3,6

Trois récits s'entremêlent pour finir par se rejoindre.
Celui de Lucy et Georges Orson
Celui de Ryan
Celui de Miles et de son frère jumeau Hayden
Ce n'est pas une lecture simple
On ne sait plus parfois où l'on en est
Mais c'est mené d'une manière magistrale.
Le centre de ce roman, c'est l'identité
Sa complexité c'est un personnage à personnalités multiples.
On a parfois froid dans le dos.
Il y a indéniablement un côté très américain.
J'avoue avoir été troublée par cette lecture qui me laisse une petite part de malaise.
Sait-on vraiment qui l'on est ?
Peut-on se contenter d'une seule vie ?
Le suspense psychologique est difficile à soutenir
Il va m'être particulièrement difficile de vous parler de ce livre... Il faudrait réussir ce tour de force de vous donner envie de le lire, sans vous en dévoiler trop, sans rentrer dans le corps même du récit.

Si je vous dis que c'est l'un des romans les plus marquants que j'ai lus ces dernières années ? si je vous dis que l'on est face à une construction exemplaire, une maitrise du rythme sans précédent, et un souffle tout américain pour ce livre à la limite du thriller psychologique et du roman fantastique ? Cela ne vous suffit pas ? Vous êtes durs !

Trois histoires s'enchassent dans ce roman dense s'ouvrant sur Ryan, calé dans une voiture qui roule à vive allure, et son père Jay, qui lui répète : "Tu ne vas pas te vider de ton sang...", ce n'est qu'après qu'apparait cette vision de cauchemar : la main coupée dans une glacière bourrée de glace.
Un démarrage sur les chapeaux de roue, qui ouvre le livre comme une promesse : celle du rythme qui va être tenu (la promesse aussi !) tout au long des 400 pages hallucinées que Dan Chaon, romancier ironiste, nous offre à lire.
Et il y a Lucy, jeune lycéenne de 18 ans, en fuite avec son professeur d'histoire Georges Orson, qui peu à peu se révèle bien différent de ce qu'elle croyait.
Et puis Miles, le pathétique. Celui qui traverse l'Amérique de long en large et de haut en bas, à la recherche de Hayden, son frère jumeau, mais tellement différent.

Trois histoires, trois temps différents, et une même inclination à la fuite.
Au cours de ce récit, dont il ne faut pas dévoiler plus, chacun va apparaitre dans sa quête d'identité, dans sa solitude et son interchangeabilité. Ce sont ces questions qui traversent les personnages et le livre : qu'est-ce qui fait que je suis moi ? qu'est-ce qui me constitue ? qui me crée au monde en temps qu'individu, être unique ? le suis-je, seulement ?
A ces questions s'ajoute l'effacement progressif de la réalité tangible au profit d'un monde virtuel qui gagne du terrain, et qui vient dépasser ceux qui pensaient le contrôler...

Ce livre est inquiétant, angoissant, et terriblement efficace ! Il y a longtemps qu'un récit ne m'a pas tenue à ce point en haleine. C'est une sacrée frustration que de ne pouvoir en dire plus, parce que la schizophrénie, parce que la Mazeratti, parce que le deuil impossible, parce que le double-triple-quadruple...
Parce qu'il est génial ce livre, et que je peux même pas dire pourquoi !!!
Quelle belle lecture ! Comment parler de ce roman sans en révéler la chute ? Je dirai juste que l'on suit trois personnages que rien ne semblent relier mais...
C'est un roman qui aborde plusieurs thèmes liés à la quête d'identité et à la multitude de personnages qui existent parfois en un seul être.
C'est un livre sur les vies et les gens qu'on abandonne pour vivre d'autres existences. L'écriture est soignée et le suspens très présent. Les histoires vécues par nos "trois héros" permettent à l'auteur de tisser sa toile, d'entrecroiser les événements et de développer avec beaucoup de réussite la psychologie des personnages. Les relations familiales sont très finement « décortiquées » (mention spéciale pour la justesse dans la description des relations fraternelles entre Miles et son frère jumeau Hayden).
Les différentes intrigues sont extrêmement bien écrites et pleines de surprises.
Le final, même si on le voit un peu venir, est réussi. Une bien belle lecture !
Voici un roman bien américain, qui entremêle plusieurs personnages et plusieurs destins, bien différenciés, et dont on ne devine qu'après environ deux cent pages ce qui les relie, et que je vais vous expliquer tout de suite...
Mais non, je plaisante ! Vous saurez seulement si vous le lisez ce que Lucy, Miles et Ryan ont en commun. Lucy, dix-huit ans, quitte sa famille avec le professeur dont elle est tombée amoureuse, et ils arrivent ensemble dans un motel qui ressemble à celui de Psychose... Miles, lui, poursuit inlassablement la recherche de son frère jumeau, psychologiquement fragile, disparu depuis une dizaine d'années et dont il vient de recevoir des nouvelles du grand nord. Ryan, jeune homme plutôt équilibré, arrête ses études et rejoint son oncle Hayden, qui n'est pas vraiment son oncle. Trois nouveaux départs, des identités fragiles, mais ce qui les relie est très complexe, et on craint quelque chose de terrifiant tout au long du roman qui démarre très fort, avec du sang, une course vers l'hôpital, une main coupée dans une glacière !
Qu'est-ce que l'identité d'une personne, sinon ce que ses voisins, sa famille, ses amis savent de lui ? Si cette personne part loin de tout son entourage, que reste-t-il de cette identité ? S'il choisit d'en prendre une autre, puis une autre, ne devient-elle pas plus réelle ? Et qu'en est-il d'une personne qui passe pour morte aux yeux de son entourage ? Toutes ses questions et d'autres, Lucy, Miles et Ryan se les posent à un moment ou un autre, et l'histoire, construite comme un thriller, y répondra tout en laissant le lecteur épaté. C'est plein de virtuosité, et quand on croit avoir tout compris, surprises et rebondissements mènent encore plus loin. Les décors de banlieues américaines sinistrées par la crise forment une toile de fond parfaite à cette histoire de perte d'identité et de maladie mentale. Encore un romancier américain à découvrir !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
J'en avais entendu le plus grand bien, et ma déception a été à la hauteur de mes attentes.

