Un roman très bien maîtrisé. Une femme arrête les médicaments que son mari lui donne et elle commence à comprendre des faits de sa vie. Mais sont-ils réels, est-ce des hallucinations ? Est-ce un passé dramatique ou la folie qui s'empare d'elle. Redoutable roman, on ne cesse d'avancer pour avoir le fin mot de l'histoire.
A lire !
Un portrait de femme très touchant.Un premier roman qui mérite largement le détours.
J'ai été surpris par ce roman, au début, j'ai failli l'abandonner. je ne voyais pas ou voulait en venir l'auteur avec la description des hallucinations de Martha.

Et puis petit à petit, je me suis laissé prendre, je voulais savoir l'origine du malaise de Martha,de ses liens profond avec son fils unique, quel rôle jouait son mari dans tout cela au point de ne plus lâcher ce roman jusqu'au dénouement final qui, lui aussi, m'a bluffé.

Roman difficile certes mais à lire absolument.
Marta vit au rythme se son mari Hector qui est enseignant. Désoeuvrée depuis que leur fils a pris son envol, Marta agit bizarrement. On découvre que son mari lui fait prendre des pilules, pourquoi on ne sait pas. Marta les recrache en cachette et des souvenirs qu'elle n'arrive pas identifier remontent à la surface en la bouleversant. Elle décide de s'enfuir de la maison et part chez son fils où elle lui raconte que son père n'est pas l'homme qu'il croit. Son fils la fera interner, mais Marta reste convaincue qu'elle a été enlevée à 18 ans et que c'est son mari qui a commis cet acte pour ensuite l'épouser. Un roman où l'on ne sait pas qui dit vrai, et qui nous laisse dans le doute absolu.
Lorsque j'ai décidé de sortir ce thriller de ma PAL je voulais un thriller, un vrai qui retourne le cerveau, le genre de thriller avec lequel les pages tournent toutes seules, finalement, bingo! L'épouse modèle contient tous les ingrédients que je recherche en général dans un thriller, du suspens, une bonne dose de folie, une intrigue de fer et surtout, SURTOUT ils se déroulent dans un contexte familial!

Dès le début du roman et au fur et à mesure que l'on tourne les pages une ambiance malsaine se met en place. Difficile de ne pas comprendre que dans le fond de l'histoire il y'a quelque chose d'inquiétant à découvrir notamment grâce aux flash back de Marta, qui au final se retrouve bien seule devant toute cette détresse. Son mari passe son temps au travail, son fils a quitté la maison pour faire sa vie, sa belle-mère la déteste,elle n'a plus de famille et personne à qui se confier, de quoi devenir folle on est d'accord.

Là où Emma Chapman joue avec nos nerfs, c'est qu'on ne sait pas sur quel pied danser, personnellement j'ai eu beau retourner toute cette histoire plusieurs fois dans ma tête pour essayer de comprendre dans quelle direction elle souhaitait nous emmener je n'ai finalement compris qu'après la moitié du livre. C'est à ce moment précis que j'ai vraiment apprécié ma lecture puisque avant Marta m'a tout simplement embrouillée à détailler toute sa vie et tout ce qu'elle voyait, j'ai d'ailleurs bien faillit abandonner ma lecture à cause de ça. Un conseil : si vous lisez cette histoire accrochez-vous, persévérez le début ressemble à un gros pêle-mêle mais la suite n'en ai que meilleure surtout lorsque Marta prend les devants et décide de se rebeller à partir de là tout s'enchaîne jusqu'à la fin.

La fin laisse un gros goût amer, j'aurai aimé que l'histoire se finisse autrement mais ce qui est écrit, est écrit donc tant pis, c'est dommage. Si vous avez lu ce livre dîtes moi ce que vous en avez pensé ^^

Pour conclure, un bon thriller pour lequel il faut s'accrocher au départ avec un début chaotique, et une fin décevante, mais un thriller qui en jette quand même et que je suis ravie d'avoir découvert.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Un petit roman pas désagréable à lire mais dénué d'action et qui met beaucoup trop de temps à véritablement démarrer. En effet, pour l'edition poche de 284 pages, les 190 premières ne présentent pas de réel intérêt et j'ai, à 2 ou 3 reprises, été tenté d'abandonner la lecture. Ce n'est que dans les 90 dernières pages que le roman devient intéressant, même si j'ai le sentiment que l'auteur n'a pas été completement au bout de ses intensions. Au final, j'ai le sentiment qu'Emma Chapman avait trouvé le vrai bon sujet mais qu'elle n'a pas su l'exploiter pleinement. Dommage.
L'intrigue et les personnages sont solides et maîtrisés. Entre roman psychologique et énigme policière, nous oscillons sans cesse entre lucidité, hallucinations, retours en arrière, et réminiscences de ce qui a été inculqué à Marta. Où est la réalité lorsque le personnage central est décrit comme une schizophrène. Ce livre, comme il est écrit en quatrième de couverture, ne laissera aucun répit au lecteur. Dès les premières pages, nous nous rendons compte que quelque chose ne tourne pas rond dans la vie et dans la tête de Marta. La routine apparente est teintée d'un malaise sous-jacent. Au fur et à mesure de notre lecture, nous nous faisons une idée et puis cela devient une certitude. Mais voilà, le doute est là et Emma Chapman distille des renseignements avec lenteur, au gré des hallucinations et des sautes d'humeur de Marta.
Impossible de lâcher ce roman si vous l'entamez ! Mais franchement, je suis frustrée de n'avoir pas obtenue cette certitude car j'aime bien Marta.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Marta est une épouse parfaite : elle astique, elle fait tout pour que son mari soit heureux car lui, est important, pas elle ... Marta est une épouse style années 50. Elle a 20 ans de moins que son mari, enseignant en mathématiques, qui a bien du souci pourtant avec cette conjointe qui ne prend pas toujours les médicaments qu'il lui donne. le fils du couple est parti vivre en ville, a une amie et va bientôt se marier et Marta arrête de prendre ses comprimés. Lentement, des images remontent à la surface : une jeune danseuse de 15/16 ans, une cave où elle est enfermée, la maigreur de la jeune fille et le gardien qui la nourrit parfois.
Marta a rencontré son mari d'une étrange façon : il l'a trouvé sur son pas de porte, affamée et il l'a nourri à la becquée, Marta a tendance a vouloir disparaître dans l'eau, Marta se pose des questions sans ses médicaments ...
Un livre très bien écrit, triste et beau à la fois : quel dommage qu'il n'ait pas été plus mis en valeur dans le cadre de la "rentré littéraire" de l'époque, alors que ... mais bon, je n'irais pas plus loin, je vais m'énerver ...
Un roman ambigu, sous tension.
Un portrait de femme très intéressant.
Dommage que les origines de Martha, et son histoire, n'aient pas été exploitées davantage dans la dernière partie.
Une sensation d'inachevé.
Une très bonne surprise, ce roman ! La libération d'une femme, le début de ses propres décisions, la violence psychologique d'un mari, du suspens... ce livre contient tout cela.
Mine de rien, nous sommes sous pression : cette femme qui se libère à l'insu de son mari nous donnerai des sueurs froides, mais on lui souhaite clairement d'y arriver tout le long...
Lien : https://biblidamelie.blogspo..