Après la lecture d'Oona et Salinger, j'ai eu envie d'en savoir plus sur le phénomène Chaplin. Évidemment, nous connaissons tous Charlot ou le Dictateur. Les mimiques du vagabond et le discours ridiculement rageur D'Hinkel nous ont fait rire des centaines de fois.

Pourtant, "L'Histoire de ma vie" est un bouquin qui va nous permettre de lever un coin du voile et d'entrer dans la vie de du jeune Charlie, né en 1889 dans les quartiers misérables de Londres, de parents artistes sans le sou.

Alors, prêt pour le voyage? Vous traverserez une grande partie du XX ème siècle, de Londres à Hollywood en passant par New York. Vous assisterez aux débuts puis à l'ascension de Chaplin vers les marches de la gloire. Vous côtoierez les stars du théâtre et du cinéma muet puis parlant. Vous serez les spectateurs de ses amours, de ses désamours (et il y en a eu!)...
Vous partagerez ou non ses audacieuses prises de position culturelles et politiques sans jamais vous ennuyer...

Bref, un livre que je vous recommande chaudement!
J'ai beaucoup apprécié cette autobiographie car Charlie Chaplin se livre à ses lecteurs avec une certaine sincérité. On ressent à quel point il est courageux malgré une enfance quelque peu difficile, il a toujours été optimiste.
Il a réussi à garder le succès avec ses films muets face au début des films parlant grâce à son talent et à son obstination.
C'est aussi quelqu'un qui a connu pas mal de déceptions en amour jusqu'au jour où il trouve enfin la femme de sa vie.
De plus, l'Amérique finit par lui jeter des bâtons dans les roues soi-disant à cause d'un de ces films, du fait qu'il ne prenne pas la nationalité américaine et aussi parce qu'il n'est pas pour un parti politique plus qu'un autre. Car Charlie Chaplin c'est avant tout quelqu'un qui apprécie l'être humain peu importe de quel parti il est, il s'attache avant tout à la connaissance et la personnalité d'autrui.
Ainsi, on se rend compte à quel point Chaplin est un être à part entière et qu'il a toujours été plus apprécié que détesté. C'est un homme que l'on découvre au début un peu mélancolique mais qui à la fin vit le bonheur en Suisse avec sa famille dont il profite.
Ce qui m'a plu aussi ce sont toutes ses rencontres avec des personnalités célèbres dont il nous livre ici certaines de ses discussions avec elles. D'ailleurs, sa rencontre avec Cocteau m'a bien fait sourire et celle avec H.G. Wells est très intéressante.
Son autobiographie c'est aussi évidemment l'histoire du cinéma qui nous est contée et de manière passionnante.
Pour conclure, j'ai pris certes un certain temps à lire cette autobiographie de presque six cent pages mais j'ai pris plaisir à en savoir plus sur Charlot et la manière dont c'est écrit ne manque pas d'intérêt, ça a même un côté philosophique avec toujours une petite morale qui pousse à la réflexion.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Lorsque j'ai commencé les premières pages de ce livre, je vous avoue que je m'attendais à découvrir le destin plutôt fade de Charlot. Mais au fur et à mesure des pages, sa vie m'est apparue beaucoup plus étonnante que ce à quoi je m'attendais. C'est un personnage profond que j'ai découvert.

Le livre retrace la vie du célèbre Charles Chaplin de son enfance errant dans les rues de Londres, à sa mort en Suisse avec les problème du FISC américain.

Je n'ai pas envie de vous raconter l'ascension de cet homme car c'est un des privilèges de ce livre: accompagner un vagabond de 10 ans jusqu'à son prestige international à New York, vers les années 1930, est un vrai délice.

Un autre pilier de ce livre est de découvrir toute l'atmosphère du début du siècle. Charles Chaplin voyage beaucoup à travers le globe et nous fait partager ainsi la vie quotidienne du XXème siècle avec ses moyens de locomotion, ses ambiances, ses gens, ses villes et notamment l'atmosphère de New York, magnifiquement décrite. Il nous fait rencontrer des gens célèbres de Gandhi à Einstein, du Prince de Galles au premier ministre japonais; on s'étonne véritablement face aux personnes qu'il a pu avoir devant lui, on prend alors conscience de l'importance de l'homme.
La politique n'est pas exclue de ce livre, ce qui est normal au temps de l'agrandissement du communisme en URSS et de l'extrême droite en Europe.

Charles Chaplin arrive à nous plonger aisément dans cet univers tantôt drôle, tantôt étonnant, tantôt tragique ponctué de dizaines d'anecdotes notamment sur Einstein.
Ce portrait ne serait pas très objectif sans défaut. A travers ces pages, je n'ai pu en observer qu'un unique qui est le manque de date. Difficile en effet, de suivre la vie d'un homme sans repère daté. C'est ici le seul reproche que je peux faire à ce livre.

Cette oeuvre a été une remarquable découverte de ce personnage auquel je n'ai jamais prêté plus d'attention que cela. J'ai découvert une personne voulant jouir de la Vie, défendant des valeurs nobles que l'Homme oublie parfois de préserver.