Futuropolis (08/06/2022)
3.63/5   30 notes
Le Breakwater, ce cinéma de Brighton, a définitivement connu des jours meilleurs : autrefois grande et somptueuse cette salle est désormais vide à l'exception des souris, des oiseaux, des employés occasionnels en pause, et de quelques rares spectateurs habitués. Assez étrangement, cependant, il est toujours en activité, détenu de manière indépendante par un vieil alcoolique.
Chris est une femme introvertie d'une quarantaine d'années, isolée socialement et so... >Voir plus
marietjf
  09 juin 2022
Brighton, station balnéaire du sud de Londres, offre hors-saison un décor parfait à ce bel album mélancolique et sensible.
Brighton et le Breakwater, un de ces rares cinémas indépendants parvenant à subsister. le Breakwater et les gens qui y travaillent. Chris, jeune femme secrète, timide et Dan qui arrive… une rencontre, une amitié qui nait.
Un récit doux, tout en langueur et sincérité, inspiré des expériences personnelles de Katriona Chapman, jeune autrice anglaise dont c'est le premier livre traduit en français et qui se voit déjà propulsé parmi les 20 meilleurs romans graphiques de 2020 par le New York Times.
Le dessin est à l'image du récit. Un noir et blanc un peu vaporeux, brumeux comme l'air de Brighton en automne. Des personnages simples et justes, des situations sincères et crédibles qui questionnent. C'est quoi un ami ? Jusqu'où dois-je aller par amitié ? Qui interrogent aussi sur le rôle social du travail, sur ce qui remplit nos vies.
Breakwater est un livre plus riche qu'il n'y paraît. Je m'en rends compte en essayant en ces quelques lignes d'en faire la chronique… Il est peut-être entré en moi un peu plus que je ne le pensais. Est ce que ça te fait ça aussi parfois ?
Lunelopo
  19 octobre 2022
Nous voilà partie pour le sud de Londres, dans la station balnéaire nommée Brighton.
Breakwater est un cinéma complètement indépendant ( pas d'UGC, Gaumont & co ) ; il continue d'exister, difficilement mais surement !
Une BD où l'on prend conscience du réel sens du mot "ami". Mais jusqu'où peut aller cette amitié ? Quelles sont les limites si limites il y a ?
C'est là le sujet principal de cette BD. Abordé de façon simple au début, ça se complexifie au fil de l'histoire et du récit.
Les dialogues sont simples mais très efficaces, tout comme les interactions que ce soit entre employés ou client - employés. Des clients pas toujours sympa voir même agressifs !
Quant aux dessins, ils collent parfaitement au récit ! Ils sont très bien fait, le trais est simple mais vraiment efficace.
Que ce soit les personnages ou les lieux, on ressent parfaitement l'ambiance dans laquelle nous nous trouvons.
C'est épuré, beau et poétique. Les personnages sont attachants ce qui rend les choses très palpables.
Une BD percutante sur l'amitié et ses limites très réussie !
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
mallaurylit
  29 août 2022
Chère Katriona,
Oui, effectivement on peut s'interroger sur mon intérêt pour une histoire d'amitié sur son lieu de travail alors que je suis en vacances.... On peut même aller plus loin en observant que ce récit se décline en noir et blanc alors qu'autour de nous ce ne sont que couleurs éclatantes, été à son maximum avec soleil prédominant.
C'est ce qui arrive avec les rencontres, elles surviennent sans qu'on ne puisse les prévoir, elles prennent place dans des lieux improbables, c'est juste une question de hasard, un instant où se laisse surprendre.
Ainsi lors d'un passage dans une librairie dédiée à la bande dessinée, j'ai aperçu ton album et cette image de couverture, deux individus ensemble, le regard tourné vers l'océan, un trait de crayon qui reflète un lien, une complicité, juste être bien, là, à cette minute précise....
Une intrigue qui se vit lentement, qui se construit au rythme d'une amitié qui peu à peu prend de l'ampleur, des personnages émouvants qui paraissent être à l'écart du monde, un univers à eux dans un espace professionnel particulier, des anecdotes et deux chemins de vie qui progressivement prennent une nouvelle direction...
Une parenthèse qui se lit avec intérêt, un roman graphique qui mérite qu'on s'y attarde.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Bedeo   08 novembre 2022
Breakwater s’avère ainsi être une belle expérience de lecture qui touche, mais ne bouleverse pas.
BDGest   29 juillet 2022
Son rythme lent et son sujet peuvent la rendre mortellement ennuyeuse pour beaucoup de lecteurs. Pourtant, elle possède de très beaux atouts pour qui est sensible à ce genre de récits subtils et touchants.
BDZoom   13 juin 2022
La puissance de cette caractérisation visuelle est même d’une importance vitale pour faire avancer l’histoire, afin que nous puissions prendre conscience des responsabilités de l’amitié et, surtout, de ses limite
LesInrocks   09 juin 2022
Une plongée dans le quotidien d'un cinéma de Brighton, traversée d'éclats mélancoliques.
Sceneario   07 juin 2022
L'écriture est particulièrement subtile et juste, elle résonne en nous comme toutes ces discussions que l'on peut avoir eu au fil de notre vie d'adulte, profondément. Et c'est certainement cette sensibilité qui fait toute la beauté de cet album que je vous conseille vivement ! Entre le dessin tout en finesse et les textes, c'est une véritable surprise qui vous attend !