Critique de rickiss

Mille mercis à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour cette nouvelle opération Masse critique si enthousiasmante ! J'avais déjà été conquise par la précédente édition, avec le thriller Ragdoll (dont j'ai hâte de découvrir la suite : "L'appât"), et suis ravie d'avoir pu découvrir un nouveau roman policier.

Autant l'annoncer d'entrée de jeu : j'ai littéralement adoré "Rendez-vous avec le crime", le premier tome des aventures de détectives du Yorkshire ! Et je brûle d'impatience de pouvoir lire les tomes suivants !

Déjà, il convient de préciser qu'entre les romans policiers et moi, c'est une longue et belle histoire d'amour, qui dure depuis des années sans jamais faiblir.
De même, l'Angleterre (et plus largement le Royaume-Uni) et moi, c'est également l'histoire d'une passion inaltérable.
Alors, forcément, un roman qui combine les deux avait déjà tout pour me plaire. Encore fallait-il que l'enquête soit intéressante, et surtout les personnages bien construits. Et le style de l'auteure agréable à lire.

Oui, je suis bien exigeante. Je sais.

Carton plein pour Julia Chapman, qui a su me captiver dès les premières lignes, et dont j'ai dévoré le roman avec bonheur, rires et frissons ! Tout m'a plu : les personnages sont tous attachants, bien construits et nous paraissent familiers dès qu'on les rencontre (autant parce que l'auteure sait jouer sur les stéréotypes, qu'elle sait leur apporter une touche personnelle plus subtile et fine, évitant ainsi les clichés) ; les décors donnent immédiatement envie d'embarquer dans le premier avion à destination du Yorkshire, de s'y installer et d'y couler des jours paisibles ; l'enquête, sans être la plus retorse jamais lue, tient en haleine le lecteur et permet surtout la création du duo de détectives Samson et Delilah ; et l'atmosphère générale nous invite à vouloir poursuivre notre route encore un -long- moment dans cette petite ville de Bruncliffe, aux côtés de ses habitants.

Et si ce premier tome sert surtout d'exposition, afin de nous faire connaître personnages principaux et secondaires, et les lieux, Julia Chapman tisse déjà les liens et intrigues qui serviront de fil rouge à toute sa saga. L'invitation est donc prise : c'est avec bonheur que je plongerai dans les autres enquêtes des détectives du Yorkshire. Et plutôt deux fois qu'une !

Je ressors donc absolument enchantée et conquise de cette opération Masse critique, et remercie encore Babelio et Robert Laffont pour ces magnifiques découvertes qu'ils nous offrent : )