Critiques sur Les 5 langages de l'amour (7)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Amindara
  02 janvier 2012
C'est ma belle mère qui m'a parlé de ce livre. Elle l'a posé devant moi sur la table en disant : 3 tiens, tu peux lire ça, c'est très intéressant ». Se doutait-elle que j'étais à la recherche de solutions pour relancer la passion dans mon couple ? Je ne sais pas. Toujours est-il que ce livre est tombé à point nommé. Je l'ai donc lu avec grand intérêt, y cherchant des conseils et des solutions à mes problèmes.

Gary Chapman nous présente sa théorie des langages de l'amour. Ils sont au nombre de 5 : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus et le toucher physique. Selon, chaque personne dans un couple « parle » un langage différent. du coup, quand l'un exprime son amour dans son langage, l'autre ne comprend pas forcément et inversement. Ce qui fait que chacun a son « reservoir d'amour » vide. Chapman propose donc, pour le remplir, d'apprendre à parler le langage de l'autre.

Dans ce livre, Chapman nous explique donc plus en détails les 5 langages. Il nous explique comment trouver notre propre langage et celui de l'autre et nous donne quelques clefs pour l'apprendre. Car selon lui, prendre la décision de s'exprimer dans le langage de notre moitié peut éviter le pire.
BRIGITTEB
  07 décembre 2014
C'est un livre intéressant. On peut le lire tout seul pour essayer de sauver son couple, ou du moins favoriser la communication. Mais c'est mieux si les deux le lisent, et de toutes façons, encore mieux si le couple s'aime et que chacun veut faire un pas vers l'autre. Si on est tout seul ça ne marche pas !
GabrielleTyler
  28 mars 2019
Voilà la thèse défendue par Gary Chapman dans ce livre. Selon sa théorie, il y a chez les êtres humains 5 manières de se sentir aimé, de recevoir de l'amour (et donc d'en donner aussi) : par les mots, par le temps de qualité passés avec l'autre, par les petites attentions reçues, par les services rendus, et par le toucher. Chacun est particulièrement sensible à 2 ou 3 langages sur les 5, va accorder (inconsciemment) davantage de signification à ces 2/3 langages là. du coup, l'idée c'est de repérer le ou les langages de l'amour auxquels nos proches sont sensibles, pour leur donner de l'amour de la manière la plus appropriée, pour qu'ils se sentent aimés par nous. Et ce livre explique cette théorie et comment l'appliquer, en long en large et en travers !
Il s'agit d'une théorie qui me parle, car je trouve qu'elle se vérifie assez facilement dans la réalité. On entend en effet assez souvent des gens dire « Untel ne m'a jamais aimé, il ne m'a jamais dit "Je t'aime" ! », alors qu'en creusant un peu on se rend compte que cette personne n'est juste pas très à l'aise avec l'idée de d'exprimer ses sentiments par la parole, et le fait en réalité par d'autres moyens. Et cela se décline facilement avec « Untel ne me fait jamais de câlins/Untel me complique toujours la vie/Untel ne m'a jamais offert de cadeaux/On ne passe jamais de temps ensemble avec untel/etc ». Bref, ce livre m'a déjà plu parce que j'ai trouvé l'analyse de la psychologie humaine par Gary Chapman très pertinente !

Et au-delà de la théorie, il y a aussi l'aspect pratique du livre qui est un bon point. J'ai certes porté moins d'attention à cet aspect (puisque je ne suis pas, pour ma part, dans une optique de rallumer la flamme dans mon couple ou quoi que ce soit du genre xD), mais je pense qu'il s'agit d'un avantage de manière générale dans les livres de Développement personnels ! Plus précisément, Gary Chapman a à coeur de faire comprendre sa théorie et d'aider les gens : il donne de nombreux exemples très concrets et bien développés, il raconte des témoignages de ses clients, bref on se représente toujours très bien de qu'il veut dire. Il s'agit aussi d'un livre très bien structuré, très clair, qui fait très « manuel » : il y a des récapitulatif à la fin de chaque chapitre, des listes à points, etc. Et il a aussi beaucoup d'humour, c'est donc très agréable à lire, et je suppose aussi très facile et plaisant à utiliser pour les gens qui en ont besoin !

