Critiques sur L'épouse modèle (12)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
livreclem
  08 janvier 2017
Un roman très bien maîtrisé. Une femme arrête les médicaments que son mari lui donne et elle commence à comprendre des faits de sa vie. Mais sont-ils réels, est-ce des hallucinations ? Est-ce un passé dramatique ou la folie qui s'empare d'elle. Redoutable roman, on ne cesse d'avancer pour avoir le fin mot de l'histoire.
A lire !
domeva
  23 août 2014
Un portrait de femme très touchant.Un premier roman qui mérite largement le détours.
Phildechalain
  03 juillet 2014
J'ai été surpris par ce roman, au début, j'ai failli l'abandonner. je ne voyais pas ou voulait en venir l'auteur avec la description des hallucinations de Martha.

Et puis petit à petit, je me suis laissé prendre, je voulais savoir l'origine du malaise de Martha,de ses liens profond avec son fils unique, quel rôle jouait son mari dans tout cela au point de ne plus lâcher ce roman jusqu'au dénouement final qui, lui aussi, m'a bluffé.

Roman difficile certes mais à lire absolument.
brinvilliers
  10 janvier 2016
Marta vit au rythme se son mari Hector qui est enseignant. Désoeuvrée depuis que leur fils a pris son envol, Marta agit bizarrement. On découvre que son mari lui fait prendre des pilules, pourquoi on ne sait pas. Marta les recrache en cachette et des souvenirs qu'elle n'arrive pas identifier remontent à la surface en la bouleversant. Elle décide de s'enfuir de la maison et part chez son fils où elle lui raconte que son père n'est pas l'homme qu'il croit. Son fils la fera interner, mais Marta reste convaincue qu'elle a été enlevée à 18 ans et que c'est son mari qui a commis cet acte pour ensuite l'épouser. Un roman où l'on ne sait pas qui dit vrai, et qui nous laisse dans le doute absolu.
Promenonsnousdansleslivres
  25 novembre 2015
Lorsque j'ai décidé de sortir ce thriller de ma PAL je voulais un thriller, un vrai qui retourne le cerveau, le genre de thriller avec lequel les pages tournent toutes seules, finalement, bingo! L'épouse modèle contient tous les ingrédients que je recherche en général dans un thriller, du suspens, une bonne dose de folie, une intrigue de fer et surtout, SURTOUT ils se déroulent dans un contexte familial!

Dès le début du roman et au fur et à mesure que l'on tourne les pages une ambiance malsaine se met en place. Difficile de ne pas comprendre que dans le fond de l'histoire il y'a quelque chose d'inquiétant à découvrir notamment grâce aux flash back de Marta, qui au final se retrouve bien seule devant toute cette détresse. Son mari passe son temps au travail, son fils a quitté la maison pour faire sa vie, sa belle-mère la déteste,elle n'a plus de famille et personne à qui se confier, de quoi devenir folle on est d'accord.

Là où Emma Chapman joue avec nos nerfs, c'est qu'on ne sait pas sur quel pied danser, personnellement j'ai eu beau retourner toute cette histoire plusieurs fois dans ma tête pour essayer de comprendre dans quelle direction elle souhaitait nous emmener je n'ai finalement compris qu'après la moitié du livre. C'est à ce moment précis que j'ai vraiment apprécié ma lecture puisque avant Marta m'a tout simplement embrouillée à détailler toute sa vie et tout ce qu'elle voyait, j'ai d'ailleurs bien faillit abandonner ma lecture à cause de ça. Un conseil : si vous lisez cette histoire accrochez-vous, persévérez le début ressemble à un gros pêle-mêle mais la suite n'en ai que meilleure surtout lorsque Marta prend les devants et décide de se rebeller à partir de là tout s'enchaîne jusqu'à la fin.

