Voilà plus d'un an que j'ai commencé la lecture de l'autobiographie de Charles Chaplin qui m'a été prêtée par mon parrain. Ordinairement, il y a une raison quand une personne prend autant de temps pour terminer un livre. Dans mon cas, cette fois-ci, cela a été la densité du livre. Ouf ! Que de choses cet homme a vécu !

D'abord, il est né dans la pauvreté la plus totale à Londres. Sa mère les a élevés seule lui et son frère Sydney. C'était une chanteuse aux tendances dépressives. C'est en le traînant avec elle sur scène que Charlie a fait ses premières armes en matière de comédie. Il a accidentellement fait s'esclaffer tout le public de sa mère. Par la suite, il a pris goût à la comédie. Il a ainsi tranquillement fait son chemin dans le monde du théâtre, faisant des tournées partout en Grande-Bretagne et vivant dans une pauvreté presque honteuse, économisant ses maigres revenus pour sa famille.

Puis un jour, la célébrité l'a amené en Amérique, où il a découvert un nouveau médium lui plaisant encore plus : le cinéma muet. C'est là qu'il est devenu la célébrité mondiale que l'on lui connaît et qu'il est devenu très riche.

Dans sa biographie, Charles Chaplin nous raconte le tournage et le montage de ses films, ses voyages ainsi que les nombreuses célébrités qu'il a rencontrées, dont Einstein et Gandhi. En fait, il en a rencontré, des gens ! Et le récit de ces rencontres est toujours intéressant, même si je ne connais pas la plupart des célébrités qu'il nomme, ayant toutes sombré dans l'oubli.

Il raconte aussi les femmes ayant passé dans sa vie, celles qui n'y sont pas restées longtemps pour la plupart. En fait, Chaplin reste très discret sur ses relations amoureuses, mais surtout sur ses enfants, ce qui laisse malheureusement croire qu'il ne les voyait jamais. J'ignore si cela est vrai ou pas (peut-être a-t-il seulement décidé de les laisser dans l'ombre, histoire de les laisser tranquille... D'ailleurs, il dit ceci à propos des biographies :

« Je lui demandai de qu'il considérait comme essentiel quand on écrivait une biographie.
- Une attitude, me répondit-il.
- Alors une biographie n'est que préjugés, et c'est un compte rendu tronqué, dis-je.
- Il y a soixante-cinq pour cent de ce qui s'est vraiment passé qu'on ne dit jamais, dit-il, car cela met en cause d'autres gens. ».

En gros, j'ai beaucoup aimé la biographie de Chaplin, même si elle se concentrait uniquement sur sa carrière et ses relations sociales. Une rencontre n'attend pas l'autre et les films se défilent rapidement tellement il en a fait, ce qui nous laisse un peu essoufflé. C'est pour cette unique raison que j'ai mis autant de temps à terminer cette lecture. Autrement, c'était très intéressant. Je ne regrette nullement ma lecture.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Comme bon nombre de personnes je connais succinctement la vie de Charlie Chaplin. Sa carrière cinématique, ses déboires sentimentaux. Et pourtant, j'avais envie d'approcher encore mieux l'homme, derrière le personnage. Quoi de mieux que de lire cette biographie.

La vie de ce génie, dont les amis s'appelaient Douglas Fairbanks et Mary Pickford, Enrico Caruso, George Bernard Shaw, Winston Churchill, le Mahatma Gandhi, Albert Einstein, Jean Cocteau et Pablo Picasso, etc.

Un homme dont la vie fut un éternel combat. Combat pour sa survie. Contre la pauvreté. Contre le cinéma américain de Hollywood. Envers la politique raciste, violente, libérale. Et enfin, combats pour que son art existe en toute indépendance. Scénariste, dialoguiste, réalisateur, acteur, producteur, compositeur. Un grand artiste qui a marqué son siècle.

C'est aussi l'histoire d'une grande solitude et ceci malgré la célébrité. Sa petite enfance profondément marquée par un manque affectif et financier explique certainement la construction de son caractère et ses nombreux déboires amoureux. Avec la maturité, sa rencontre avec Oona sera sans doute un havre de paix et une découverte au bonheur familial où naitront huit enfants.

Les pages consacrées à sa vie en Angleterre avant son départ pour les États-Unis expliquent en détail sa vie misérable. Elles donnent toutes l'importance au personnage de Charlot. Plus tard, bien que fortuné, il n'oubliera pas d'où il venait.

Les pages suivantes s'adressent à un public cinéphile. Chaplin nous dévoile les coulisses de la production hollywoodienne. Je reconnais que j'ai trouvé pas mal de longueurs. J'aurais préféré qu'il développe les ficelles de son art. Je l'ai entraperçu quand il décrit les personnes qu'il rencontre. Il a un oeil comme une caméra.

Sa lutte incessante pour prouver qu'il n'était pas communiste. le FBI n'avait de cesse de chercher le moindre indice pour l'incarcérer. Tout ceci était tellement devenu malsain, qu'il décide de fuir définitivement avec sa famille, son pays d'adoption. Période extrêmement difficile pour tout le monde. Bien qu'il soit en Suisse, son habitation est sur écoutes. L'âge passant, ils vont enfin le laisser tranquille. Il sera par la suite mondialement célébré.

Pour aller plus loin, je vous conseille le site Charlie Chaplin

Claudia
Lien : https://educpop.fr/2022/11/0..
Ce livre est le récit d'un perpétuel combat : tout d'abord, un combat contre la pauvreté, à laquelle Chaplin, son frère et sa mère ont été rudement confronté durant de très longues années, ensuite un combat pour la défense d'un art, le cinéma muet et enfin, un combat pour la défense d'idéaux politiques. Cette autobiographie permet de découvrir le véritable visage de cet artiste mondialement connu. À travers le récit de ses joies et de ses peines, de ses réussites comme de ses échecs, de ses espérances et de ses désillusions, Chaplin nous livre l'histoire de sa vie.
Un ouvrage passionnant malgré quelques longueurs parfois. On plonge dans l'univers du cinéma d'avant Hollywood et jusqu'à la mort du cinéma muet.
Autobiographie intéressante, sans plus ! Finalement il vaut mieux qu'une biographie soit écrite par un auteur indépendant et critique.
Lien : https://www.babelio.com/livr..