Hélène Fournier (Traducteur)
ISBN : 222617236X
Éditeur : Albin Michel (30/03/2006)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 18 notes)
Après Parmi les disparus, formidable recueil de nouvelles pour lequel il a été finaliste du National Book Award, Dan Chaon revient ici avec un superbe roman psychologique que l’on a du mal à quitter !

A la mort de sa mère, Jonas Doyle, 25 ans, décide de rechercher son frère aîné, l’enfant que sa mère avait abandonné à la naissance lorsqu’elle était adolescente.
Jonas, solitaire, désœuvré et en quête d’identité est persuadé que retrouver ce frèr... >Voir plus

Claire45
  03 août 2015
Le début m'a paru difficile du fait des changements de temps et de personnages à chaque chapitre. Mais dès que les personnages prennent chair, on ne peut renoncer à la lecture.
Jonas apparaît dès les premières pages alors qu'enfant il est agressé par son chien. Laissé pour mort, défiguré. Entre une mère peu équilibrée et un grand-père aimant mais dépassé, il cherche sa place dans la vie d'autant plus que sa mère lui parle toujours d'un bébé qu'elle a abandonné. Gueule cassée, il le restera à jamais.
Les autres personnages du roman - et notamment son demi-frère qu'il va retrouver- sont tous dépendants d'une forme de malchance. Ils s'échappent de la réalité par différents moyens, selon leur âge ou leur milieu : mensonges, histoires inventées, séquences de films imaginées, drogues. Avec des "si", peut-on refaire sa vie ?
Livre fascinant, beaucoup de sentiment qui n'arrive pas à s'exprimer unit ces gens que la vie déchire.
Zephyrine
  28 juillet 2018
Très beau roman, très émouvant. La mère de Jonas ne s'est jamais investie auprès de lui. Elle a dû abandonner un bébé plus jeune et n'a jamais pu se remettre de ce choix. Après sa mort, Jonas part à la recherche de ce frère. Mais ce dernier a-t-il envie d'être retrouvé ? Jonas aurait-il été plus heureux si sa mère n'avait pas abandonné ce bébé ? Si leurs rôles avaient été inversés ? Toutes ces questions l'auteur les abordent, mélangeant d'un chapitre à l'autre les époques et les narrateurs. Il le fait avec beaucoup de sensibilité et on se sent ému par les destins de Jonas et Troy.
clefran45
  14 octobre 2018
Je ne connaissais pas Dan Chaon et je trouve qu'il mérite qu'on s'y intéresse. le livre de Jonas est un très beau roman qui interroge les liens familiaux, la filiation plus particulièrement, l'adoption, l'abandon.. Jonas est un personnage très complexe. A la mort de sa mère il décide de chercher son frère aîné qui a été abandonné.
Finalement on se demande si Jonas n'est pas le plus traumatisé des 2 bien qu'il soit resté avec sa mère.. mais une mère déstabilisée et déstabilisante, insécurisante, psychologiquement fragile.
Les personnages sont attachants, plein de contradiction, comme dans la vie !
C'est un livre émouvant qui nous invite à réfléchir à notre propre parcours et nos liens familiaux, à de nombreuses reprises j'ai effectué ce cheminement en compagnie de Jonas.
Dan Chaon gagne à être connu c'est certain, il vient d'ailleurs de sortir un nouveau roman que je lirai volontiers.
ClarissaDallowayClarissaDalloway   27 février 2012
L'enfant avait parfois l'impression que tout était minuscule. Au centre du jardin dénudé, une pinte de crème vide représentait la maison de son grand-père, et le train consistait en une rangée de pochettes d'allumettes scotchées bout à bout. Jonas ignorait pourquoi ce jeu lui plaisait tant mais il se souvenait y avoir joué à maintes reprises : il se voyait avec sa mère, son grand père et sa chienne Elisabeth, tous à l'intérieur de la petite bouteille, et s imaginait lui-même (une autre partie de lui-même) se pencher sur eux, tel un géant ou un nuage orageux, tout en faisant lentement avancer son train de fortune.
Claire45Claire45   03 août 2015
En comparaison de la plupart des gens, c'est à peine s'il existait - il n'était rien, qu'une accumulation d'instants et de souvenirs fortuits qu'il se trimballait, une suite d'humeurs changeantes. Une série de mensonges auxquels il ne pouvait pas échapper. Jonas frissonna : dans son souvenir, qu'y avait-il de réel ? P.224
rkhettaouirkhettaoui   19 décembre 2018
Le Bonheur et le Malheur sont des choix, disait-il. Des états d’esprit. Les problèmes n’existent pas en eux-mêmes. Ce sont des mirages qui semblent nés d’un esprit abattu, et ils ne prennent de l’importance que parce que nous choisissons de leur en donner.
rkhettaouirkhettaoui   19 décembre 2018
Dans le noir, l’adolescente ne peut s’empêcher de croire qu’elle a affaire à un fantôme. Elle ne croit pas aux fantômes, pas vraiment, mais s’ils existaient, ils prospéreraient dans un endroit comme celui-ci. Des gamines se sont suicidées ici, Nora en est convaincue. C’est un lieu lugubre. Silencieux. Glacial. Il produit sur ses pensionnaires le genre d’impression que vous pourriez ressentir en traversant seul un parc à la fin de l’automne au moment où une unique feuille se détache d’un arbre et tournoie lentement avant de tomber à vos pieds.
Claire45Claire45   03 août 2015
La véritable épouvante était qu'avant, nous n'existions pas et que sans avoir commis aucune faute, il nous fallait exister. P.95
Videos de Dan Chaon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Chaon
À l'occasion du festival America 2018 à Vincennes, Dan Chaon vous présente son ouvrage " Une douce lueur de malveillance " aux éditions Albin Michel .
Rentrée littéraire automne 2018.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2232352/dan-chaon-une-douce-lueur-de-malveillance
Notes de Musique : Free Music Archive.
Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Youtube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus