La guerre des Tinwë tome 1 sur 2
Marcel Broquet (01/09/2010)
4.5/5   3 notes
La Guerre des Tinwë est non seulement le récit d'un combat entre le Bien et le Mal, c'est l'histoire d'une vie, celle d'une jeune femme de 17 ans. Entre ses mains, elle tient le sort de tout un monde, SON monde si nouveau et pourtant si semblable à notre réalité.
Que lire après La guerre des Tinwë, tome 1 : Les quatre NillëVoir plus
Ce roman nous plonge dans un univers mélangeant la Terre telle qu'on l'a connaît et un autre univers très fantasy. L'écriture est super fluide, c'est tout de suite très addictif. Malgré les noms complexes et le monde au complet à découvrir, la répétition bien exécutée nous permet de suivre et de comprendre tout ce qui se déroule. J'ai bien aimé l'alternance de narration entre les pensées de Leïlya et ses écrits dans son journal intime. Ça variait le rythme.

Leïlya est un personnage qui a des affinités avec Taylor de Maxim Poulin dans l'Entre-Monde. Une jeune fille qui vit de l'intimidation, qui est seule, sans amis et avec des enjeux familiaux complexes.
Ce que j'ai beaucoup apprécié de Leïlya c'est le réalisme de son évolution psychologique quant à la découverte du monde fantastique. Là où la majorité des personnages vont se fondre facilement dans un nouveau monde comme s'il l'avait toujours connu, Leïlya ni croit pas trop et ne sait pas trop quoi en penser. Ce que j'ai trouvé davantage réaliste et innovateur puisqu'on le voit rarement (jamais oserais-je dire?)

Autre point commun avec l'entre-monde c'est la rapidité du développement des relations une fois qu'elle est dans l'autre monde. Tout comme Taylor j'ai trouvé que ça se faisait vraiment très rapidement (le coup de foudre!), mais la différence c'est que j'ai ressenti qu'ici c'était un peu plus intense à sens unique. Dans le sens que Leïlya pouvait bien dire que Laica était sa meilleure amie, mais on ne ressentait pas la réciprocité de cette nouvelle relation rapide (ce que je trouve encore une fois, bien plus réaliste).

Pour ce qui est de l'histoire, encore une fois j'ai été surprise. Oui il y a un trope très populaire quant à la famille de Leïlya, par contre on y a ajouté une Twist et j'ai bien adhéré à l'explication. Tel que mentionné préalablement, je trouve ça vraiment bien que Leïlya n'ait pas cru à l'autre monde immédiatement et qu'elle ne soit pas devenue soudainement bonne et experte de ce nouveau monde.

Petit clin d'oeil au monde des humains parce que ça se déroulait à Aylmer 💕

Ok, j'ai un peu sourcillé par rapport à la romance, mais j'ai bon espoir pour la suite. Il y a encore plein de questions sans réponse et je doute (j'ose croire) que l'explication de Leïlya par rapport à Stéphan est fausse (mouhahahah).

Dans toute la quête pour retrouver les Nillë et l'affrontement final, j'ai ressenti un enchaînement d'événements et des résolutions plutôt faciles (ça m'a donné l'aspect jeunesse du livre, ce qui n'est pas mal, mais j'aurais aimé que ça soit plus deep et plus approfondi : une version adulte ça serait fou 🤩).

J'ai adoré l'univers magique de Taollë Halanla, les explications de la guerre et des 4 Nillê c'était fascinant. de plus, avec les femmes au pouvoir ça m'a fait penser aux Chroniques du pays des mères de Vonarburg. J'ai aimé les réflexions faites quant aux relations interraciales (elfes-humains).

La fin est un beau gros cliff hanger pour qu'on se procure illico la suite ☺️
Lien : https://youtu.be/QfWefPsjvKI
Il y a un moment que je veux commencer cette saga et je me suis enfin décidée et je peux dire que je ne suis pas déçue du tout. Je suis complètement sous le charme de cet univers. Il est question d'elfe, de magie et même de déesses, tout est au rendez-vous pour s'évader dans un monde parallèle en compagnie de Leïla.
Je me suis d'ailleurs tout de suite attachée à Leïla qui a su bien contrôler ses émotions malgré tous les changements qui sont survenus dans sa vie. Elle a aussi un petit côté de fonceuse que j'apprécie. Chacun des personnages a contribué à rendre l'histoire intéressante. Ils ont tous un quelque chose qui permet de former un groupe que j'ai adoré suivre. J'étais complètement imprégnée dans ce monde et j'ai aimé y découvrir chaque facette en même temps que Laïla.
Les événements s'enchainent, l'action et les rebondissements nous tiennent en haleine du début à la fin. J'ai été charmée par chaque élément autant le pouvoir des héritiers que le simple écrivain, qui, je dois le dire, nous arrive avec une bombe à la fin du roman ce qui ne me laisse pas le choix de vouloir lire la suite très prochainement.