Nouveau Monde (07/11/2019)
3.5/5   1 notes
Reines, courtisanes, religieuses, geishas, mères de famille, intellectuelles, prostituées, travailleuses, féministes… Cet ouvrage sans équivalent réunit les meilleurs spécialistes des femmes pour nous raconter leur véritable histoire.
Dans l’Athènes ou la Rome antiques, en France durant le Moyen Âge ou la Révolution, dans le Japon du XVIIIe, le Paris du XIXe ; dans les palais, les foyers, les couvents, au travail, pendant la guerre, dans la rue pour défendre... >Voir plus
Que lire après La véritable histoire des femmesVoir plus
Tout d'abord, je pensais que c'était un essai sur l'histoire des femmes, en fait ce sont des articles publiés dans le magasine Histoire. Il est bien construit, puisqu'il classe les différents thèmes selon un ordre chronologique.

Tous ces articles sont faciles d'accès, certains intéressants d'autres moins, mais l'avantage c'est qu'on peut passer au suivant.

Cela m'a permis de me noter des petites anecdotes de misogynie de part les périodes, d'apprendre des petites choses, mais pas tant que cela ...

C'est dans l'ensemble, sympathique comme lorsqu'on lit un magasine mais en tant que livre, ce n'est pas ce que j'attendais par rapport au titre.

Merci toutefois à Babélio et aux éditions nouveau monde pour cette masse critique.
Le titre m'a attirée tout de suite. J'avoue que je m'attendais à avoir une histoire des femmes de l'Antiquité à nos jours, une version accessible et synthétique, agrémentée de portraits de femmes.
Je ne m'attendais pas à ce que ce livre soit en fait un recueil d'articles de la revue L'Histoire. J'ai apprécié la grande diversité des sujets, le fait qu'on ne s'arrête pas à l'Europe mais que cette étude s'étende au monde entier.

Je suis un peu perplexe quant au choix des articles. Certains datent des années 90 et même si je ne suis pas une experte sur les sujets, je pense qu'il y a dû avoir plusieurs avancées ou des débats sur la question depuis. Mais cela nous permet aussi de voir l'évolution de certaines théories.

Je suis sceptique concernant certains sujets abordés.

C'est un ouvrage qui offre une belle réflexion sur plusieurs sujets historiques liés à la femme, à sa place dans nos sociétés. le livre est facile d'accès.

Lire un extrait