Dommage !

Je suis passée à côté de ce roman, complètement...irrémédiablement !

Je l'ai lu dans de mauvaises conditions : un TGV en retard (accident de personne sur les voies), deux très jeunes bébés qui pleurent-ont faim-ont la couche sale, une tripotée de leurs frères et soeurs de moins de 8 ans qui hurlent ("c'est quand qu'on arrive, môman ?"), deux profs qui se racontent leurs vies (pas si) privées que ça, ma voisine qui claviote à se fracturer les index et écoute si fort sa musique que j'ai les dents qui poussent...

Pourtant, j'ai d'abord aimé ce roman pseudo-choral, aimé les personnages, Miles, Lucy, Jay, George, Rachel, Patricia, etc... un tel enchevêtrement (volontaire) de figures que j'ai fini par m'y perdre même si j'ai compris assez vite de quoi il retournait...

Des personnages attachants avec leurs failles, leurs espoirs et leurs doutes et, en fond, la schizophrénie, les identités multiples, l'usurpation d'identité, le volonté de repartir de zéro.

Sauf que....je me suis demandée qui était fou, qui était mort, qui cherchait (vraiment) qui, et que j'ai perdu le fil même sur les 150 dernières pages.

Ça n'a pas fonctionné avec moi et j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose..Tant pis !
Excellent roman, tellement bien construit, qu'il m'a baladée tout du long !
Trois histoires parallèles, terribles, fortes qui débutent ensemble en petits chapitres courts, petits chapeaux que l'on met et que l'on quitte pour rejoindre le suivant, avec au passage de petits indices dont on ne comprend qu'après qu'ils en sont.
Le thème du livre est l'identité. Mais c'est quoi l'identité ? Qui est-on réellement ? Qu'est-ce qui fait qu'on nous connaît, nous reconnaît en tant qu'A ou B ? Peut-on changer de vie, mais surtout d'identité et faire table rase de la vie d'avant ? Pourquoi prend-on une route dans la vie plutôt qu'une autre ? Ryan se demande du reste pourquoi on ne pourrait pas en prendre deux. Et quid du vol d'identité ? du vol des données numériques personnelles ? des troubles de la personnalité, la schizophrénie en particulier ? Est-il si simple de « disparaître » de la société à l'heure où tout est enregistré, fiché ? Autant de thèmes et de questions dans cette lecture.
Les personnages, tant principaux (Miles, Lucy et Ryan) que secondaires (Jay, Hayden) sont bien typés et attachants ; mon préféré est sans aucun doute Miles et ses questions, Miles jumeau malheureux….
L'air de rien, en une sorte de road-movie, l'auteur nous entraîne dans la quête des personnages et on en sort « sonné ».
Un petit conseil : lire le roman de manière continue, sans trop faire de coupures, pour ne pas perdre le fil des 3 histoires. Mais surtout le déguster, l'apprécier à sa juste valeur, pour sa construction astucieuse notamment et ses nombreuses références littéraires.

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Ryan et son père foncent vers l'hôpital, transportant sa main sectionnée dans une glacière. Lucy et son professeur Georges Orson quittent leur ville universitaire pour s'installer dans la maison de famille très très isolée de Georges, "une bâtisse victorienne à deux étages dotée de tout ce qui fait une maison hantée : tourelle, galerie circulaire, lucarnes et cheminées en encorbellement, comble sur pignons et bardeaux festonnés. " Miles ne peut s'empêcher de rechercher son jumeau Hayden dans toute l'Amérique, en vain. Pour l'instant il se dirige vers le cercle arctique.

