfléchi a son propos, il a travaillé ce qu'il avait à dire et il s'est efforcé de le bien dire. Il a respecté son lecteur et ne s'est pas laissé engloutir par l'auto-certitude qu'il était un nouvelliste ou un romancier-né. Et ça, c'est essentiel pour un raconteur d'histoires.
D'ailleurs, si Brice Chanu a d'autres nouvelles à faire lire, qu'il me fasse signe : je le ferai avec plaisir ... et curiosité. ;o)
autres livres classés : nouvellesVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus

Qui est Jules ?

Indissociable de son frère Edmond, célèbre pour son journal rempli de médisances, il a donné son nom au plus célèbre des prix littéraires.

Jules Renard
Jules Beaujoint, dit de Grandpré
Jules Barbey d'Aurevilly
Jules Supervielle
Jules Romains

Thèmes : prénoms , écrivain homme , xixème-xxème sièclesCréer un quiz sur ce livre