Éditeur : Points (23/08/2018)
3.57/5   7 notes
Après son dernier roman, Cette vie ou une autre, Dan Chaon renoue avec la nouvelle, le genre littéraire qui l'a révélé lors de la parution de Parmi les disparus.Sobriété et élégance du style. Puissance émotionnelle de personnages aux vies apparemment ordinaires : un père de famille dont le petit garçon fait des cauchemars en trouve la cause dans son propre passé ; un homme tout juste veuf tente désespérément de déchiffrer des mots qu'il imagine lui être destinés ; u... >Voir plus

trust_me
  09 octobre 2014
dans ce recueil, on trouvera l'histoire d'un bébé à deux têtes qu'il va falloir opérer juste au moment où son père a un accident de voiture qui lui sectionne la moelle épinière, celle d'un fils arrivant dans la maison de ses parents et trouvant une lettre de sa mère le suppliant de ne pas grimper à l'étage et d'appeler la police (je vous laisse imaginer la suite…), d'un ancien alcoolique ayant refait sa vie après avoir abandonné femme et enfant qui va subir une terrible vengeance, de Dave Deagle, quarante ans, déjà veuf et déjà victime d'une crise cardiaque ou encore d'un lycéen dont la petite amie va donner naissance à un nourrisson non viable et qui, le jour de l'enterrement, ne trouvera rien de mieux à faire que de disparaître au moment où cinquante personnes viennent lui présenter leurs condoléances. Vous en voulez encore ou je m'arrête là ? C'est léger, joyeux, guilleret et on en sort revigoré, je ne vous dis que ça.
Blague à part, j'ai beaucoup aimé. Ça dégouline de tristesse, de douleur et de solitude, il y a parfois un soupçon d'étrangeté qui n'est pas sans rappeler l'univers de Chris Adrian. Après, le problème, c'est que depuis peu, en matière de nouvelles américaines, mon mètre-étalon est Bruce Machart. Et avec lui, la barre est placée tellement haut que les autres souffrent forcément de la comparaison. Donc, non, Dan Chaon n'a pas la grâce et la puissance d'écriture de Machart. Mais ses histoires tiennent quand même sacrément la route et ce recueil ravira sans problème les amateurs du genre. du moins si on aime les atmosphères un peu (beaucoup) plombantes…

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Noiramteram
  06 octobre 2017
J'ai eu envie d'aller faire un tour aux Etats-Unis cet été et j'ai dévoré tous les romans et nouvelles de Dan-Chaon. Il est vrai que quand on commence à mettre le nez dans un de ses livres, on a du mal à quitter son univers, comme à quitter la salle de cinéma après un très bon film.
Il y a toujours du cinéma dans la littérature américaine et dans la sienne en particulier. Il y a ces images d'une Amérique peinte par Hopper, une atmosphère et des personnages qui n'ont rien d'exceptionnel mais qui nous touchent par leur profonde solitude et leur maladresse. Des hommes et des femmes que la vie a fait grandir trop vite ou qui ont été abandonnés, des êtres qui ont laissé le temps ou les autres décider pour eux-mêmes et qui se rendent bien compte que quelque chose cloche… mais quoi ?
Chez Dan Chaon le monde est peuplé de fantômes, ceux abandonnés sur les chemins de la vie (que les personnages ont laissé mourir en eux) et puis les vrais, les fantômes des morts, discrets mais qui vous touchent à travers une action, un objet, un souvenir et qui parfois vous rattrapent et se vengent. La grande force de ces nouvelles c'est que malgré un univers très noir où domine l'abandon, il y a toujours une force humaine qui au sein même de la solitude et du désespoir nous donne envie d'aimer et de continuer à vivre.
Pour ce qui est du style, c'est fort bien écrit, un langage presque cinématographique, extrêmement fluide, mais loin des recettes du « roman qui marche ». Dan-Chaon distille le suspens avec économie et délicatesse, n'use pas forcément de la page qu'on tourne avec frénésie ou du retournement spectaculaire à la fin de la nouvelle, mais offre une ouverture, une impression, invite chaque lecteur à trouver en lui la couleur ou l'éclairage qui le consolera d'être simplement humain. Grandiose.
LFolavril
  16 février 2018
Dans ce recueil, Dan Chaon nous livre des nouvelles où l'étrangeté s'immisce de façon sournoise dans la réalité des personnages. Chaque personnage a comme une part manquante, un passé douloureux, une douleur sourde, une ombre portée sur sa vie. Entre autres, nous découvrons un père de famille dont l'enfant fait des cauchemars à cause de ses propres démons ; un jeune veuf qui trouve des petits mots dans la rue, au supermarché, chez le médecin, et qui y cherche désespérément un sens ; un mari dont l'enfant est né avec une curieuse difformité.
Chaque nouvelle a quelque chose de dérangeant, qui fait froid dans le dos ; même si toutes n'ont pas eu le même impact sur moi. le surnaturel et l'étrange côtoient des situations tout à fait banales. L'atmosphère très glauque de certaines nouvelles est servie par une très belle écriture, efficace. En effet, l'écriture de Dan Chaon a quelque chose de véritablement magnétique et j'ai dévoré ce recueil à toute allure.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
LivresEn4x4
  26 janvier 2015
Note 2233
Habitation 2 : bonne première nouvelle puis ça baisse
Edification 2 : pas grand-chose, juste un peu d'exotisme
Emotion 3 : quelques scènes violentes réussies
Style : bien fait, dans le style américain somme toute classique
TANAFRENCH
  31 août 2018
Une belle découverte

