Critique de Saiwhisper

J'ai craqué pour cet ouvrage dont la couverture m'intriguait… Je m'attendais à de la bonne dystopie avec un rythme haletant, des combats et beaucoup d'action. Malheureusement, j'en ressors assez partagée : l'ensemble m'a plu, cependant il y a aussi de nombreux éléments qui m'ont agacée, à commencer par l'univers. Comme dans toute dystopie, les Hommes ont repensé leur mode de vie et leur fonctionnement. Ici, les citoyens ont des doubles génétiquement conçus et doivent s'entretuer entre 10 et 20 ans, lorsque le gouvernement le leur dicte… Je n'ai pas forcément bloqué sur le concept qui est un choix de l'auteure plutôt original : ce qui m'a dérangée, c'est que personne ne se révolte ! Dans « Hunger Games », les jeunes lâchés dans l'arène finissent par avoir envie de changement grâce à Katniss Everdeen… Ensuite, les adultes suivent et s'insurgent à leur tour. Dans cet univers, personne n'agit ! Imaginez : on a tué votre mère par accident. Ce n'est pas grave, c'est un dommage collatéral, vous vous y ferez, c'est ainsi. Votre frère est mort lors de l'activation? Tant pis pour lui : il ne méritait pas de vivre, car il était trop faible. Il y a une sorte de résignation qui m'a hérissé le poil ! Je ne comprends pas que tout le monde accepte ce système. Pour les non-actifs, je peux le concevoir car, comme dans « Battle Royale » avec le collier explosif, une technologie est greffée dans leur oeil et peut imploser si les sujets n'ont pas exterminé leur Alter ego (Alt) avant le temps imparti… Sauf qu'une fois le meurtre du double effectué, l'objet disparait ! Alors pourquoi les Accomplis n'agissent-ils pas ensuite ? Ils sont simplement soulagés d'avoir survécu. Pourquoi accepter que leur enfant doive subir la même chose qu'eux ? N'aiment-ils pas assez leur progéniture pour leur souhaiter un monde meilleur ? Sont-ils trop lâches ou résignés ? Et à quoi sert le Conseil s'il ferme les yeux sur tous les chasseurs (des personnes employées pour tuer les Alt des autres) ? On en rencontre plusieurs dans l'intrigue. C'est à croire que n'importe qui peut devenir un tueur à gages et que, malgré les rumeurs, cela n'est pas puni… J'ignore si ces éléments vont se développer dans le second tome, toutefois cela m'a gênée ici, car je trouvais que l'univers avait un fort potentiel.

West est une jeune femme assez classique : elle n'a pas sa langue dans sa poche, veut protéger ceux qu'elle aime et a un fort caractère. En temps normal, c'est tout à fait le type d'héroïne qui me plait ! Hélas, elle a surtout un tempérament changeant et lunatique. À croire qu'elle ne sait jamais ce qu'elle veut ou ce qu'il est mieux de faire. C'est pénible ! À de nombreuses reprises, elle va effectuer des choix contradictoires, voire complètement incohérents ! Alors qu'elle a tout pour paraître badass ou pour se montrer humaine et attachante, elle va préférer opter pour la fuite et pour devenir une chasseuse alors qu'elle n'ose même pas tuer son propre Alt. Elsie Chapman va fortement insister sur ses doutes, ses prises de conscience et ses états d'âme… N'ayant pas réussi à m'attacher à West à cause de ses choix et de son caractère, cela m'a plus énervée qu'autre chose. C'est bien dommage, car cette demoiselle avait tout pour me plaire… À l'inverse, son ami Chord m'est paru comme très gentil, loyal, têtu, courageux et intéressant. Malgré tous les mensonges et les crasses que lui fait son amie d'enfance, il s'accroche et fait tout son possible pour veiller sur elle. Tout ça pour quoi ? Une énième trahison et de la déception… West a de la chance qu'il l'apprécie autant, parce que la plupart des gens aurait laissé tomber.

Le rythme est en dents de scie : certains chapitres sont prenants, tandis que d'autres sont lents et ne servent qu'à développer les idées noires fourmillant dans la tête de West. le fait que cette dernière erre sans agir et préfère fuir n'aide pas. En revanche, le dernier quart est bien rythmé et haletant. C'est presque un soulagement, car on attendait la confrontation depuis trop longtemps ! Certes, l'intrigue est plutôt plaisante, mais elle met trop de temps à décoller. En tout cas, j'ai laissé un ongle dans les cent dernières pages tant j'étais prise par l'avancée… Là, j'ai vraiment senti le côté thriller ! J'ai enfin été convaincue par l'héroïne qui, bien que naïve, a enfin su prendre son courage à deux mains. J'ai également apprécié le dernier chapitre mettant en scène Baer, un professeur de maniement d'armes dont l'entrée fracassante m'avait plu, mais qui avait disparu aussitôt ! C'est plutôt prometteur pour la suite… Cet ouvrage est donc une oeuvre avec du potentiel qui souffre de quelques défauts qui peuvent être rédhibitoires pour certains lecteurs habitués au genre (en particulier l'absence de remise en cause du système). Malgré mon ressenti mitigé, je n'exclue pas ma potentielle lecture de la suite un jour…

Lien : https://lespagesquitournent...