Jean Rosenthal (Traducteur)
Éditeur : Robert Laffont (10/10/2002)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 56 notes)

Un événement cinématographique : le retour sur les écrans des chefs-d’œuvre de Charlie Chaplin. Marin Karmitz, président du groupe MK2, a été choisi par la famille Chaplin pour assurer la distribution mondiale des films de Charlie Chaplin au cinéma, mais aussi à la télévision, en vidéo et en DVD. Le catalogue comporte dix-huit films qui forment un panorama complet de son œuvre, dep... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
JaneEyre
  23 décembre 2013
Une autobiographie intéressante d'une des personnalités, je pense, qui a été les plus marquantes et les plus sous-estimées de son époque. En effet, Chaplin n'est pas juste un vieil acteur d'un vieux cinéma en noir et blanc. Pour moi, c'est surtout une personne qui a eu un parcours incroyable, qui avait un sens de l'humour plein de tendresse (oui, chers humoristes contemporains, il est possible d'être drôle sans être vulgaire, pornographe, et sans insulter personne. Ça demande juste un peu d'intelligence. A bon entendeur...). C'est aussi un homme qui avait des convictions, qui a lutté, à sa façon, contre le nazisme.
A travers ce livre, 'Chaplin relate son enfance à Londres, avec une mère qui glissa peu à peu dans la folie. Puis sa vie à l'orphelinat. Et enfin la conquête du cinéma, la naissance d'Hollywood. Ici, pas d'étalage indécent de sa vie privée, ce qui est appréciable.
J'ai particulièrement été touchée par certains faits dont on entend peu parler. En effet, ''Chaplin a été accusé de communisme et s'est vu expulsé des États Unis. Je ne rentre pas dans les détails, mais il a vraiment été roulé dans la boue, sans raisons.
Bref, un homme exceptionnel, qui fréquenta 'Einstein, 'Gandhi... Cette autobiographie permet de mieux le connaître.
Au passage, je ne peux que recommander ses plus beaux films: les feux de la rampe et le dictateur (et son incroyable et merveilleux discours final...), et bien d'autres!
Oona
  02 janvier 2015
Après la lecture d'Oona et Salinger, j'ai eu envie d'en savoir plus sur le phénomène Chaplin. Évidemment, nous connaissons tous Charlot ou le Dictateur. Les mimiques du vagabond et le discours ridiculement rageur D'Hinkel nous ont fait rire des centaines de fois.
Pourtant, "L'Histoire de ma vie" est un bouquin qui va nous permettre de lever un coin du voile et d'entrer dans la vie de du jeune Charlie, né en 1889 dans les quartiers misérables de Londres, de parents artistes sans le sou.
Alors, prêt pour le voyage? Vous traverserez une grande partie du XX ème siècle, de Londres à Hollywood en passant par New York. Vous assisterez aux débuts puis à l'ascension de Chaplin vers les marches de la gloire. Vous côtoierez les stars du théâtre et du cinéma muet puis parlant. Vous serez les spectateurs de ses amours, de ses désamours (et il y en a eu!)...
Vous partagerez ou non ses audacieuses prises de position culturelles et politiques sans jamais vous ennuyer...
Bref, un livre que je vous recommande chaudement!
iarsenea
  05 octobre 2013
Voilà plus d'un an que j'ai commencé la lecture de l'autobiographie de Charles Chaplin qui m'a été prêtée par mon parrain. Ordinairement, il y a une raison quand une personne prend autant de temps pour terminer un livre. Dans mon cas, cette fois-ci, cela a été la densité du livre. Ouf ! Que de choses cet homme a vécu !
D'abord, il est né dans la pauvreté la plus totale à Londres. Sa mère les a élevés seule lui et son frère Sydney. C'était une chanteuse aux tendances dépressives. C'est en le traînant avec elle sur scène que Charlie a fait ses premières armes en matière de comédie. Il a accidentellement fait s'esclaffer tout le public de sa mère. Par la suite, il a pris goût à la comédie. Il a ainsi tranquillement fait son chemin dans le monde du théâtre, faisant des tournées partout en Grande-Bretagne et vivant dans une pauvreté presque honteuse, économisant ses maigres revenus pour sa famille.
Puis un jour, la célébrité l'a amené en Amérique, où il a découvert un nouveau médium lui plaisant encore plus : le cinéma muet. C'est là qu'il est devenu la célébrité mondiale que l'on lui connaît et qu'il est devenu très riche.
Dans sa biographie, Charles Chaplin nous raconte le tournage et le montage de ses films, ses voyages ainsi que les nombreuses célébrités qu'il a rencontrées, dont Einstein et Gandhi. En fait, il en a rencontré, des gens ! Et le récit de ces rencontres est toujours intéressant, même si je ne connais pas la plupart des célébrités qu'il nomme, ayant toutes sombré dans l'oubli.
Il raconte aussi les femmes ayant passé dans sa vie, celles qui n'y sont pas restées longtemps pour la plupart. En fait, Chaplin reste très discret sur ses relations amoureuses, mais surtout sur ses enfants, ce qui laisse malheureusement croire qu'il ne les voyait jamais. J'ignore si cela est vrai ou pas (peut-être a-t-il seulement décidé de les laisser dans l'ombre, histoire de les laisser tranquille... D'ailleurs, il dit ceci à propos des biographies :
« Je lui demandai de qu'il considérait comme essentiel quand on écrivait une biographie.
