Critique de Hazyl

Voilà une autobiographie des plus intéressante de cet homme qui m'a toujours fascinée : Charlie Chaplin. Il a une mémoire impressionnante et relate sans soucis des détails de son enfance, des souvenirs de lorsqu'il était très jeune.
C'est un récit touchant qui montre l'homme derrière la légende, ses faiblesses, les différentes phases de sa vie, comment il est devenue une telle célébrité. Je m'attendais peut-être à un peu plus de proximité, mais c'est sans doute une curiosité mal placée de ma part. Chaplin dévoile bien assez sa vie, il est naturel qu'il garde de la distance. Comme vous vous en doutez, cet homme n'était pas l'image qu'il renvoyait, le Charlot de ses films. C'était un être sensible, intelligent, pudique et plutôt solitaire...
Au fil du récit, l'on s'immerge dans une vieille Angleterre, dans des États-unis aujourd'hui changés, dans une vieille France, une Shanghai coloniale... C'était un autre monde, un monde avant les deux guerres mondiales et avec d'autres espoirs.