Éditeur : Les éditions du Sonneur (25/09/2014)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 8 notes)
Février 1931 : Charlie Chaplin (1889-1977) rejoint son Angleterre natale pour y présenter son dernier film, Les Lumières de la ville. Abattu par des problèmes personnels, déstabilisé par l’avènement du cinéma parlant, il ressent le besoin de s’éloigner de son travail, de ses affaires et des États-Unis, son pays d’adoption.
Une fois à Londres, il décide d’entreprendre un tour du monde qui le mènera, au gré de ses rencontres, en Allemagne, en Autriche, en... >Voir plus

Bobby_The_Rasta_Lama
  15 avril 2020
"La célébrité vous donne l'impression que tout le monde vous connaît, mais en réalité, vous ne connaissez personne."
(C. S. Chaplin, "Ma vie")
Il y a des livres qui sont comme un bain brûlant. Il est difficile de rentrer dedans, mais une fois que c'est fait, on y est très bien. Puis il y a des livres qui ressemblent à une baignoire remplie d'eau tiédasse : on ne ressent pas grand-chose, ce n'est pas désagréable, mais finalement même pas rafraîchissant.
Je ne sais pas au juste ce que j'attendais de ce récit de Charlie Chaplin. Le Figaro magazine le qualifie, sur la quatrième de couverture, d'un "document jouissif"... vraiment ? L'ont-ils seulement lu ?
Les films de Charlot sont jouissifs; souvenez vous du "Kid", des "Temps modernes" ou du "Dictateur". Mais on ne peut pas exiger une parfaite polyvalence à chaque fois, et Charlot-cinéaste n'est pas Chaplin-écrivain, dont le texte est aussi "jouissif" que l'écran d'une télé éteinte.
Vous vous attendez à un livre pétillant rempli d'anecdotes et des situations drôles vécues pendant ce "tour du monde", mais en vain. Dans un style assez plat, le même scénario se répète ad infinitum : arrivée, foule, ovations, dîners, banquets, rencontres avec des personnages célèbres, départ vers la prochaine destination. Mais toutes les bulles s'échappent juste après l'ouverture de ce Schweppes littéraire. Après tout, what did you expect ?
Le Figaro a raison au moins sur un point, et c'est celui du "document". Vous entrerez dans le monde des années 30 avec son lot de personnages incontournables de la "haute", mais aussi de ses hommes politiques, écrivains et artistes. Et vous allez découvrir un autre Charlot : un petit gars de rien du tout qui est subitement devenu très riche et immensément populaire. Il se délecte de cette nouvelle popularité autant qu'il la déteste, l'anonymat est impossible, et les moments d'autosatisfaction alternent avec des moments de lassitude, et la crainte de ne pas être à la hauteur. Comme il le dit lui même, son souci principal est de "faire bonne impression".
Son voyage commence en 1931. Après avoir fini le tournage des "Lumières de la ville", il a besoin de se reposer. le retour dans son Angleterre natale devient un périple de seize mois en Europe et en Asie. Adulé par les foules partout où il débarque - France, Allemagne, Italie... jusqu'au Japon ou Bali - il côtoie la crème de la société et un tas d'hommes célèbres. Les descriptions des lieux pourraient être intéressantes, mais elles ne le sont guère, et c'est malheureusement un peu la même chose pour ses rencontres avec Churchill, Einstein, Gandhi, Shaw, Dietrich, Maeterlinck... on espère beaucoup, mais on a souvent droit qu'aux opinions politiques de Charlie et aux quelques pensées profondes qu'il a réussi à placer. Il va skier avec Douglas Fairbanks (il ne sait pas freiner, mais apprend vite), chasser en Normandie avec le duc de Westminster (le cheval lui fait mal aux fesses), mais on attend toujours quelque chose qui ne vient désespérément pas. Peut-être juste ce détour par Bali, qui vous donne envie de tout plaquer pour aller vivre à Bali, mais cela ne suffit pas pour sauver le livre.