- Une attitude, me répondit-il.
- Alors une biographie n'est que préjugés, et c'est un compte rendu tronqué, dis-je.
- Il y a soixante-cinq pour cent de ce qui s'est vraiment passé qu'on ne dit jamais, dit-il, car cela met en cause d'autres gens. ».
En gros, j'ai beaucoup aimé la biographie de Chaplin, même si elle se concentrait uniquement sur sa carrière et ses relations sociales. Une rencontre n'attend pas l'autre et les films se défilent rapidement tellement il en a fait, ce qui nous laisse un peu essoufflé. C'est pour cette unique raison que j'ai mis autant de temps à terminer cette lecture. Autrement, c'était très intéressant. Je ne regrette nullement ma lecture.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Fx1
  22 avril 2014
Chaplin c'est un mystére . Certains le disait tyrannique , d'autres gentil et attentif a autrui . Cette autobiographie ne peut étre véritablement sincére , comme toute autobiographie . Mais il est vrai que l'on trouve ici des éléments importants sur la vie de ce grand bonhomme du cinéma , un peu surestimé peut étre mais qui a eu son importance indéniablement . Un ouvrage à découvrir .
tristantristan
  16 décembre 2017
Autobiographie intéressante où on sent parfois que l'auteur enjolive un peu (mais qui ne le ferait pas?). Témoin privilégié du cinéma muet et parlant, il explique bien pourquoi seul le muet a valeur d'universalité. J'en veux pour preuve le souvenir que j'ai, en 1984, de la projection dans une salle obscure "Indiana Jones et le temple maudit" au Mexique à sa sortie, puis aux Etats-Unis et ensuite en France, où les spectateurs applaudirent aux mêmes scènes muettes dans un égal élan.
La longévité du personnage n'a, par ailleurs, d'égale que sa descendance.
iarseneaiarsenea   18 septembre 2013
Il me faut maintenant mettre un terme à cette odyssée que j'ai vécue. Je me rends compte que le temps et les circonstances m'ont favorisé. Oui, le monde m'a prodigué ce qu'il a de mieux et m'a presque épargné ce qu'il a de pire. Malgré toutes mes vicissitudes, je crois que la fortune et l'infortune s'abattent sur vous au hasard, comme des nuages d'averse. Sachant cela, je ne suis jamais trop bouleversé par ce qui m'arrive d'ennuyeux, et je suis agréablement surpris de ce qui m'arrive de bien. Je n'ai pas d'art de vivre, pas de philosophie : sage ou fou, il nous faut tous lutter avec la vie. Je chancelle sous les contradictions : parfois des petits détails m'agacent et des catastrophes me laissent indifférent.
iarseneaiarsenea   18 septembre 2013
A mesure que je vieillis, je suis de plus en plus préoccupé par la foi. Elle joue dans notre vie un rôle plus important que nous croyons et nous permet d'accomplir plus que nous ne l'imaginons. Je crois que la foi est l'élément précurseur de toutes nos idées. Sans la foi, on n'aurait jamais pu inventer des hypothèses, des théories, des sciences ni des mathématiques. Je suis convaincu que la foi est le prolongement de l'esprit. Nier la foi, c'est se condamner soi-même ainsi que l'esprit qui engendre toutes nos forces créatrices.
J'ai foi dans l'inconnu, dans tout ce que nous ne comprenons pas par la raison je crois que ce qui dépasse notre entendement est un simple fait dans d'autres dimensions, et que dans le royaume de l'inconnu il existe d'immenses réserves d'énergie pour le bien.
iarseneaiarsenea   18 septembre 2013
Je ne peux pas croire que notre existence soit sans signification, qu'elle ne soit qu'un pur accident, comme certains savants voudraient nous l'affirmer. La vie et la mort sont des événements trop précis, trop implacables pour être accidentels.
iarseneaiarsenea   18 septembre 2013
Il était difficile pour les artistes de ne pas boire en ce temps-là, car on vendait de l'alcool dans tous les théâtres, et quand ils avaient fini leur numéro il était normal pour eux d'aller au bar du théâtre boire avec les spectateurs. Certains music-halls faisaient plus de bénéfices au bar qu'à la caisse, et quelques vedettes touchaient de gros cachets, pas seulement pour leur talent, mais parce qu'elles dépensaient le plus clair de leur argent au bar du théâtre. C'est ainsi que plus d'un artiste se trouva ruiné par l'alcoolisme : et mon père était l'un d'eux. Il mourut éthylique à l'âge de trente-sept ans.
iarseneaiarsenea   18 septembre 2013
Au long des années, j'ai découvert que les idées vous viennent quand on éprouve un désir intense d'en trouver; l'esprit devient ainsi une sorte de tour de guet d'où l'on est à l'affût de tout incident susceptible d'exciter l'imagination : de la musique, un coucher de soleil peuvent donner une image à une idée.