Critique de Paroledelea

Dualed est le premier tome d'une saga écrite par Elsie Chapman. Cette dystopie jeune adulte est aussi une science-fiction qui a été publié en 2013 aux USA et en 2014 en France.

J'ai eu le plaisir de le lire, de le dévorer même si je puis dire, dans le cadre d'une LC avec Latetedansleslivres et L'imaginaire-de-supy !

L'histoire … Dans la ville indépendante et fortifiée de Kersh, chaque citoyen doit tuer son Alter ego/son Alt avant ses 20 ans. Un Alt est un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Soudainement activés par le Conseil, les jumeaux ont 1 mois pour s'affronter. le principe : que le plus fort gagne et reste citoyen de Kersh. Resté en vie, c'est la chance d'avoir un avenir normal : finir ses études, travailler, avoir une famille, des enfants.

West, est une jeune fille de 15 ans, que la vie n'a pas épargnée; comme beaucoup de citoyens de Kersh. Entraînée depuis des années, West va devoir affronter son Alt. Mais une fois activée, elle va se mettre à douter sur ses sentiments et sur ses capacités. Est-elle vraiment la jumelle qui mérite de survivre ?

Mon avis…

L'histoire est racontée du point de vue de West, à la première personne. L'auteure a un style assez simple et fluide, que l'on retrouve généralement dans les romans Young Adult. de ce fait, la lecture est rapide et à travers un système qui peut paraître complexe, la plume de l'auteure nous permet de le comprendre assez facilement. "Assez" puisque certains points auraient à mon goût eu besoin de plus d'explications et plus de cohérences. Ceci étant, j'ai apprécié que l'auteure nous explique dès les premières pages le système qui régit Kersh.

Le système d'accomplissement est tout à fait horrible et ridicule. Comment peut-on faire subir ca à chaque famille ?! Les plus forts doivent survivre mais certains ne l'entendent pas de cette manière ! (Suspens…). En revanche "ce suspens" ne promet pas un point de l'histoire très développé, malheureusement.

Le personnage principal, West, est une jeune fille à la personnalité complexe, qui doute continuellement. D'ailleurs, dans la première partie du roman, j'ai eu beaucoup de mal à la comprendre, à saisir ses sentiments. En effet, elle même, dans son esprit tout est confus. Par contre, quand on passe la dernière partie de l'histoire, West a un déclic et tout se remet en place dans nos têtes. Je l'ai alors davantage comprise et appréciée. Un personnage donc qui tantôt est incompréhensible, tantôt attachante.

Les flashback sont émouvants, les moments où West voit en d'autres sa petite soeur également. D'ailleurs, le petit passage avec Dess m'a beaucoup touché. Je me suis attachée à ce personnage en quelques pages !

Aussi, une histoire d'amour est présente mais n'est pas le sujet principal, elle n'est qu'en trame de fond et de façon presque imperceptible.

Dualed est présenté comme un thriller. Et je le qualifierais davantage ainsi pour la dernière partie. En effet, cette dernière est tout à fait palpitante. On ne peut plus s'arrêter dans notre lecture ! A chaque ligne, chaque page, le suspens est présent contrairement à la première partie qui est plus calme.

La fin est toutefois prévisible quoique tout au long de l'histoire plusieurs éléments nous surprennent !

Bref, ce roman est riche en émotions : peur, angoisse, tristesse, tendresse, soulagement … grâce à une bonne dose de suspens, d'actions et de moments d'amour que seuls une famille et des amis peuvent apporter.

Un roman agréable à lire, assez palpitant par moment, que je vous conseille !

Suite de mon avis sur : http://paroledelea.wordpress.com
Lien : http://paroledelea.wordpress..