Dans une petite ville de Grande-Bretagne, le détective privé et policier Samson est devenu la bête noire de cette cité provinciale dont la plupart des habitants n'attendent pas que les faits exposés à la une du journal local se vérifient pour faire courir des ragots sur celles et ceux qui sortent des normes en vigueur.
Je n'ai pas lu l'histoire précédente de cette série relatant les aventures de Samson et Delilah (!) , les détectives du Yorkshire, cela m'a un peu manqué pour la compréhension des tenants et aboutissements de ce récit, cependant j'ai vite deviné ce qui leur était arrivé.
Malgré sa méfiance, celle qui a crée une agence matrimoniale, se joint vite à l'enquêteur pour sauver son neveu, adolescent lui aussi injustement accusé.
Une romance, de la nature charmante ou sauvage, de gentils toutous (pour la plupart), une pointe d'humour, que demander de plus à cette lecture distrayante entre deux livres plus sombres !
J'ai hâte de connaître la suite des aventures de ce couple non pas mythologique mais attachant.
J'ai bien dû attendre 5 minutes avant de lire celui-ci après avoir terminé le précédent!
Le poison frappe les animaux, les chiens gardiens de troupeau alors qu'un concours se profile. le poison du soupçon frappe Delilah qui se méfie à nouveau de Samson, pestiféré, à nouveau, dans sa propre ville. Enfin, il s'en prend aussi à la famille de neveu de Delilah, Nathan, lorsque de la kétamine est découverte dans son casier à l'école après qu'il ait frappé le méchant Rick Procter dont les magouilles prennent forme - auprès du lecteur, mais pas auprès des gens de la ville.
Si je n'ai pas aimé la mise à l'écart de Samson par la ville - normal, non?- j'ai apprécié ce nouvel opus.
Impliqué dans un affaire de meurtre, Samsom voit son passé et ses problèmes professionnels dévoilés à tous les habitants de Bruncliffe et surtout à Délilah avec qui il a résolu plusieurs affaires dans le cadre de son activité de détective. Déjà qu'ils n'avaient pas encore accepté son retour dans sa ville natale. Vite relâché, il va pouvoir mener, à la demande du vétérinaire, l'enquête sur l'empoisonneur qui sévit auprès des animaux de Bruncliffe. Délilah accepte, malgré tout, de l'aider sur cette affaire.
On retrouve tous nos protagonistes. Mais l'enquête n'est pas la meilleure de la série et je trouve que l'auteur étire un peu trop l'histoire entre Samsom et Délilah.
Je lirai quand même la suite...
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Samson et Delilah dans cette quatrième enquête placée sous le signe du poison ! Les révélations sur le passé de Samson viennent réveiller le calme tout relatif qui avait finit par s'installer dans la ville. Cet évènement installe une atmosphère plus tendue, épaissit le mystère autour de Samson et ses réels ennemis et relance également la série de manière générale. La relation entre Samson et Delilah est loin d'être stable, tantôt ils se rapprochent, tantôt ils s'éloignent, mais c'est ce qui fait leur charme !
C'est toujours avec plaisir que je retrouve le duo de choc Samson et Delilah, même si ce tome 4 m'a moins emballée que les précédents. J'ai trouvé l'intrigue un peu trop "gentillette" même pour si on est bien dans le genre cosy-mystery, les premiers tomes m'avaient plus plu.

Le passé de Samson le rattrappe doucement et sa relation avec Delilah n'évolue pas plus vite.

Allez, on enchaîne, vite le tome 5 :)
Agréable lecture terminée au soleil de cet après-midi qui sentait le printemps..
Série policière bien sympa dans la veine des Agatha Raisin, Hamish de M.C.Beaton et son Espionne royale de Rhys Bowen.
J'aime bien. C'est léger, c'est rigolo. Les personnages sont attachants, quelques caractères bien trempés.
Et obligation de lire le suivant si on veut découvrir le coupable qui met de sérieux bâtons dans les roues de notre ami Samson.
Moi je ne vais pas hésiter...
Voilà la suite des aventures de Samson et Delilah…et je dois bien avouer que malheureusement j'ai un peu moins accroché à ce tome 4, même si j'aime retrouvé cette ambiance so british, il y a peu de nouveautés , de nouvelles révélations dans ce tome 4…Un peu trop de répétitions des tomes précédents, ex : le conflit Samson / Will, le fermier rustre qui ne trouve pas d'épouse …bon à chaque tome ça devient redondant…surtout qu'on devine bien comment tout cela va finir…

Ici , on a un opus plus léger…trop léger…

BREF…l'opus de transition…j'espère que le prochain nous donnera enfin la fin attendue avec des réponses à nos questions.
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Ce quatrième tome des « Détectives du Yorkshire » est aussi le quatrième pour moi, mais sera le dernier sans doute. Car à force de tirer sur la ficelle, on finit par la casser.
J'ai trouvé l'énigme policière principale assez insignifiante : savoir qui empoisonne les chiens de Bruncliffe n'a pas chatouillé ma curiosité. On retrouve ici bien sûr les personnages habituels, dans des situations parfois bizarres. Ainsi Samson se voit-il accusé de meurtre (accusation que l'autrice développe très peu) ce qui le rend très impopulaire mais ne l'empêche pas de continuer à poursuivre ses activités dans le village. Autre sous-énigme un peu tirée par les cheveux : le poison ( n'est-ce pas de la drogue ?) introduit dans le casier scolaire du jeune Nathan, neveu de Dalilah, considéré dès lors sur le champ comme drogué, voire comme dealer
Beaucoup de blabla aussi dans ce roman sauvé un peu par son atmosphère « so british », mais que l'on finit par connaître par coeur…
Un quatrième tome dans la lignée des précédents. Les fils rouges de la saga se poursuivent gentiment, Rick est toujours détestable mais intouchable (pour l'instant), Samson est toujours aussi secret et malchanceux.
Sous couvert d'enquête simple, on passe toujours un bon moments avec les personnages de Burncliffe.
Avec ce 4ème épisode du feuilleton mystérieux et douillet des détectives du Yorkshire, nous ne connaîtrons toujours pas la punition réservée au très beau et très méchant Rick Procter. Nous ne saurons toujours pas non plus quelles sont exactement les accusations qui pèsent depuis le début sur notre héros très beau et très gentil. Nous en savons tout de même un peu plus. Au fil des épisodes, l'auteure nous livre des bribes d'informations pour nous tenir en haleine. Nous en savons surtout beaucoup plus à chaque épisode sur la gent canine. C'est effectivement un secteur très vendeur. Mais Walt Disney fait mieux au cinéma.