Mais si je devais aller un peu plus loin, je pense que cet ouvrage pourrait être amélioré sur deux points spécifiquement. Tout d'abord, Gary Chapman axe son ouvrage sur les relations amoureuses, mais en fait cette théorie s'applique facilement à tous types de relations humaines ! Les relations familiales, amicales, et même envers soi-même ! Gary Chapman ne précise pas vraiment cela, et je pense que ce serait une bonne idée d'insister davantage sur le fait que ce livre n'est pas réservé aux couples, mais est une théorie de l'amour en général.
Et en second lieu, vous vous en doutez, j'ai un peu de mal avec le modèle très américain : il y a de nouveau cette notion de réussite très programmée et rationalisée, très « mode d'emploi pour faire durer une relation »… C'est peut-être un peu déstabilisant de rationaliser à ce point l'amour, même pour moi qui ait un esprit ultra-rationnel, j'ai parfois tiqué, mais je pense qu'il s'agit là uniquement d'une question de culture.

Bref, je suis très contente d'avoir pu découvrir ce best-seller, qui est beaucoup plus intéressant que ce qu'il a l'air ! Mais bien entendu, comme tout livre de développement personnel, il ne faut pas le prendre à la lettre mais l'appliquer selon ce qui nous parle : pour ma part je laisse de côté l'aspect « réussite à l'américaine » et j'extrapole aux relations humaines en général ; et sentez-vous libres de votre côté d'interpréter cette théorie comme vous le souhaitez ! :)
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
FatimaD
  23 juillet 2019
Indispensable pour mieux comprendre les autres mai aussi soi-meme. Si vous avez des difficultés de couple et que vous ne connaissez pas votre langage de l'amour il faut lire ce livre, c'est un vrai tournant dans une vie sentimentale. Ce livre m'a vraiment aidé moi et mon compagnon. Merci !
lanewyorkaise
  02 juillet 2019
un de mes livres de chevets. Tout le monde devrait lire ce livre, cela permet d emieux cerner et accpter chacun. Moi qui travaille en RH j'ai particulièrement apprécié cette approche. Je m'en sers tous les jours avec mon mari
aurelpitch
  12 mai 2019
Après une conversation avec une connaissance, sa présentation de cet ouvrage est venu titiller ma curiosité. Comment un livre pouvait m'éclairer sur la manière de communiquer et de s'aimer dans un couple. Tout serait plus clair et logique après lecture...
Et il se trouve que cette lecture me fut en effet très enrichissante et je me retrouve à présent dans cette position où je suggère moi même cette lecture !
J'ai trouvé ce livre très facile et concret à lire. Riche en explications, en exemples et en conseils. L'auteur, conseiller conjugal, explique qu'il existe différents langages permettant de s'exprimer notre amour (en couple mais pas seulement) et que chacun est plus réceptif à un de ces langages qu'aux autres. Il explique également que plus nous adressons notre amour dans la langue dont notre moitié est réceptive, plus son réservoir de l'amour se rempli et plus il sera attentif à notre propre langage, réceptif de nos requêtes, et donc plus susceptible de remplir également notre réservoir d'amour. Cela permettant donc de vivre notre amour de manière plus harmonieuse, chacun se sentant comblé dans ses besoins d'affections.
Je pense que je n'en dirai pas davantage car le livre se suffit à lui même pour expliquer ce concept et qu'il se lit très facilement, donc si j'ai réussi à titiller votre curiosité, n'hésitez pas à lire ce livre. Pour ma part, cette lecture m'apporte un regard différent sur notre quotidien amoureux et avec nos enfants. Je prends davantage de recul, et je fais en sorte d'être plus attentive au langage et ressenti de chacun, visant toujours l'harmonie de notre famille. Je dirais que cette lecture rentre dans mes indispensables en terme de développement personnel, et m'a fait beaucoup de bien.
fiat_lux
  27 décembre 2016