Non Lieu (22/06/2006)
3.25/5   4 notes
Salman est professeur universitaire. Sa vie de célibataire est bien calée entre son travail, ses essais de poésie et le sexe qu’il consomme sans modération.
Polygame dans l’âme et misogyne jusqu’au bout des neurones, pétri de contradictions, il en use et abuse sans vergogne, avec aisance et bonne conscience. Dans le Maroc tout aussi schizo dont ils sont le fruit, Salman et Abire entament une relation : pour lui du sexe, pour elle, du sexe et le mariage… S’eng... >Voir plus
Que lire après Permettez-moi madame de vous répudierVoir plus
Un très bon livre, rien de moins.

J'avais assisté à une présentation de ce livre à Tanger (peut-être que c'est la dédicace qui me pousse à être dithyrambique), et j'ai aimé les propos de l'auteur.

Le livre a été aussi une très belle découverte pour moi.

Certes, ça ne sort pas des clichés des livres marocains d'expression française épuisés depuis le temps, mais j'ai aimé l'histoire des deux tourtereaux (Salman, professeur d'université et Abire, son ex étudiante) avec ses hauts, et surtout avec ses bas.

Le verbe de Mokhtar est magnifique, mais il le mettrait mieux au service d'un livre qui sort un peu plus de l'ordinaire.

L'histoire est simplette (et j'aime pas ça), mais ces la qualité d'écriture de Mokhtar qui fait toute la différence.

4 étoiles (j'aurai pu mettre 3 et j'aurai pu mettre 5)