Jouvence (07/06/2016)
3.17/5   6 notes
Et si vous décidiez de ralentir ?

La slow life représente aujourd'hui un nouvel art de vivre. Profiter de l'instant présent, redéfinir ses priorités personnelles et professionnelles, porter un regard neuf sur le monde, tendre vers plus de simplicité, écouter son corps, apprendre à se connaître, gérer son stress, communiquer et partager, cuisiner... Autant de thèmes pour retrouver le chemin vers soi.

À l'aide d'exercices de méditation ... >Voir plus
Que lire après La slow life en pleine conscienceVoir plus
Un matin je me suis rendue compte que je me dépêchais dans tout ce que je faisais. À un moment donné, il faut savoir arrêter le train avant qu'il déraille...

Voilà donc pourquoi j'ai acheté ce petit livre sur la “slow life” et apprendre, pourquoi pas, à prendre mon temps.

C'est un peu (re)découvrir le carpe diem version slow et en pleine conscience... Savourer les petits plaisirs de la vie en somme.

Un jour, avec mon amie cici899, nous avons assisté à une étrange procession dans le parc. Une petite dizaine de personnes, en file indienne, qui faisait le tour de l'étang à une vitesse proche de celle de l'escargot au maximum de son potentiel ^_^

Cela m'a semblé être un exercice difficile de rester concentré pour ralentir à ce point et maintenir le rythme.

Le livre en lui-même est sympa mais je n'ai rien appris. Quand on a compris le concept, tout le reste n'est que bon sens.

Étape suivante : travailler le lâcher prise...

Challenge Plumes féminines 2018
Un petit livre de développement personnel très court et facile à lire qui se présente comme un manuel à lire ou relire quand le besoin s'en fait ressentir.
Un livre très clair avec des chapitres à thématiques (corps, personne, travail, nourriture...) pour aider le lecteur à ralentir...En conscience...Surtout quand on a tendance à avoir un rythme effréné..
Dans chaque chapitre, l'auteure y a glissé des pistes, des outils, des exercices...
Au lecteur de les mettre en pratique seul ou accompagné d'un proche ou d'un professionnel.
Enfin, je dirai que la slow life c'est un mode de vie à adopter.

Livre très court, qui s'apparente plutôt à une initiation à la méditation-sophrologie qu'à un véritable livre sur le concept de slow-life.
À chaque page, un exercice consiste en : s'asseoir et fermer les yeux. Bon.
J'attendais beaucoup plus que cela. Ce livre ne permet pas d'avoir les clés pour un changement de mode de vie concret.

La slow life est un art de vivre visant à adoucir ses journées, à freiner son "hyperactivité" pour se recentrer sur l'essentiel, vivre l'instant présent et ainsi s'épanouir.
Un conditionnement affectif pousse à agir en fonction d'une attention en retour. Au fil du temps, on peut intégrer certaines croyances: pour être aimable, je dois être parfait(e), je ne dois pas me faire remarquer, je ne dois pas dire « non», je dois être une bonne fille/un bon garçon et autres.
Repérer ses injonctions et s'en défaire, c'est se donner l'opportunité de vivre des relations plus vraies.
Pour balayer de vieux schémas relationnels, l'on peut chercher à gagner en indépendance.
Qu'entend-on par là? Ne plus agir dans l'attente de reconnaissance ou d'affection mais se satisfaire de ses propres motivations. À titre d'exemple, on n'attend pas de félicitations par rapport à une perte de poids (si elles viennent, on les appréciera, mais on ne compte pas dessus), on se contente d'être fier(ère) de soi.
On peut ainsi développer cette facette «adulte» associée à l'autonomie, bien plus constructive qu'une facette «enfant » associée à la dépendance affective. Concrètement, lorsqu'on décide de faire plaisir à quelqu'un, on le fait en cohérence avec soi-même, avec unité, sans attendre d'être bercé(e) de louanges en retour. Si on termine un dossier avant l'heure, on se nourrit de satisfaction personnelle sans le crier sur tous les toits dans l'attente de compliments.
Comment être heureux(se) si on ne sait pas ce que nous fait vibrer?
Vous vous sentez débordé(e), fatigué(e)? Vous avez le sentiment de faire fausse route? Il est temps de passer en mode slow life.