AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2013975996
Éditeur : Hachette (02/01/2015)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 18 notes)
Résumé :


La vie de Hannah est chamboulée depuis que sa mère s'est remariée. Elle a maintenant un nouveau papa et deux petites sœurs. Et ce n'est pas tout : la famille déménage dans une nouvelle ville pour que la mère de Hannah accomplisse son rêve et ouvre une pâtisserie.

Les débuts à la boutique sont difficiles, et sa mère n'a bientôt plus le temps de s'occuper de Hannah comme avant. La fillette propose alors à sa mère de l'aider. Ses talents... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
cerisiers
  23 novembre 2016
GROS COUP DE COEUR!!!!!!!!!!!!! J'ai adoré ce livre!!!!!!!
C'est Hannah, l'héroïne de ce livre qui va nous raconté l'histoire.
Hannah est une jeune fille de 10 ans 3/4 passionnée de pâtisserie.
Sa mère va ouvrir une pâtisserie!! Malheureusement, au début tout ne se passe pas comme prévu, Hannah est obligé de déménager, de changer d'école et de se faire de nouvelles amies.
L'héroine est très attachante et ce roman délicieux!
Commenter  J’apprécie          92
Joe391211
  10 mars 2015
J'ai beaucoup aimé ce petit livre pour la jeunesse. Je l'ai trouvé rafraîchissant et plein de vie.
Déjà rien que le titre donne envie de découvrir le contenu je trouve. Hé oui, quoi de mieux pour passer un bon moment lecture plein de légèreté, que de parler de pâtisserie et d'amitié. Je vous le demande...
Un gros point positif dans ce livre, ce sont les personnages, tous plus attachants les uns que les autres. Hannah est vraiment une petite fille adorable et pleine de ressources. Par moment, je la trouve même très (trop?) adulte pour son âge car au fil des pages, on se demande parfois si elle a bien 10 ans 3/4. Elle est d'une maturité incroyable.
J'ai aussi apprécié la manière dont l'auteur parle de l'amitié. le lien qui se tisse entre les héros est très fort et arrive au fur et à mesure avec des petits soucis par moment. J'aime bien car cela ne fait pas trop jeunesse. On reste dans quelque chose de simple mais pas trop. Toute l'histoire est géniale en fait car les sujets abordés le sont correctement. Ca se lit tout seul et avec grand plaisir. Je suis sûre que cela peut plaire aux enfants mais aussi aux adultes car c'est une lecture adorable. de plus, les amoureux des gourmandises vont être comblés car on parle de pâtisseries mais on a les recettes aussi de certaines petites choses.
En plus, d'une bonne histoire, on a aussi de chouettes illustrations qui apportent un petit plus à ce livre.
Enfin, l'écriture de l'auteur est parfaite, bien adaptée au public ciblé. C'est vraiment chouette.
En résumé, si vous connaissez des enfants aimant découvrir de belles histoires, n'hésitez pas et si vous êtes adultes et avec gardé cette petite part d'enfance, foncez. :)