Actualitte   20 mai 2019
Don Chaon compte parmi ces auteurs capables de donner toutes les couleurs de la réalité à leurs fictions [...] Les relations humaines sont au cœur de son écriture, et dans ce recueil de nouvelles, on passe par toutes les phases depuis le dégoût jusqu’à l’émerveillement.
rkhettaouirkhettaoui   27 août 2018
Il n’arrive pas à dormir. L’étrange pressentiment que Mandy et DJ sont morts s’est incrusté dans son esprit, et il frotte ses pieds l’un contre l’autre sous les couvertures en essayant de trouver une position confortable. Il entend le doux cliquetis de la vieille machine à écrire électrique – Karen termine son mémoire, les mots sortent en rafales, ça lui évoque le langage des insectes. Il ferme les yeux et fait semblant de dormir quand elle finit par venir se coucher, mais son esprit fourmille de petites images : son ex-femme et son fils, vision soudaine de photos qu’il ne possède pas, qu’il n’a pas gardées. Ils sont morts, dit très distinctement dans sa tête une voix ferme. Il y a eu un incendie. Et ils ont péri brûlés. Ce n’est pas tout à fait sa propre voix qui lui parle, et brusquement il se représente la maison en flammes. C’est un mobile home, quelque part à la périphérie d’une petite ville, et une fumée noire s’échappe par la porte ouverte. Le cadre en plastique des fenêtres s’est déformé et a commencé à fondre, et la fumée s’élève en tourbillons dans le ciel, ce qui lui rappelle une vieille locomotive. Il ne peut pas voir à l’intérieur, à part les flammes d’un orange intense qui jaillissent en crépitant, mais il sait qu’ils sont là. L’espace d’un instant, il voit le visage de DJ qui vacille, qui regarde par la fenêtre du mobile home en flammes sans détourner les yeux, la bouche ouverte formant un ovale peu naturel, comme s’il chantait.
rkhettaouirkhettaoui   27 août 2018
Quand il rentre chez lui ce soir-là, il se sent vidé. Il ne veut plus penser et c’est comme si un petit répit allait lui être accordé. Frankie est dans le jardin et il joue avec plaisir. Karen est dans la cuisine, elle prépare des hamburgers et des épis de maïs, et tout semble bien aller. Mais quand il s’assied pour retirer ses grosses chaussures, elle lui jette un regard furieux.
rkhettaouirkhettaoui   27 août 2018
Il était quelqu’un d’autre, à l’époque. Un alcoolique, un monstre. À dix-huit ans, il avait épousé la fille qu’il avait mise enceinte et puis, lentement, progressivement, ils avaient entrepris de se gâcher la vie. Quand il avait abandonné sa femme et son fils dans le Nebraska, à vingt-quatre ans, il était devenu un danger pour lui-même et pour les autres. Il leur rendait service en partant, pensait-il, même s’il se sent encore coupable rétrospectivement. Des années plus tard, il avait même essayé de les contacter. Il voulait reconnaître ses torts, verser la pension alimentaire, s’excuser. Mais ils étaient introuvables.
rkhettaouirkhettaoui   27 août 2018
« J’ai rêvé que j’étais réveillé et je me suis réveillé pour découvrir que je dormais. »
STAN LAUREL.