La façon de décrire la manipulation de certains enfants sur d'autres m'a fait plonger dans ce roman. Rusty est adopté par les parents de Dustin. Vacances prévues dans le parc de Yellowstone avec les cousines jumelles et leurs parents. Au réveil, les ados découvrent les quatre adultes assassinés. Étrange que les nombreux coups de feu dans le camping-car ne les ont pas réveillés ? Dustin et une de ses cousines chargent Rusty. Il sortira de prison 30 ans plus tard suite à test ADN tandis que lui deviendra psychologue et sympathisera avec un de ses patients avec qui il enquêtera, persuadé d'avoir affaire à un tueur en série. Aller-retour des deux époques avec différents narrateurs pas toujours facile à retrouver. Sur la façon dont la mémoire interprète surtout les souvenirs d'enfance. Je m'y suis vite ennuyée. Personnages et cheminement trop ambigus.
Dustin est un psychologue qui a un lourd passé, ses parents ont été assassinés alors qu'il avait treize ans. Son frère adoptif accusé des meurtres vient tout juste de quitter la prison après une trentaine d'années d'incarcération. Dustin reçoit un patient qui l'intrigue avec ses recherches sur des disparitions d'étudiants.
Ce roman est très particulier dans sa forme, avec par moments une présentation par colonnes, ou par tableau. C'est un aspect intéressant, de même que l'exploration sur le thème de la mémoire et de la vérité. J'ai trouvé malgré tout l'histoire assez prévisible, tout en étant compliquée à lire, et dérangeante dans sa manière de mêler quotidien fade et événements morbides. de Dan Chaon, j'avais beaucoup aimé Cette vie ou une autre, cette fois, j'ai abandonné à la moitié, sans grand regret…
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Dustin Tillman psychologue marié à Jill et père de deux fils Aaron et Dennis gère un lourd passé familial en raison de l'assassinat de ses parents, de son oncle et de sa tante par son frère adoptif Russel . le passé ressurgit brutalement quand Russel après trente années d'emprisonnement est innocenté par de nouvelles analyses. J'ai été réellement passionné par la première moitié de ce roman puis j'ai trouvé que le développement sur le « satanisme » devenait lourd, lent et particulièrement pénible sans amener grand chose au roman. J'ai fini par « galérer » pour terminer ce livre dont j'ai trouvé la fin gâchée. C'est le premier livre que j'ai lu de cet auteur et j'ai bien peur que les autres traitent du même sujet .
Pas mal de critiques ici ont souligné l'intérêt littéraire de ce livre et ses qualités stylistiques. J'en conviens mais j'ai ressenti une grande malhonnêteté intellectuelle de l'auteur qui tire toutes les ficelles et coche toutes les cases pour se faire remarquer:
- du satanisme, du tueur en série d'étudiants, des conduites sexuelles spéciales, de la psychologie de comptoir, du voyage astral, de la consommation de drogues... : check
- des inventions typographiques (tableaux, phrases non terminées, émoticônes...) : check
- une fin brutale, en eau de boudin, qui n'explique rien après 500 pages de grattage de cheveux : check
Bref, c'est vraiment le pur cocktail de l'auteur qui se regarde le nombril et fait tout pour attirer l'attention sans finalement vraiment respecter son lecteur.
C'est bien écrit, oui, les personnages sont attachants, ok, mais ça manque de sensibilité et de profondeur pour être un vrai bon roman.
en méforme? peut etre; fatigue, certainement ,.... cela fut pour moi une longue , longue traversee du desert. pourtant le careme ne commence que dans dix jours !