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Jangelis
  25 février 2017
Un petit roman assez gentillet au premier abord, mais qui se lit d'un trait avec grand plaisir, et finalement, une jolie réflexion sur l'amitié, l'intégration dans une nouvelle ville, etc. Et surtout un texte qui fait du bien, miel et cannelle !! Un bon petit roman positif et "feel good" !
Hannah arrive dans une nouvelle ville, une nouvelle vie, puisque sa mère ouvre une pâtisserie, qu'elle vient de se remarier, et que Hannah se retrouve dotée non seulement d'un beau-père mais de deux petites soeurs, jumelles de 4 ans. Hannah est une fillette de 10 ans (pardon, 10 ans 3/4) avec les plaisirs et les peurs de son âge. Inquiétude à l'idée de la rentrée en 6e, dans un collège où elle ne connait personne.
Plaisir de s'occuper et de savoir y faire avec les petites, mais cependant regret du temps où sa maman était toute à elle.
Elle apprécie son beau-père, qui semble le mériter : s'occupe des petites quand mère et fille ont besoin d'un moment à elles, est présent mais pas envahissant pour sa belle-fille.
On ne saura rien des éléments absents, veuvage, divorce ? Il n'est jamais question du père d'Hannah, ni de la maman des petites.
La mère d'Hannah m'a paru assez inconséquente : elle s'est lancée dans son rêve de pâtisserie, sans du tout mesurer combien ça va l'occuper. Elle semble penser que les clients doivent arriver dès le premier jour, alors même qu'elle n'a "pas eu le temps" pour la phase publicité, ce qui parait quand même la première étape indispensable. Elle a dès le premier jour embauché une aide, sans s'assurer de la clientèle, Hannah, du haut de ses presque 11 ans, semble plus mature !
Le tout raconté à la première personne par Hannah. Que l'on voit osciller constamment entre son bonheur de cette nouvelle vie, pâtisserie et nouvelle famille, et l'inquiétude des rencontres de son âge. Arriver au collège sans connaître personne ? Affronter, un peu par hasard, la pire élève qui terrorise toutes les 6es ? Faire cohabiter en amitié un trio de sympathiques copines, et la plus timide, qui passe pour hautaine car elle n'ose se mêler aux autres.
A peine débarquée, Hannah va faire des "miracles" au milieu de tout ça, et finalement aider pas mal de monde, et donc elle au passage !
Le tome se termine juste avant la rentrée, et par la découverte de la raison d'être aussi difficile de la "terreur" du collège.
Vivement que je me procure le volume suivant !!
En bonus, pas mal de recettes de gâteaux au fil des pages, et même quelques listes d'idées et de "trucs" le tout écrit "à la main" par Hannah.
Un joli coup de coeur donc pour moi, pour un roman qui peut être lu dès qu'on sait bien lire (rien de difficile, de compliqué, ou de choquant) mais qui sera aussi apprécié des un peu plus grand(e)s. Je m'aperçois en l'écrivant que c'est par contre très "filles". (Comme je n'ai que des petites-filles dans cette tranche d'âge, je ne m'étais pas posée la question à la lecture).
Lien : http://livresjeunessejangeli..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lizouzou
  01 juillet 2015
La vie d'Hannah a bien changé : elle a un nouveau beau-père et deux petites soeurs, sa mère a décidé d'ouvrir une pâtisserie et Hannah va bientôt intégrer un nouveau collège. Pas facile de devoir gérer tout ça en même temps !

Voici un petit roman jeunesse que j'ai reçu accompagné d'une petite note m'indiquant que c'était un véritable coup de coeur. Forcément ça m'a intrigué mais très vite j'ai réalisé que ce roman était effectivement un petit bijou !

Déjà l'univers de la pâtisserie attire forcément. Et je peux vous dire que l'on a envie de réaliser mais surtout de goûter les gourmandises qu'évoque Hannah. le petit plus d'Hannah c'est de comparer la personnalité d'une personne à une pâtisserie. Et c'est qu'elle si connaît Hannah en pâtisserie puisque sa mère à décidé d'en ouvrir une, et Hannah va tout faire pour l'aider au mieux (que ce soit dans la confection des gâteaux ou dans le côté commercial).
Vous l'aurez compris, on s'attache très vite au personnage d'Hannah. Cette jeune fille veut aider sa mère à réaliser son projet, mais aussi à la maison où son beau père semble parfois dépasser avec les deux petites dernières (de véritables tornades ces deux là). Mais Hannah n'a pas que ça à penser puisqu'elle rentre dans un nouveau collège et cela l'angoisse un peu. Va-t-elle se faire des copines ? Tout au long de la lecture, nous suivons Hannah, son évolution et sa maturité.
On apprend également plein de choses sur la pâtisserie : il y a pas mal de digressions. Je trouve ça hyper bien fait puisque cela coupe un peu la lecture tout en restant dans le thème de l'histoire.
Il y a pas mal d'illustrations qui se faufilent par ci par là. On reste tout de même dans un univers assez girly, mais que perso j'ai adoré. Outre la pâtisserie, c'est aussi un livre sur l'amitié et cela va forcément parler aux jeunes filles à partir de 8 ans.
Bref, j'ai adoré la manière dont c'est écrit, les personnages qui y sont décris, l'histoire en général... un chouette petit coup de coeur pour ce roman gourmand !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
mickaelinecuny
  08 janvier 2018
Depuis un moment, on voit fleurir sur la toile, nombre de livres traitant de pâtisserie. Cependant avec son roman La pâtisserie des meilleures amies T1, Linda Chapman, aborde également de façon habile, la difficulté de s'installer dans une nouvelle ville, celle de devoir se faire de nouveaux ami(e)s, ainsi que le thème de la famille recomposée.
Lorsque la maman d'Hannah a pris la décision d'épouser Mark, elle a non seulement, donné un beau-père à sa fille, mais également deux turbulentes fillettes. Hannah se plaint souvent des jumelles, mais au fond, elle les aime bien. Ce qu'il y a, c'est qu'elle n'est pas habituée à partager sa maman, elles étaient seules depuis si longtemps.
Ce remariage n'est pas le seul changement, puisque la maman d'Hannah a laissé son ancien emploi, pour se mettre à son compte, et d'ouvrir sa propre pâtisserie. En réalisant son rêve, indirectement, elle fait également celui de sa fille. La fillette se voit déjà, aidant sa mère, après l'école et pendant les vacances. Malheureusement tout ne se passe pas exactement comme elle le souhaite.
Trop jeune, elle ne peut pas travailler comme employée. En plus, sa maman semble s'éloigner d'elle, trop fatiguée le soir en rentrant après une journée passée à la pâtisserie, pour cuisiner avec elle, comme avant, et puis, son attention, est souvent prise par les jumelles.
Hannah est une pré-ado qui a du mal à partager sa maman, elle m'a touché par sa fragilité, son courage. C'est notre narratrice, alors dès le départ, elle nous annonce que sa mère réalise son propre rêve. Pour cette raison, elle va faire tout son possible, pour que l'entreprise de sa maman soit un succès. En plus de toutes ces préoccupations, elle s'inquiète énormément, le magasin que sa maman à trouvé, est dans une autre ville, elle a laissé son école, ses amies, elle a tellement peur de ne pas s'adapter.
On s'attache tout de suite aux personnages, Hannah bien évidemment, mais également sa maman que je trouve courageuse, de repartir de zéro, Paula, la pétillante vendeuse de la pâtisserie. Ainsi que Mia, la timide Mia, tellement introvertie, qu'elle n'arrive pas à se faire des amies.
La pâtisserie des meilleures amies T1 de Linda Chapman, nous parle de douceurs, mais aussi d'amitié, de courage, de famille recomposé. Hannah et son petit monde, mérite vraiment d'être découvert, le plus de ce livre, les illustrations de Kate Hindley gourmandes, les astuces, et bien évidemment les recettes que les jeunes lecteurs prendront plaisir à réaliser 🙂