La fin laisse un gros goût amer, j'aurai aimé que l'histoire se finisse autrement mais ce qui est écrit, est écrit donc tant pis, c'est dommage. Si vous avez lu ce livre dîtes moi ce que vous en avez pensé ^^

Pour conclure, un bon thriller pour lequel il faut s'accrocher au départ avec un début chaotique, et une fin décevante, mais un thriller qui en jette quand même et que je suis ravie d'avoir découvert.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Ericdesh
  21 janvier 2019
Un petit roman pas désagréable à lire mais dénué d'action et qui met beaucoup trop de temps à véritablement démarrer. En effet, pour l'edition poche de 284 pages, les 190 premières ne présentent pas de réel intérêt et j'ai, à 2 ou 3 reprises, été tenté d'abandonner la lecture. Ce n'est que dans les 90 dernières pages que le roman devient intéressant, même si j'ai le sentiment que l'auteur n'a pas été completement au bout de ses intensions. Au final, j'ai le sentiment qu'Emma Chapman avait trouvé le vrai bon sujet mais qu'elle n'a pas su l'exploiter pleinement. Dommage.
Capucine214
  01 décembre 2014
L'intrigue et les personnages sont solides et maîtrisés. Entre roman psychologique et énigme policière, nous oscillons sans cesse entre lucidité, hallucinations, retours en arrière, et réminiscences de ce qui a été inculqué à Marta. Où est la réalité lorsque le personnage central est décrit comme une schizophrène. Ce livre, comme il est écrit en quatrième de couverture, ne laissera aucun répit au lecteur. Dès les premières pages, nous nous rendons compte que quelque chose ne tourne pas rond dans la vie et dans la tête de Marta. La routine apparente est teintée d'un malaise sous-jacent. Au fur et à mesure de notre lecture, nous nous faisons une idée et puis cela devient une certitude. Mais voilà, le doute est là et Emma Chapman distille des renseignements avec lenteur, au gré des hallucinations et des sautes d'humeur de Marta.
Impossible de lâcher ce roman si vous l'entamez ! Mais franchement, je suis frustrée de n'avoir pas obtenue cette certitude car j'aime bien Marta.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Buckette
  15 janvier 2019
Une très bonne surprise, ce roman ! La libération d'une femme, le début de ses propres décisions, la violence psychologique d'un mari, du suspens... ce livre contient tout cela.
Mine de rien, nous sommes sous pression : cette femme qui se libère à l'insu de son mari nous donnerai des sueurs froides, mais on lui souhaite clairement d'y arriver tout le long...
Lien : https://biblidamelie.blogspo..
thisou08
  26 mars 2017
Alors, est-elle folle ou a-t-elle vraiment vécu ce dont elle se souvient ?
Je ne le sais pas !
enigma
  06 février 2015
J'ai acheté ce roman l'année dernière. Il m'avait intéressé grâce à son résumé intrigant. Mais, je l'avais un peu oublié dans le fond de ma bibliothèque. J'ai donc décidé de le sortir ce mois-ci.

Marta, la narratrice du roman ainsi, que le personnage principale, est une femme d'intérieur. Elle fait le ménage, s'occupe du linge et de la maison, ainsi que de son mari, Hector. On croirait une femme d'une ancienne époque. La gentille parfaite femme au foyer ! Son fils , un jeune adulte, a déménager depuis peu. Marta nous raconte ses longues journées ennuyantes.

Cette dernière a décidé d'arrêter de prendre les pilules que son mari veille à ce qu'elle prenne. Hector raconte que sans ses pilules, Marta devient dépressive. Pourtant, celle-ci a du mal à croire à cette version. Elle arrête donc son traitement sans prévenir son mari. Marta commence à voir des choses. Hallucination, folie ou souvenir ? Voilà, la question qu'on se pose du début jusqu'à la fin.

L'auteure a vraiment bien ficelé son histoire. Son style d'écriture est simple et fluide.

Tout le long du roman, on est sur un fil psychologique intense. Folie ou réalité, est la seule question qui importe dans ce roman. J'ai vraiment beaucoup aimé. L'ambiance est sombre et angoissante. Ce roman devient rapidement addictif. Dès les premières pages tournés, le mot de la fin est capital et on l'attend avec grande impatience.

Pourtant, la fin me laisse sur ma faim. Je trouve que c'est une fin parfaite pour le roman. Mais, j'aurais aimé en savoir davantage. Je trouve qu'on termine le roman sur le même fil psychologique, sans réelles réponses ou preuves. J'ai même l'impression que cette fin peut nous laisser penser ce que l'on veut, si l'on y pense bien !

Lien : http://etretrentenaire.blogs..