Critique de kateginger63

A la campagne, tous les coups sont permis!
°
Quand Masse critique Privilégiée m'a envoyé le synopsis, j'ai tout de suite pensé à un polar anglais du même style : @Agatha Raisin de Beaton. (la couverture colorée et bucolique ainsi que des détectives habitant à la campagne anglaise). J'ai donc accepté avec grand plaisir l'envoi du livre par les éditions Robert Laffont.
°
Alors, tout d'abord, même s'il y a quelques ressemblances (citées plus haut), ça s'arrête là. Il manque l'humour et la légèreté - l'invraisemblance parfois! - des intrigues ici.
Deux jeunes détectives d'un village reculé (et irréductible!) anglais tentent de résoudre des meurtres inexpliqués.
°
Samson et Delilah. Une histoire biblique?
Oh non, plutot une affaire un peu pépère de crimes maquillés en suicides , de policiers inefficaces, de fermiers en colère, de célibataires cherchant l'âme soeur, d'un chien foufou, de tenancier bougon, de femme de ménage un peu curieuse etde ces deux fameux détectives.
°
Un début qui installe le lieu, les nombreux personnages secondaires (il y en a un peu trop, j'en ai perdu certains en route!), qui explique l'animosité des villageois envers le héros Samson, qui introduit un début de mystère avec le premier meurtre commis.
Puis le fil de l'intrigue se déroule petit à petit pour nous emmener au coeur de l'action. Le suspense n'est pas insoutenable non plus (j'ai "presque" deviné le criminel). Mais l'histoire est plaisante, les personnages sympathiques et attachants. Un ton léger et grave à la fois qui m'a bien plu.
Il y a un second tome qui est sorti récemment. On poursuivra donc avec Samson et Delilah. (Un premier tome d'une saga est toujours un peu descriptif).
°
Un "cosy mystery" plein de charme british : je veux bien une tasse de thé Earl grey avec un scone au citron ou peut-être une tourte et une chope de bière !