Et vous gardez toujours cette arrière-impression que même si Charlie affirme souvent le contraire, il aime bien parler de sa réussite, comme si un autre personnage était caché derrière cet humble et sympathique Charlot qui vous raconte ses voyages. Mais c'est peut-être propre à tous ces "petits gars" qui ont réussi à faire une carrière, et on peut parfois comprendre sa lassitude, si on la compare à la notre, générée par le récit de ses aventures.
Le livre n'est pas complètement sans intérêt, mais tout va trop vite, en effleurant seulement la surface. Charlie Chaplin avait une vie mouvementée, comme vous l'apprendrez facilement dans n'importe quelle biographie sur le web, et finalement, ce livre n'a pas vraiment aidé à me rendre sympathique Chaplin-homme.
Heureusement qu'il y a toujours Charlot avec sa moustache, son gros pantalon et ses films, même si j'ai toujours préféré les gags de Buster Keaton. Dommage. 2,5/5
erospower
  13 janvier 2015
Un beau codument, se lit vite dans une édition soignée... Charlot économiste parcoure le monde de palace en palace et ne demande qu'à visiter les prisons dans les villes où il arrive... C'est un voyage fait en 1931... le bruit de l'allemagne est évoqué avec Einstein, et la richesse des puissant, charlie est au sommet de sa gloire partout la foule le suit et l'acclame... Je regrette que ce livre soit si petit... Mais tout est dans ses films...
dom_bizet
  09 janvier 2020
Voyage et anecdotes de la vie de Chaplin, écrit au sommet de sa gloire au moment de la sortie du film "Les lumières de la ville" Voyage et célébrité qui lui ont permis de croiser plusieurs célébrités de l'epoque. Ressenti que c'est plus la célébrité que l'homme qui a écrit ce livre. Ce livre intéressera (à minima) les passionnés de Chaplin et d'histoire d'entre deux guerres.

Bobby_The_Rasta_LamaBobby_The_Rasta_Lama   10 avril 2020
Des journalistes hollandais nous ont rejoints à bord du train. Très courtois, la plupart parlent anglais, ce qui facilite les interviews. L'un d'eux m'annonce qu'un pont est en construction à Rotterdam, sur lequel doit être érigée une statue à mon effigie. Ma réponse est de plus banales :
- Ah, vraiment ? C'est merveilleux ! lui dis-je en tentant de ne pas laisser transparaître mon excitation.
Mais à la gare suivante, je descends du train pour faire un tour. Mon manager me rejoint.
-Tu sais que les Hollandais vont ériger ta statue sur l'un des ponts de Rotterdam ? s'exclame-t-il, enthousiaste.
-Ce que j'ai compris, dis-je d'un air détaché.
Feignant la plus grande sérénité, je continue d'aller et venir sur le quai, mais je finis par me ruer vers le bureau de télégraphe pour câbler la nouvelle à mon frère.
Bobby_The_Rasta_LamaBobby_The_Rasta_Lama   12 avril 2020
Paris ! Apparition de la foule, intervention des gendarmes, étreinte de Cami, rupture des cordons de sécurité, reflux de la foule, course à la limousine, claquement de portières, protestations des photographes, manifestation de la police, coups de klaxons, changement de vitesse, et nous voilà partis !
Je m'assieds au fond de l'auto avec un soupir de soulagement. Cami me parle, mais je suis trop fatigué pour l'écouter. Mes nerfs sont à vif une fois encore. Je découvre que son anglais est aussi bon que mon français, c'est dire... Mais nous nous en sortons parfaitement bien grâce à la pantomime.
JohanmJohanm   06 mars 2018
Un message m'attend à mon arrivée à Rome, m'annonçant la possibilité d'une entrevue avec Mussolini. Elle n'a finalement pas lieu, car je ne passe que deux jours dans la capitale, délais trop court pour qu'Il Duce m'accorde de son temps précieux.
JohanmJohanm   01 mars 2018
On peut se permettre d’être soit même quand on a du succes.