Lien : https://lesptitsloupsmalin.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
orbeorbe   16 février 2015
J'ai toujours adoré découvrir de nouvelles personnes. C'est un peu comme identifier les ingrédients d'un gâteau dont on n'a pas la recette : on apprend peu à peu ce qui fait d'elles ce qu'elles sont.
Commenter  J’apprécie          150
cerisierscerisiers   22 novembre 2016
Quand j'ai conseillé à ma mère de réaliser son rêve et d'ouvrir sa propre pâtisserie, je n'avais pas pensé aux possibles conséquences pour moi: déménager, quitter toutes mes amies et m'inscrire dans une nouvelle école. C'est exactement e qui s'est passé. La pâtisserie Miel et Cannelle ouvre ses porte demain, et il ne me reste plus qu'une semaine de vacances avant la rentrée. Je n'arrive pas à savoir ce qui me rend le plus nerveuse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
NicolasFJNicolasFJ   17 janvier 2015
- On a fait la cuisine avec Hannah ! s'est écriée Molly.
- On a préparé des saucisses aux feuilles de thé, a précisé Ella.
Devant l'air interloqué de maman, j'ai rectifié :
- Des saucisses feuilletées.
Commenter  J’apprécie          50
cerise25cerise25   14 janvier 2017
Peut-être qu'associer les gens à une pâtisserie ou à un pain paraît étrange. Pourtant, alors qu'on longeait la pâtisserie, éclairée par les derniers rayons de soleil, j'ai repensé à toutes les amies que je m'étais faites grâce à elle et à toutes les rencontres que je ferais sans doute encore.
Et vous savez quoi? Je suis peut-être bizarre, mais je suis très heureuse d'être moi !
Commenter  J’apprécie          20
orbeorbe   15 février 2015
Je sais que c'est un peu bizarre, mais c'est un truc que j'aime faire, imaginer quel gâteau ou quelle viennoiserie pourraient être les gens. Moi ? Je serais un Eccles cake (un petit rond de pâte feuilletée fourré aux myrtilles et recouvert de sucre). Rien de très impressionnant vu de l'extérieur mais délicieux à l'intérieur. (En tout cas, je me vois comme ça.)
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : patisserieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

la pâtisserie des meilleures amies

Comment s'appelle les quatre amis d' Hannah?

Misha, Lara, Alice, Mia
Alice, Molly, Mia, Tegan
Molly, Tegan, Alice, Lara

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : La pâtisserie des meilleures amies, tome 1 : Miel et cannelle de Linda ChapmanCréer un quiz sur ce livre
.. ..