Trois histoires qui alternent, chacune pouvant donner matière à un roman, les personnages prenant vie très aisément. Sauf que bien sûr, la question demeure : "mais quel est le lien ?". le lecteur, intéressé qu'il est par ces personnages, est récompensé de sa patience par l'intrusion de petits détails, comme tout ce temps passé sur internet par le père de Ryan et Georges Olson, évidemment sans parler des mystérieux russes. Mais surtout ces identités multiples endossées par Ryan, Hayden et les autres brouillent les pistes. Plus profondément se pose la question de l'identité, ne sommes-nous qu'un nom? Lucy par exemple ne sait plus si elle aime Georges autant sous une autre identité. "Si tout cela n'était que pure invention, que restait-il?" "Etaient-ils vraiment tombés amoureux? Sans doute, se dit-elle, même si maintenant l'idée lui paraissait saugrenue puisque "Georges Orson" n'existait même pas."

(Mon petit coeur dickensien a particulièrement apprécié l'utilisation inattendue de la maison d'Apre-vent)

Malgré une lecture vigilante car les billets des lecteurs précédents qui annonçaient une jolie manipulation, je n'ai pu éviter totalement la surprise finale... Restait alors à démonter et remonter les pièces du puzzle!

Joliment brillant et intelligent!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Quand la personnalité défaille et prend plusieurs routes...

Dans ce récit polyphonique, nous allons à la rencontre de trois personnage: Lucy, Ryan et Miles. Ils mènent chacun leur vie tant bien que mal, confrontés à leurs soucis.
Lucy a pris la clé des champs avec son professeur de lycée pour tenter de mener une idylle loin des souvenirs d'enfance. Mais la relation s'assombrit dès lors que George se révèle être violent, possessif et mystérieux. Pour changer radicalement leur vie, il impose à Lucy de changer d'identité. A ses côtés, la jeune fille doute et se questionne sur cet homme qu'elle a suivi... Est-il celui qu'il prétend être ?
Ryan n'est pas à sa place dans sa famille alors quand son oncle Jay le contacte, il prend ses cliques et ses claques pour le rejoindre. L'adolescent perdu l'est encore plus en découvrant l'identité de son véritable père. Mais est-ce vraiment lui ?
Miles est à la recherche de son frère jumeau disparu depuis une dizaine d'années. Un frère bien différent, marqué par des années de cauchemars et des attitudes souvent marginales. Un frère schizophrène qui dupe son monde...

A la manière d'une araignée qui tisserai sa toile autour de sa proie, ces trois destins vont s'entremêler pour nous amener vers la clé de l'énigme.

Mon avis:
Epoustouflant ! Un livre dans lequel l'auteur nous entraîne dans un jeu de pistes où les indices sont glissés avec minutie. On assiste à une véritable réflexion sur l'identité et ses détours. La psychologie des personnages est finement dépeinte pour nous offrir un final grandiose.
Un livre qui fera parler de lui sans aucun doute !

Lien : http://lescahiersdegriotte.b..
Tout, dans les critiques publiées, m'avait donné l'envie de lire ce livre : 3 personnages en quête d'identité, des liens qui se nouent au fil de la lecture, le jumeau schizophrène... Mais je ne me suis pas intéressée à ce roman qui ne creuse pas la psychologie des personnages, n'interroge pas leur quête. Je suis restée à la surface de ce livre qui m'a beaucoup déçue.
J'avais hâte de découvrir cet auteur dont j'avais eu des échos très positifs, sur Babelio et ailleurs. Ma déception fut à la hauteur de cette attente. Je n'ai pas aimé "Cette vie ou une autre". Il m'a semblé que l'auteur tournait indéfiniment autour de son sujet sans vouloir ou sans savoir comment y entrer. Les trois premiers quarts du livre (soit les 300 premières pages environ) permettent seulement de poser les situations et les personnages. Les choses s'animent un peu dans les cent dernières pages mais finalement (attention, spoiler !) il ne se passe quasiment rien. On aimerait que cette absence d'action soit compensée par autre chose, une approche psychologique originale, des dialogues intérieurs (ou pas), une problématique philosophique, que sais-je encore ? Mais de ce côté là c'est aussi le même vide. Les sentiments des personnages (pour ceux qui en ont) se résument à peu de chose près à une crainte de ce qui va se passer ensuite. Leurs réminiscences ne sont que des vagues repères pour comprendre leur parcours, ou bien alimenter leur inquiétude présente. Quand, à l'avant-dernière page du livre, Dan Chaon écrit cette phrase : "Récemment, il avait lu certaines choses sur le 'syndrome du jumeau perdu'... ", nous laissant entrevoir qu'il aurait pu écrire une toute autre histoire, je ne peux m'empêcher d'y voir comme un aveu d'échec de l'auteur. Mais je n'oublie pas que vous avez été nombreux à penser que "Cette vie ou une autre" est un très bon roman, voire un roman exceptionnel. Je dois maintenant m'habituer à vivre avec ce sentiment étrange que je n'ai pas lu le même livre que les autres. Peut-il arriver qu'un livre aussi ait plusieurs incarnations ?