Éditeur : Plon (07/05/2014)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 37 notes)
Marta range, Marta nettoie, Marta prépare le dîner de son mari, tient sa maison, veille à ce que tout soit propre, net et lisse. Le jour de son mariage avec Hector, son ombrageuse belle-mère lui a offert un livre : le Manuel de l’épouse modèle. Elle s’en répète les bons principes de soumission et de bonheur domestique. Jour après jour.
Jour après jour aussi, Hector lui tend, à heure fixe, une poignée de pilules et un verre d’eau, qu’elle avale docilement, d’a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
livreclem
  08 janvier 2017
Un roman très bien maîtrisé. Une femme arrête les médicaments que son mari lui donne et elle commence à comprendre des faits de sa vie. Mais sont-ils réels, est-ce des hallucinations ? Est-ce un passé dramatique ou la folie qui s'empare d'elle. Redoutable roman, on ne cesse d'avancer pour avoir le fin mot de l'histoire.
A lire !
Promenonsnousdansleslivres
  25 novembre 2015
Lorsque j'ai décidé de sortir ce thriller de ma PAL je voulais un thriller, un vrai qui retourne le cerveau, le genre de thriller avec lequel les pages tournent toutes seules, finalement, bingo! L'épouse modèle contient tous les ingrédients que je recherche en général dans un thriller, du suspens, une bonne dose de folie, une intrigue de fer et surtout, SURTOUT ils se déroulent dans un contexte familial!
Dès le début du roman et au fur et à mesure que l'on tourne les pages une ambiance malsaine se met en place. Difficile de ne pas comprendre que dans le fond de l'histoire il y'a quelque chose d'inquiétant à découvrir notamment grâce aux flash back de Marta, qui au final se retrouve bien seule devant toute cette détresse. Son mari passe son temps au travail, son fils a quitté la maison pour faire sa vie, sa belle-mère la déteste,elle n'a plus de famille et personne à qui se confier, de quoi devenir folle on est d'accord.
Là où Emma Chapman joue avec nos nerfs, c'est qu'on ne sait pas sur quel pied danser, personnellement j'ai eu beau retourner toute cette histoire plusieurs fois dans ma tête pour essayer de comprendre dans quelle direction elle souhaitait nous emmener je n'ai finalement compris qu'après la moitié du livre. C'est à ce moment précis que j'ai vraiment apprécié ma lecture puisque avant Marta m'a tout simplement embrouillée à détailler toute sa vie et tout ce qu'elle voyait, j'ai d'ailleurs bien faillit abandonner ma lecture à cause de ça. Un conseil : si vous lisez cette histoire accrochez-vous, persévérez le début ressemble à un gros pêle-mêle mais la suite n'en ai que meilleure surtout lorsque Marta prend les devants et décide de se rebeller à partir de là tout s'enchaîne jusqu'à la fin.
La fin laisse un gros goût amer, j'aurai aimé que l'histoire se finisse autrement mais ce qui est écrit, est écrit donc tant pis, c'est dommage. Si vous avez lu ce livre dîtes moi ce que vous en avez pensé ^^
Pour conclure, un bon thriller pour lequel il faut s'accrocher au départ avec un début chaotique, et une fin décevante, mais un thriller qui en jette quand même et que je suis ravie d'avoir découvert.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Phildechalain
  03 juillet 2014
J'ai été surpris par ce roman, au début, j'ai failli l'abandonner. je ne voyais pas ou voulait en venir l'auteur avec la description des hallucinations de Martha.
Et puis petit à petit, je me suis laissé prendre, je voulais savoir l'origine du malaise de Martha,de ses liens profond avec son fils unique, quel rôle jouait son mari dans tout cela au point de ne plus lâcher ce roman jusqu'au dénouement final qui, lui aussi, m'a bluffé.
Roman difficile certes mais à lire absolument.
brinvilliers
  10 janvier 2016
Marta vit au rythme se son mari Hector qui est enseignant. Désoeuvrée depuis que leur fils a pris son envol, Marta agit bizarrement. On découvre que son mari lui fait prendre des pilules, pourquoi on ne sait pas. Marta les recrache en cachette et des souvenirs qu'elle n'arrive pas identifier remontent à la surface en la bouleversant. Elle décide de s'enfuir de la maison et part chez son fils où elle lui raconte que son père n'est pas l'homme qu'il croit. Son fils la fera interner, mais Marta reste convaincue qu'elle a été enlevée à 18 ans et que c'est son mari qui a commis cet acte pour ensuite l'épouser. Un roman où l'on ne sait pas qui dit vrai, et qui nous laisse dans le doute absolu.
domeva
  23 août 2014
Un portrait de femme très touchant.Un premier roman qui mérite largement le détours.
julienraynaudjulienraynaud   18 avril 2015
Midi quinze. D'ordinaire, à cette heure-ci, je m'affaire dans la cuisine. Il faut que je prépare le dîner pour le soir, le livre de recettes est là, ouvert, sur le pupitre qu'Hector m'a offert à l'occasion de l'un de nos premiers anniversaires de mariage. Il faut que je fasse du pain : mélanger les ingrédients dans un grand bol, pétrir la pâte sur le bois froid du plan de travail, la regarder lever dans le four. Hector aime avoir son pain frais, le matin. Fais de ton foyer un lieu de paix et d'ordre.
brinvilliersbrinvilliers   10 janvier 2016
- Je ne comprends pas pourquoi tu souhaites te souvenir de ces choses, Marta, argumente-t-il en posant sur sa main sur le haut de ma tête.
Tu n'étais pas dans ton état normal à cette époque.
- Je crois que j'en ai besoin.
- C'est bien mieux si tu te contentes de prendre tes pilules. Nous allons te trouver quelque chose qui agisse mieux. Tu as dépassé toute cette histoire depuis longtemps.
- Peut-être pas, non. Peut-être est-ce la raison pour laquelle j'ai besoin de me souvenir."
enigmaenigma   13 février 2015
Quand je ferme les yeux, j'entends un bruit de pas qui résonne sur de la pierre, et me voilà dans l'église où Hector et moi nous sommes mariés, en train de remonter l'allée centrale. Matilda m'avait montré comment faire : pied gauche en avant, pieds réunis, pied droit en avant.