AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2843374146
Éditeur : Anne Carrière (23/08/2006)

Note moyenne : 4/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Paris, 9 septembre 2003, la foule se presse à la première exposition complète des œuvres de Joseph Gaignault pour voir la fameuse toile retrouvée à Philadelphie. Outre une inscription énigmatique, "Joseph Gaignault n'est pas un peintre", le tableau date d'une époque à laquelle l'artiste, rentré brisé de la guerre, avait totalement cessé de peindre pour se consacrer au jazz. Message ésotérique ou provocation ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nanne
  19 juillet 2009
Paris, septembre 2003. Il y a foule aux portes de la galerie d'art qui expose les rares tableaux de Joseph Gaignault, peints entre 1912 et 1914. Tout le monde se presse pour découvrir la dernière toile de cet artiste méconnu, trouvée par hasard à Philadelphie. Ce qui fait l'attraction principale de l'exposition, c'est la période à laquelle le tableau a été dessiné et une mystérieuse inscription. Joseph Gaignault l'aurait créé à son retour de la guerre, après trois ans dans les tranchées. le traumatisme vécu avait été tel qu'il s'était muré dans un "autisme pictural". Il avait apparemment cessé de peindre pour se consacrer à la musique, plus exactement à la trompette de jazz. Dans cette peinture, on pouvait lire une inscription vaguement ésotérique, "Joseph Gaignault n'est pas un peintre". Pourquoi cette phrase pour le moins provocante ?
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
NanneNanne   19 juillet 2009
Joseph Gaignault était enfant de l'Assistance, les témoignages sur sa personne étaient succincts, les photos rares. Dans sa période de création, on l'imaginait plutôt désireux de vivre dans l'isolement, à l'écart. Par la suite, plusieurs toiles suggéraient qu'il avait voyagé en Amérique. On aurait souhaité en apprendre davantage, car les éléments qui établissaient la singularité de l'artiste laissaient entrevoir une riche personnalité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
NanneNanne   19 juillet 2009
Et tout à coup, sous la baguette de James Reese Europe en habit, les murs de Carnegie Hall avaient tremblé, les spectateurs avaient été stupéfiés par la furie de cette bande de fous avec trompettes, trombones et tambours. Inouï ! Ce fut un choc fiévreux, un triomphe. Il y eut même débat sur le nom qu'il convenait à donner à cette musique ... "C'est du cake-walk, madame !". "C'est du fox-trot, monsieur !". "Mais non, vous n'y êtes pas du tous, c'est du ragtime !.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : jazzVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre