Éditeur : Le Livre de Poche (08/11/2017)

Février 1931. Charlie Chaplin rejoint son Angleterre natale pour y présenter Les Lumières de la ville. Abattu par des problèmes personnels, déstabilisé par l'avènement du cinéma parlant, il ressent le besoin de s'éloigner de son travail et des États-Unis, son pays d'adoption.
Il entreprend alors un tour du monde qui le mènera, seize mois durant, en Allemagne, en Italie, en France, en Algérie, au Sri Lanka, à Singapour, au Japon… Partout on l’accueille comme u... >Voir plus

Helene1960
  14 mai 2018
Il est intéressant de découvrir comment une vedette internationale du cinéma américain voyageait au début du 20ème siècle. Partout où il arrivait sa présence était annoncée dans la presse et des foules compactes lui faisaient un triomphe. le téléphone arabe fonctionnait pratiquement aussi bien que nos actuels "smartphones".
Cet ouvrage est une fenêtre entrouverte sur les mondanités qui étaient incontournables en Europe, sur les tribus indigènes de Bali et sur les traditions qui étaient en vigueur au Japon.
Helene1960Helene1960   14 mai 2018
J'étais quasi inconnu à Berlin lors de mon premier voyage en 1921 : très peu de mes films y avaient été projetés pendant la guerre. Mais aujourd'hui les choses sont différentes. On m'a prévenu que j'y ai du succès et qu'il fallait donc m'attendre à un accueil extrêmement chaleureux.