Critique de Meps

Troisième tome des Détectives du Yorkshire et je me rends compte que je suis maintenant attaché aux personnages. En effet, les critiques que je pouvais faire aux deux premiers tomes restent quasi identiques (lenteur de l'action, pas de grandes surprises et des rebondissements attendus) mais je prends tout de même plaisir à me plonger dans leurs aventures.

L'auteur réussit son objectif qui est de nous donner envie de retrouver les personnages, un effet série télé parce qu'elle nourrit le passé de ces personnages et ne le dévoile que très progressivement. On a donc forcément envie d'en savoir plus sur ce qui amène Samson à être retiré et mis à l'écart de son boulot de policier infiltré. Pour Dalila, ce tome est l'occasion d'en savoir un peu plus sur son mariage passé et sur les ratés qui ont abouti à en faire maintenant la meilleure "future amoureuse de Samson qui n'a pas encore conclu mais ça va forcément arriver mais pas forcément dans la prochain tome pour tenir le lecteur en haleine".

Car oui, les ficelles du "duo amoureux" que forment les personnages principaux sont grosses. Mais à l'image d'une histoire Ross-Rachel dans Friends (chacun ses références dans sa jeunesse), on ne peut s'empêcher de vouloir qu'ils finissent ensemble et de penser qu'ils sont faits l'un pour l'autre.

La peinture du microcosme de la petite ville anglaise typique avec ses secrets et ses messes basses est toujours bien réussie et on attend aussi le dénouement du mystère de l'agent immobilier véreux qui est toujours mal placé pour en plus empêcher nos deux amoureux éternels de se retrouver. Quand je vous dit que c'est rempli des clichés habituels... Et on ne peut malgré tout s'empêcher de continuer pour découvrir un dénouement... qu'on connait pourtant déjà !