En 1931, deprimé,
Charlie Chaplin souhaite s'éloigner des États-Unis. Ce qui devait être un court voyage dans son pays d'origine se transforme en tour du monde qui va durer 16 mois.
Où qu'il se rende une foule de fan se presse pour le voir et les invitations d'amis s'empilent. Chaplin va rencontrer au cours de son voyage nombreuses personnalités : des hommes politiques, des membres de la famille royale, des intellectuels, des artistes, actrices, écrivains, peintres,... Des diners mondains à Londres, Berlin, Vienne, Paris ou Saint-Tropez, à une cérémonie du thé au Japon, en passant par une chasse au sanglier en Normandie, une corrida à Biarritz, ou une descente en ski en suisse,
Charlie Chaplin nous offre une carte postale idyllique d'un monde sur le point d'entrer en guerre.
On y retrouve l'acteur torturé par sa propre célébrité. On y ressent ses engagements sociaux, soucieux de visiter les quartiers défavorisés et les prisons des villes où il se rend, il parle plusieurs fois du sujet de l'industrialisation et de son coût social (on sent les prémices du film "Les temps modernes).
***
On sent bien en commençant le livre que
Charlie Chaplin n'est pas écrivain, mais l'écriture, maladroite au début du récit, devient plus souple avec les pages et on se laisse alors emporté avec lui dans son tour du monde.
***
Une bonne entrée en matière dans la vie de
Charlie Chaplin qui m'a donné envie de lire son autobiographie.