ISBN : 2911987438
Éditeur : Editions Faucoup (25/02/2015)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Une disparition inquiétante mobilise l’équipe de la Brigade de Recherches de Montbrison. Léa, adolescente de 17 ans, est introuvable. Si sa mère est rongée par l’inquiétude, son père ne paraît pas se faire beaucoup de souci pour sa fille avec laquelle, ce n’est un secret pour personne, il n’entretient pas de très bons rapports.
L’adjudante Camille Lorset revient vivre dans la ville où elle a grandi et espère bien parvenir à panser ses propres blessures d’enfa... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
manue14
  16 mai 2018
L'histoire est intéressante. Durant tout le roman nous sommes face à la disparition d'une jeune fille, puis d'une deuxième. le mystère demeure et très peu d'indices sont découverts.
L'auteure nous fait partager le quotidien des enquêteurs mais aussi des familles sans nous dévoiler des éléments pouvant nous aider dans la résolution de l'affaire. En tant que lecteur nous pouvons donc aussi essayer de deviner qui est le coupable !
Les idées sont assez originales et bien menées. Personnellement j'aurais peut-être voulu qu'elles soient un peu plus approfondies et qu'il y ait plus de détails concernant certaines situations ou certaines scènes importantes.
Les retournement de situations ne sont présents que lorsque c'est nécessaire. C'est une histoire qui pourrait malheureusement arriver dans la vie de tous les jours, il n'y a pas de scènes surréalistes.
Françoise Chapelon a une écriture assez fluide et arrive à bien gérer son style passant de moments plus légers à d'autres entre angoisse et peur. le changement est parfois discret mais il est là !
Le fait d'avoir plusieurs points de vue est intéressant. Cela nous aide et nous avons ainsi une vision d'ensemble.
J'ai par contre regretté l'absence de description… Elles sont parfois trop sommaires. Je pense sincèrement qu'il aurait fallu plus de détails que ce soit dans la description des physiques des personnages, dans ce qu'ils peuvent ressentir mais aussi dans les lieux et à certains moments importants de l'histoire. En général elles sont un peu mises de côté et j'ai trouvé cela frustrant…
Les personnages sont attachants. L'auteure crée à certains un passé et une vie privée. Cela aurait pu être bien de faire la même chose pour tous...
Ce qui m'a aussi manqué ce sont les indices de temps. On ne sait pas quand l'histoire se passe ou combien de temps s'écoule entre les actions. C'est pourtant quelque chose d'important… Il n'y a qu'une seule date, vers la fin…
La fin m'a un peu déçue… J'ai bien apprécié les explications mais j'aurais aimé qu'elles durent plus longtemps et que ce soit mieux expliqué. A ce moment j'ai eu l'impression que l'auteure avait envie d'en finir avec ce roman mais ne savait pas comment faire.. C'est un peu dommage surtout que tout le livre est assez prenant dans l'ensemble… La fin arrive trop rapidement et les explications sont, selon moi, un peu trop rapidement écrites…
Certaines questions de la vie privée du protagoniste restent sans réponse, mais comme il y a plusieurs romans avec cette même enquêtrice on peut penser que les questions trouveront des réponses dans les suivants.
En résumé, une histoire intéressante, avec quelques bémols, pour un premier roman. Mais je pense que les prochains ne peuvent être que meilleurs. En tout cas, si j'en ai l'occasion, je serai heureuse et surtout curieuse de découvrir d'autres enquêtes de l'adjudante Lorset.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
LeslecturesdeMaryline
  06 décembre 2015
Je ne connaissais pas du tout cette auteur, je l'ai vu un jour à un salon du livre près de chez moi et la couverture de son livre m'a attirée. J'ai eu quelques échanges avec l'auteur, je l'ai trouvé très sympathique, le synopsis du livre était très tentant, j'ai donc acheté le livre!! Et je ne regrette pas du tout cet achat et cette rencontre!
C'est un thriller génial, il m'a tenue en haleine du début à la fin, il est très bien écrit, on ne veut pas lâcher le livre avant la fin, c'est un supplice de dormir!!
La couverture est magnifique, le titre est parfait et donne envie. L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont très attachants, Camille Lorset va devenir une héroïne que je vais suivre de près (le deuxième volet est sorti cet été et je vais le lire, c'est sûr!!). En plus, l'histoire se déroule tout près de chez moi, ce qui est un vrai plus!
J'aime beaucoup les petits "apartés" entre chaque chapitre, où on est à la place de la victime. Ça donne du relief au récit et c'est très appréciable.
Et la fin! Elle est géniale!! Je ne m'attendais pas du tout à ça!! C'est fou, mais où l'auteur va-t'elle chercher tout ça?? J'ai adoré. Et on comprend également que Camille Lorset va revenir pour d'autres aventures, on attend même de savoir ce qu'il se passe avec son père, on comprend que tout n'est pas terminé... J''ai hâte de lire le prochain!
Si vous aimez les thrillers, n'hésitez plus, ce livre est fait pour vous!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
manue14manue14   16 mai 2018
Dix-neuf heures trente, Léa n’a toujours pas appelé. Toujours aucune tonalité sur son portable. Qu’est-ce que cela signifie ? Mais où est-elle ?
Ce n’était pas la première escapade de Léa, mais la dernière fois, elle était rentrée dès le lendemain matin. Et puis elle ne partait pas sans raison. Non, quelque chose avait dû la contrarier. Léa était une jeune fille adorable, mais elle avait du tempérament. Lorsqu’elle avait une idée en tête, elle n’en démordait pas et finissait souvent par avoir le dernier mot.