Florent Massot (05/11/2008)
2.5/5   2 notes

Écrit avec les larmes du cœur, 17 minutes avec mon père donne une vision tout à fait unique de ce que pouvaient être les relations, parfois étouffantes, entre un père de génie et ses enfants. C'est aussi l'histoire d'une enfance et d'une adolescence vécues au cœur de la haute société, de ses jalousies et vanités ; une vie épiée, constamment placée sous les projecteurs. C'est e... >Voir plus
Que lire après 17 minutes avec mon pèreVoir plus
D'emblée, il faut préciser que ce livre ne s'adresse qu'aux idolâtres de Charles Chaplin, subjugués à l'idée de découvrir un peu plus l'intimité d'un des plus grands cinéastes du XXe siècle - les autres pourront se contenter des excellentes biographies de David Robinson.

Récit personnel d'une de ses filles, ce livre, dont le titre résume une partie de la relation de Jane avec son illustre père, définit mal ses objectifs : plongée au coeur du manoir du Ban à Vevey ? description des dernières années de la vie du cinéaste ? autobiographie de jeunesse ? vengeance personnelle et familiale ?

Toujours est-il que le lecteur est souvent mal à l'aise, un peu voyeur, face à la subjective écriture de Jane Chaplin, visiblement malheureuse de repenser à cette mère omniprésente, comme un mur entre les enfants et le père fatigué, qu'il fallait protéger du commun des mortels.

S'il est sûrement plein de bonnes intentions, le livre est loin d'être indispensable, si ce n'est pour comprendre - si on s'y intéresse ? - la personnalité des membres de la famille Chaplin et la vie luxueuse qu'elle menait en Suisse, loin d'Hollywood.